Prenez soin de vous avec le sourire !

Gommage du visage efficace et sain : les solutions naturelles

Retrouver une peau de bébé naturellement et facilement, c’est possible !

Retrouver une peau de bébé naturellement et facilement, c’est possible ! Le secret ? Un gommage du visage fait maison, à condition de l’adapter à votre type de peau. Exfoliant, peeling naturel, découvrez des recettes simples aux effets incroyables. Nul besoin d’avoir recours aux produits de l’industrie pharmaceutique : dame nature a tout prévu.

Pourquoi réaliser un gommage régulièrement ?

Femme se faisant un gommage ou peeling du visage avec des produits naturelsNaturellement, la peau produit du sébum et des cellules mortes qui s’accumulent à la surface de l’épiderme. Additionnées aux agressions extérieures telles que la pollution de l’air et le maquillage, le teint se brouille, les pores se bouchent et des imperfections ne tardent pas à apparaître.

  • Pour raviver votre teint, prévenir l’apparition de boutons et affiner votre grain de peau, un gommage hebdomadaire est l’indispensable de votre routine beauté.
  • Plus profond, le peeling consiste quant à lui à ôter une ou plusieurs couches de l’épiderme. En régénérant les cellules, il permet d’effacer les imperfections et les cicatrices dues à l’acné. Il peut être « chimique » ou « dermabrasif ».

Quels bons gestes adopter lors de l’application ?

Commencez par ébouillanter les récipients que vous utiliserez et lavez-vous les mains afin d’éviter la prolifération de germes. Démaquillez votre peau et appliquez votre gommage en petits mouvements circulaires, sans appuyer. Ce massage de quelques instants favorisera la microcirculation sanguine, pour un résultat bonne mine garanti. Rincez à l’eau tiède en terminant par un jet d’eau fraîche afin de resserrer les pores. Poursuivez éventuellement avec la pose d’un masque pour un soin complet, ou appliquez simplement un tonique et une crème hydratante.

Attention : le visage est particulièrement sensible. Aussi, prenez vos précautions avant de vous lancer. Veillez à utiliser des textures non abrasives et à éviter le contour des yeux et de la bouche. Le gommage est à réaliser une fois par semaine : à trop haute fréquence, il pourrait favoriser la production de sébum qui s’avèrerait contre-productif.

Quelle recette choisir ?

Gommage ou peeling, testez différentes formules avant d’opter pour celle qui vous offrira les meilleurs résultats.

Le gommage hydratant pour tous

Mélangez 2 cuillerées de miel avec une cuillerée d’huile d’olive avec un peu de sucre en poudre. Les grains du sucre ont un effet naturellement exfoliant : choisissez-le très fin afin de préserver votre peau. L’huile d’olive est hydratante, et le miel est reconnu comme étant un formidable cicatrisant qui permettra de régénérer votre peau [1].

Le jus de citron comme exfoliant naturel pour le gommage du visage

Un peeling maison pour les acnéiques

Pour améliorer l’aspect des peaux abîmées par l’acné, les acides de fruits (Acides Alpha-Hydroxylés) sont à privilégier [2]. Les AHA sont des agents lissants pour les peaux granuleuses et ils favorisent la production de collagène. Appliquez du jus de citron bio sur votre peau à l’aide d’un coton et laissez poser 1 à 2 minutes.

Attention cependant : le citron n’est pas adapté aux épidermes très sensibles ou présentant des lésions. Il est à éviter par temps ensoleillé car il pourrait laisser des traces disgracieuses. Pensez à hydrater votre peau après ce peeling à renouveler tous les deux jours en traitement intensif.

Un gommage pour éliminer les comédons

Le bicarbonate de soude est un ingrédient efficace pour lutter contre les fameux « points noirs ». Mélangez une cuillerée de bicarbonate de soude avec un peu de jus de citron afin d’obtenir une préparation pâteuse. Appliquez en massant, rincez et hydratez. Pensez à espacer les applications car les ingrédients qui entrent dans la composition de ce gommage ont un impact légèrement corrosif.

Huile de teatree comme exfoliant naturel pour le gommage du visage

L’aromathérapie pour encore plus de bienfaits

Utilisées avec précaution, les huiles essentielles s’intègrent sans problème à votre gommage maison. Mélangez une cuillerée d’amandes en poudre, un peu d’huile végétale neutre (olive, amande douce, etc.) et quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin, aux vertus assainissantes et désincrustantes. Remplacez-la par du tea-tree, anti- infectieuse, si vous êtes sujet à l’acné ou de carotte pour vous donner bonne mine !

Le gommage hydratant et adoucissant à l’avoine

L’avoine est utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés adoucissantes pour l’épiderme. Il est possible de l’utiliser sur le visage comme sur le corps en gommage. Mêlez une petite poignée de flocons d’avoine avec un peu de lait ou d’eau. Étalez la pâte obtenue et massez. Une recette toute simple qui laissera votre visage aussi doux que celui d’un bébé !

Les gommages naturels n’ont rien à envier à leur version industrielle. Bien au contraire, puisque les produits pharmaceutiques comportent souvent des agents toxiques pour l’épiderme. Pour réaliser votre propre gommage, il suffit d’observer des règles d’hygiène et d’apprendre à connaitre votre peau afin de lui offrir les soins dont elle a spécifiquement besoin.

Qu’utilisez-vous comme recette de gommage ? Partagez votre expérience en commentaires !


[1] Le miel pour réparer la peau, étude du CHU de Limoges

[2] Plus d’information sur les acides de fruits sur la peau

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email