Baume du Tigre : traitez vos douleurs musculaires et bien plus !

Le baume du Tigre montre des résultats étonnants sur les douleurs musculaires et lombaires, les rhumatismes, l’arthrite et bien d’autres affections ! Inventé dans les années 1870 par un herboriste chinois qui vivait en Birmanie, le baume du Tigre est un incontournable à avoir chez soi. Découvrons plus en détail quelles sont ses vertus sur notre corps et comment bien l’utiliser.

Boite de baume du tigre rouge : soulager les douleurs musculairesQu’est-ce que le baume du Tigre ?

Le baume du Tigre, appelé aussi baume chinois, a été créé par l’herboriste chinois Aw Chu Kin. Sa composition est largement inspirée de la médecine et de la pharmacopée chinoise et plus particulièrement d’une recette ancestrale dont se servaient nos ancêtres pour diminuer la souffrance.

Il est généralement commercialisé en pot en verre, mais nous pouvons également le retrouver sous forme d’huiles, de patch ou de stick, que l’on choisira en fonction de ses besoins.

De par sa popularité, il est très souvent copié et sa véritable recette n’est pas toujours respectée !

L’histoire du Baume du Tigre

Contrairement à ce que son nom pourrait faire croire, ce baume ne contient aucun ingrédient lié au tigre ! Il faut connaître son histoire pour comprendre d’où lui vient son nom de Tigre !

L’origine de la formule proviendrait du temps où les empereurs chinois voulaient un remède pour les soulager des longues heures d’audition à la cour impériale, leur provoquant maux de tête, douleurs aux muscles et autres maux. A l’époque, les herboristes de la cour auraient eu l’idée de mélanger du camphre, du menthol et du cannelier de Chine sous la forme d’une crème agissant comme un analgésique local naturel et puissant contre tous ces maux.

Selon l’histoire officielle de la société, la formule originelle fut retrouvée par Aw Chu Kin, fils d’un herboriste à la cour impériale chinoise, qui partit s’installer dans les années 1870 en en Birmanie (aujourd’hui le Myanmar) et ouvrit à Rangoon une échoppe de médecine traditionnelle chinoise sous le nom de Eng Aun Tong pour « le hall de la paix éternelle ».

Il eut deux fils, Boon Haw (« le gentil tigre »), l’ainé, et Boon Par (« le gentil léopard »). C’est à ce dernier qu’il légua à sa mort en 1908 son entreprise et sa formule. Les deux enfants partirent pour Singapour et améliorèrent la recette pour en faire le baume que nous connaissons aujourd’hui. Cherchant à donner un nom reconnaissable à leur produit, ils décidèrent de le nommer « baume du tigre » en l’honneur du plus jeune frère. Et voici comment un produit légendaire naquit …

La vraie recette se compose de :

  • 17 à 25 % de camphre, très utilisé pour apaiser les muscles, il possède aussi des propriétés décontractantes et anti-inflammatoires ;
  • 7 à 8 % d’huile essentielle (HE par la suite) de cajeput, aux propriétés antidouleur, protectrices et régénératrices de l’épiderme ;
    • 10 % de menthol et 6 à 8 % d’HE de menthe, rafraîchissante, tonique et antalgique ;
  • 5 % d’HE de cannelier de Chine, antivirale et anti-infectieuse ;
  • 5 % d’huile essentielle de clou de girofle, stimulante et anesthésiante ;
  • 40 % de paraffine, pour la texture de la crème et pour faciliter son application. Bien que la paraffine soit produite à partir du pétrole, il semble qu’aucun ingrédient n’ait réussi à ce jour à s’y substituer.

Il en existe sur le marché deux types : le blanc, qui sera plutôt conseillé pour traiter les congestions nasales, rhumes, sinusites ou maux de tête, et le rouge, que l’on recommandera pour les douleurs musculaires et les inflammations. Leur composition varie légèrement : le rouge est plus concentré en menthol et huile essentielle de clou de girofle. Le blanc quant à lui renferme de l’huile essentielle d’eucalyptus (environ 15 %), et est dépourvu d’huile de cajeput ainsi que d’huile essentielle de cannelier de Chine.

