Prenez soin de vous avec le sourire !

Guarana, corps et forme : les vertus de ce super aliment et comment l’utiliser

Fruit originaire d’Amazonie, le guarana (Paullinia cupana) possède de nombreux bienfaits sur la santé. Stimulant et anti fatigue par excellence, il renferme également de nombreux minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Découvrons ses propriétés et comment bien le consommer !

D’où vient le guarana et de quoi se compose-t-il ?

Le guarana est un petit fruit rouge originaire de l’Amazonie brésilienne, dont les propriétés ont été découvertes il y a plusieurs milliers d’années par les Indiens d’Amérique. Ses graines étaient utilisées pour lutter contre la fatigue et les périodes de famine grâce à son pouvoir coupe-faim reconnu.

Arrivé en Europe au 18e siècle, il est consommé traditionnellement sous forme de poudre obtenue après broyage de ses graines. Actuellement considéré comme un super aliment on l’utilise directement mélangé à la nourriture, diluée dans de l’eau ou des jus.

Il se compose de :

  • Le guarana est une plante d'AmazonieGuaranine, Théophylline, Théobromine, et Xanthine qui sont des dérivés d’acides aminés ;
  • De nombreux minéraux : calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre, phosphore et potassium, qui contribuent au bien-être général du corps et du mental ;
  • D’oligo-éléments et de vitamines A, E, B1, B3 et PP ;
  • Des tanins qui lui donnent ses vertus astringentes.

Les bienfaits du guarana

Le guarana a un effet énergisant et stimulantÉnergisant et stimulant

Grâce à la guaranine — sorte de caféine qui s’avère être quatre à sept fois plus concentrée que celle-ci, il est connu pour être l’un des meilleurs compléments énergisants naturels. La caféine a fait l’objet de nombreuses études scientifiques sur son pouvoir stimulant physique et intellectuel. En agissant sur le système nerveux et le cœur, la caféine va permettre de limiter la sensation de somnolence, ainsi que la perte d’attention et de concentration. Sa particularité est d’avoir une action à court terme.

Aide au contrôle de poids

Il fait partie des compléments alimentaires très appréciés pour aider à Le guarana aide à contrôler la prise de poidsperdre du poids. Grâce à son effet coupe-faim et à la caféine qu’il contient, il aide à brûler plus facilement les graisses et stimule la métabolisation des lipides. Notre organisme se met ainsi à dépenser plus d’énergie ce qui permet de perdre du poids sans forcément changer son alimentation.

Une étude américaine de 2001 [1] a révélé qu’il intervient plus efficacement lorsqu’il est combiné avec d’autres plantes comme le maté et le damiana. Un bémol cependant : certains disent que son efficacité s’arrête avec l’arrêt de la complémentation, ce qui peut se traduire par une reprise des kilos perdus.

Soulage les problèmes de digestion

Avec sa composition riche en tanins, il peut intervenir sur les problèmes digestifs comme la diarrhée. Il élimine les bactéries intestinales, luttant ainsi plus efficacement contre les intoxications alimentaires, ballonnements ou autres troubles digestifs.

le guarana aide à lutter contre la rétention d'eauLutte contre la rétention d’eau

Il constitue aussi un bon allié pour se débarrasser de la cellulite ! Grâce à ses propriétés diurétiques, il limite la rétention d’eau, responsable de l’apparition de la peau d’orange.

Prévient le vieillissement des cellules et les maladies cardiovasculaires

Avec sa richesse en polyphénols (antioxydants), il permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, responsable de l’apparition de certains cancers, et prévient ainsi la formation de maladies cardiovasculaires.

Le guarana augmente l’endurance et les performances sportivesAugmente l’endurance et les performances sportives

Apprécié des sportifs, utilisé en cure avant une compétition sportive, il est très intéressant pour préparer l’organisme à l’effort. Elle augmente l’endurance, car facilite la combustion des graisses ce qui procure de l’énergie à notre organisme. Cela limite la fatigue et conduit au développement des performances.

Lutte contre l’asthénie et soulage le stress

En développant l’énergie et les capacités intellectuelles, en consommer en cure est efficace pour lutter contre les périodes de fatigue psychique ou le manque de motivation. Il stimule également le système nerveux, favorisant ainsi la concentration et la mémorisation. Pensez aussi à la sophrologie pour vous aider à lutter contre le stress !

Le guarana soulage les maux de têteSoulage les douleurs et les maux de tête

Puissant analgésique, il permet de soulager les maux de tête et les migraines, les douleurs musculaires ou les rhumatismes. Pour ces derniers, n’hésitez pas à utiliser en complément en application externe du baume du Tigre et de l’huile essentielle de gaulthérie.

