Prenez soin de vous avec le sourire !

Stress, anxiété, angoisse : comment mieux les gérer avec la sophrologie ?

Femme stressée par les soucis professionnels et personnelsLe stress est le fléau du 21e siècle ! Notre mode de vie souvent sédentaire, un environnement de plus en plus pollué et une pression professionnelle, sociale et familiale de plus en plus forte nous conduisent à traverser certaines périodes de stress. La sophrologie peut nous aider à surmonter ces épreuves, découvrons quels sont ses bienfaits et comment l’utiliser !

La sophrologie est une méthode complémentaire non conventionnelle reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960, elle se caractérise par un ensemble de techniques visant à retrouver sérénité et bien-être via l’enchaînement d’exercices de relaxation dite dynamique, de mouvements proches de certaines postures de yoga et d’activités visant à développer une respiration consciente et profonde.

Pourquoi faire appel à la sophrologie pour lutter contre le stress, l’anxiété ou l’angoisse ?

Lors d’une période d’angoisse, notre corps se met « en mode défense », car il réagit à une situation nouvelle ou inconfortable, lui faisant peur. S’en suit alors une cascade de manifestations physiques et nerveuses plus ou moins importantes qui varient suivant les individus : accélération du rythme cardiaque, eczéma et démangeaisons de la peau, apparition de pellicules, crises d’angoisse…

Femme stressée ayant des maux de tête

Si cette période persiste trop longtemps ou devient chronique, les manifestations physiques deviennent de plus en plus intenses et dérangeantes, allant jusqu’à l’apparition de contractures musculaires, insomnies chroniques, perte de mémoire, gestion difficile des émotions ou encore repli sur soi et isolement social.

De nombreuses solutions naturelles et homéopathiques existent pour retrouver le calme intérieur (pensez également aux massages ayurvédiques). La sophrologie ira plus loin que les méthodes naturelles classiques. Elle représente une solution efficace pour traiter les causes de l’anxiété, et les empêcher de se reproduire à nouveau par la mise en place d’automatismes visant à modifier notre réponse notre environnement stressant.

Basée sur l’écoute des sensations, elle aide à prendre conscience de notre corps et permet de nous relaxer profondément en nous permettant d’apprendre à mieux respirer.

Vous êtes ainsi plus détendue, les tensions musculaires s’estompent et l’anxiété se réduit.

La sophrologie repose en général sur 3 axes d’intervention :

La prévention

Ce premier axe d’intervention sert à mieux vous situer, mieux comprendre votre environnement professionnel, social et familial et à cibler les situations inconfortables et stressantes. Un bilan rapide sur l’hygiène de vie est aussi abordé, notamment la qualité et le nombre d’heures de sommeil, l’alimentation et l’exercice physique.

À la sortie d’une première séance de sophrologie, on comprendra mieux les situations génératrices de stress et apprendra petit à petit à observer son corps pour identifier les symptômes physiques liés. On apprendra progressivement à exercer la respiration consciente et abdominale, source pour se relaxer.

La gestion des manifestations

Ce second axe d’intervention se concentrera davantage sur la gestion des manifestations physiques de l’organisme ainsi que sur le ressenti émotionnel de la personne. Se créeront alors des automatismes visant à effectuer des pauses de relaxation, de méditation et de respiration pour revenir au calme rapidement en cas de confrontation à une situation délicate.

Retrouver son calme intérieur grace à la sophrologie

La confiance en soi et le lâcher-prise

Ce dernier axe d’intervention sophrologique visera à prendre conscience de vos capacités physiques et intellectuelles, afin que arriviez à lâcher prise et à prendre du recul face aux situations stressantes.

Les séances de sophrologie seront plus ou moins longues selon l’origine et le type de stress que vous avez.

Il est important en cas de stress important ou durable de consulter un sophrologue ou votre médecin. En cas de nervosité ponctuelle, comme lors d’un entretien professionnel ou d’un examen, certains exercices de sophrologie ou de méditation peuvent être réalisés chez soi pour aider à retrouver le calme intérieur.

Apprenez un exercice de respiration en sophrologie pour mieux gérer votre stress

Exercice pour se déstresser

En cas de nervosité importante, faites l’activité suivante : asseyez-vous confortablement sur une chaise puis inspirez lentement par le nez en gonflant votre ventre et en comptant 3 temps. Bloquez ensuite votre respiration sur 2 temps puis expirez par la bouche sur 6 temps. Reproduisez ce mouvement de pendant quelques minutes tout en vous concentrant sur votre pratique respiratoire et les effets ressentis au niveau corporel.

 

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons le livre « Sophrologie – Gestion du stress » paru le 2 février 2012 du Dr Patrick-André Chéné et du Dr. Marie-Andrée Auquier.

Êtes-vous sujet au stress ? Quelles sont vos solutions naturelles pour retrouver calme et sérénité ?

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email