Baume du tigre rouge ou blanc : soulager les douleurs musculaires : deux boites

Tigre représentant le baume du tigre blanc : soulager les douleurs musculaires

Pourquoi et comment utiliser le baume du Tigre ?

Le baume du Tigre est un remède ancestral qui permet de traiter de nombreux tracas du quotidien. Son usage est assez simple, car il vous suffit d’en prélever une petite quantité, puis de frictionner les zones douloureuses via des mouvements circulaires. Il va alors créer une sensation de chaleur très agréable, suivie d’une sensation de froid. Cette sensation est tout à fait normale, donc ne vous inquiétez pas !

Les étapes à suivre :

  1. Mettez une noisette dans votre main de baume du Tigre et faites une friction rapide sur l’endroit concerné. Ne cherchez pas à masser doucement pour faire pénétrer comme avec une crème classique, il faut frictionner rapidement !
  2. Dès que la sensation de chaleur apparaît, vous pouvez arrêter la friction pour laisser le baume du Tigre agir
  3. Lavez vous les mains et évitez tout contact avec les yeux ou les muqueuses !

Cette opération est à répéter pour plus de résultats.

Le baume du Tigre est très efficace pour calmer les tensions d’origine physique ou nerveuse, les problèmes de dos ou encore les tendinites.Calmer les douleurs musculaires ou lombaires

Le baume du Tigre est très efficace pour calmer les tensions d’origine physique ou nerveuse, les problèmes de dos ou encore les tendinites. Les sportifs l’apprécient beaucoup pour cet usage ! Pensez également au chlorure de magnésium ou à les huiles essentielles de gaulthérie !

Soigner l’arthrite et les rhumatismes

L’arthrite se manifeste par une articulation douloureuse, légèrement enflée et chaude. Le baume du Tigre blanc, utilisé régulièrement sur la zone permettra de réduire la douleur et l’inflammation en aidant à rétablir la circulation sanguine (l’huile essentielle de gaulthérie est également très efficace, choisissez ce qui vous soulage le plus ou alternez !).

Le baume du tigre permet de résoudre les problèmes de diarrhée ou de constipationApaiser certains problèmes digestifs

Utilisé en massage sur le bas du ventre, il permet de résoudre les problèmes de diarrhée ou de constipation.

Le baume du tigre permet de calmer les brulures desc oups de soleilRéduire les ampoules et calmer les brûlures

En application sur les ampoules ou sur les brûlures récentes, il aidera à cicatriser et à empêcher la formation de callosités, en plus de réduire la douleur.

Sur les coups de soleil, appliquez en sur la zone concernée pour calmer les brûlures et vous soulager. Les huiles essentielles de lavande vraie ou de menthe poivrée sont également intéressantes sur le sujet.

Le baume du tigre est un allié de poids pour aider à décongestionner le nezDéboucher le nez

Avec sa forte concentration en menthol, le baume est un allié de poids pour aider à décongestionner le nez ! Il peut être utilisé en inhalation, à raison d’une petite noisette dans un bol d’eau chaude, à respirer pendant quelques minutes 2 fois par jour. Sur ce même sujet, le chlorure de magnésium reste très intéressant ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée qui reste la meilleure solution pour déboucher un nez !

On peut également en mettre un tout petit peu sous les narines pour profiter de ses bienfaits, par contre attention aux muqueuses et aux lèvres qui seront sensibles aux irritations.

Il soulagera aussi bronchites et sinusites, ainsi que le mal de gorge.

Le baume du titre soulage très rapidement le mal de teteLutter contre le mal de tête et les rages de dents

En massage sur les tempes, en frictionnant légèrement, il fera du bien instantanément sur les points douloureux. A ne pas répéter plus de trois fois par jour. Autant que possible, regardez plutôt la menthe poivrée qui fera également merveille.

Rien de plus efficace que le baume du tigre pour réchauffr les mains ou les piedsRéchauffer des mains ou des pieds froids ou endoloris

Il sera très efficace en hiver pour réchauffer les extrémités froides du corps. Utilisé en massage, il relancera très vite la circulation sanguine !

Lutter contre la transpiration

Avec ses vertus purifiantes et antibactériennes, il peut être utilisé en cas de transpiration excessive, mais pas de façon quotidienne, car il peut être irritant sur les zones sensibles des aisselles. Voyez plutôt le palmarosa (également à alterner).

Le baume du tigre permet d'éloigner les moustiques et de soulager les démangeaisonsÉloigner les insectes et soulager les piqûres

Idéal à utiliser pendant la période estivale, il soulage les piqûres d’insectes et sa forte odeur aide beaucoup à les tenir à distance en plaçant quelques pots de baume aux quatre coins des pièces ! Pour calmer une piqûre, frictionner légèrement l’endroit indiqué, ses effets analgésiques et la sensation de fraicheur permettant de calmer les démangeaisons. Attention à bien vous assurer qu’aucune plaie ne soit ouverte avant de masser avec du baume.

Des usages multiples au quotidienDes usages multiples au quotidien

Pour la vie quotidienne, on peut lui trouver nombre d’usages parfois assez étonnants ! Ainsi :

  • il est utile pour faire disparaître certaines taches sur la peau (notamment la peinture et la colle).
  • Il aide aussi à décoller les étiquettes et autocollants sur les pots en verre et désodorisera à merveille vos placards !
  • Il éloigne les termites. Il suffit de mettre un peu de baume dans les trous de termites des meubles infectés, et ils mourront.
  • Il peut servir à désodoriser les placards à chaussures : mettez en un pot ouvert dans le placard où vous rangez vos chaussures et les mauvaises odeurs disparaitront.

Précautions d'emploi d'utilisation du moringa oleiferaPrécautions d’emploi

Son usage est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans à cause du fort pourcentage d’huiles essentielles qu’il contient (Gardez le baume hors de portée des enfants). Il est important de ne pas l’utiliser si vous êtes sous traitement homéopathique, car les composés mentholés annulent leurs effets.

Après utilisation du baume, lavez-vous bien les mains pour enlever toute trace de baume, car celui-ci pourra irriter l’épiderme, les muqueuses et les yeux. Une étude réalisée en 2006 et reportée dans la revue « Contact Dermatitis » a révélé qu’il pouvait provoquer une irritation cutanée légère dans certains cas. Cette étude confirme celle de 1982 qui démontrait de même l’aspect irritant de ces produits en cas d’utilisation prolongée, le baume de Tigre blanc étant néanmoins mieux toléré [1]. Utilisez-le donc avec précaution si vous avez l’épiderme sensible ou irrité, et ne l’appliquez pas sur une plaie. En cas de doute ou de réaction, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Important ! Il ne doit jamais être ingéré. En effet, contenant du camphre et du menthol, il peut se révéler toxique. D’après l’encyclopédie médicale Medline Plus, le camphre, quand il est ingéré, peut provoquer douleurs, irritations, pulsations rapides, problèmes de respiration voir inconscience. Ces symptômes peuvent être encore plus prononcés sur les enfants, donc ne l’utilisez pas sur un enfant près de la bouche ou du nez.

Boite de baume du tigre blanc : soulager les douleurs musculairesComment bien le choisir ?

Pour choisir un produit de qualité, vérifiez tout d’abord la provenance des produits et évitez ceux venant de Thaïlande ou des pays du Maghreb, souvent contrefaits. Préférez les baumes fabriqués à Shanghai ou Singapour.

Lisez bien la composition du produit que vous voulez acheter, celle-ci doit se rapprocher au maximum de celle décrite dans cet article. En plus des deux sortes de baumes disponibles sur le marché (blanc et rouge), vous pourrez également retrouver des produits avec les appellations « soft » et « ultra ». La version soft, plus douce que la seconde, permet de profiter de tous ses bienfaits sur les peaux sensibles, sujettes aux allergies cutanées ou sur les zones légèrement irritées (faire néanmoins un test au pli du coude et bien s’assurer qu’aucune irritation n’apparaisse dans les 48 h qui suivent).

Vous pouvez le trouver en pharmacie, para-pharmacie et bien entendu différents sites internet. Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou des sites « douteux », vous n’aurez aucune garantie sur la composition et la qualité des produits.


[1] Effect of a proprietary rubefacient « Tiger Balm » on rabbit skin.

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.
Baume du Tigre : traitez vos douleurs musculaires et bien plus !
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5(1 )
  • Your Rating


Les commentaires sont fermés.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Email