Prévient les maladies neurodégénératives

Grâce à son pouvoir stimulant et protecteur du système nerveux central, il permettrait de prévenir l’apparition de certaines maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson. Cette propriété a été confirmée par une étude scientifique réalisée en 2004 [2].

Soulage les affections respiratoires

Idéal en complément alimentaire pendant les périodes hivernales, il est aussi efficace pour soulager l’asthme, les rhumes ou les symptômes de la grippe avec la théophylline (bronchodilatateur naturel) qu’il contient.

Le guarana stimule la libidoStimule la libido

Associé à d’autres compléments comme la maca, il permet de stimuler la libido grâce à ses propriétés aphrodisiaques.

Quels sont les bienfaits du guarana sur la peau et les cheveux ?

En plus de posséder de nombreux bienfaits sur la santé, il contient aussi certaines propriétés utiles en cosmétique :

Apprécié des peaux matures pour son pouvoir anti rides et protecteur

A forte teneur en antioxydants, il préserve l’intégrité des cellules cutanées, retardant ainsi les signes de vieillissement. Il permet de conserver l’élasticité et la souplesse de la peau, en plus de la protéger contre les agressions extérieures.

Le guarana permet de lutter contre l’acné et les problèmes de peauLutte contre l’acné et les problèmes de peau

Aux propriétés antibactériennes et antifongiques, il aura des bienfaits sur l’état général de la peau en régulant le sébum et en luttant contre l’apparition des boutons d’acné. Il préviendra aussi le développement de certaines maladies de peau.

Régule le sébum des cheveux gras

Grâce à ses propriétés astringentes, le guarana est utilisé comme composant dans certains shampoings vendus sur le marché. Il est idéal pour les cheveux gras, dont il va réguler le sébum et prévenir l’apparition des pellicules (à combiner avec l’huile de ricin).

Comment le consommer ?

Guarana en poudreLe guarana est essentiellement produit au Brésil, où 70 % de la production est issue de mélanges hybrides, d’où une concentration en caféine réduite. Ces graines sont généralement destinées à la production des boissons énergisantes. Pour profiter des bienfaits de ses graines et de toute leur composition, préférez les produits bio bien entendu, et en poudre, plus concentré et moins dénaturé.

Vous pouvez aussi retrouver le guarana en gélules, en comprimés, en graines, en ampoules ou en tisanes (tous ces produits en bio bien sûr !). Pour le consommer en graines, il vous faudra d’abord enlever l’écorce marron, puis laissez ramollir la graine dans la bouche avant de la mâcher. La dose moyenne recommandée est de 4 graines maximum par jour. Elles peuvent également être broyées au mixeur pour obtenir une poudre.

Quelle que soit le produit, choisissez-le de préférence bio pour éviter tout résidu de produit chimique ou pesticide !

Le guarana possède un goût assez proche de la noisette, on peut donc utiliser la poudre diluée dans de l’eau ou du jus de fruits, un yaourt ou encore dans la préparation de smoothies. N’hésitez pas à le saupoudrer sur votre nourriture, cuite ou crue. Comme tous les super aliments, évitez de le cuire, il risquerait de perdre une partie des bienfaits de ces nutriments.

Il est aussi vendu en boissons énergisantes. Elles sont généralement additionnées d’autres compléments stimulants et donc à consommer toutefois avec modération.

La dose quotidienne recommandée pour un adulte en bonne santé est d’environ 400 mg. Comme pour tout aliment contenant de la caféine, il devra être pris en début de journée à jeun avant le petit déjeuner et jusqu’à la mi-journée pour éviter d’éventuels troubles du sommeil ou d’hyperactivité. Attention si vous buvez régulièrement du café, le guarana étant très concentré en caféine. Selon votre sensibilité, certains troubles notamment cardiaques pourraient apparaître.

AttentionPrécautions d’emploi

Etant un aliment très puissant, il ne doit pas être consommé autrement que sous forme de cure ponctuelle. Comme tout aliment contenant de la caféine, il peut provoquer à la longue une sorte de dépendance. Un surdosage de guarana peut provoquer les symptômes suivants : vomissements, crampes abdominales, insomnies, palpitations. Si vous constatez l’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes, espacez les prises ou réduisez les doses quotidiennes !

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants. Les personnes sensibles à la caféine ou aux xanthines ne doivent pas en consommer. Il est également déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles cardio-vasculaires, d’ulcères gastriques, et d’insomnies. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre praticien.

Interactions possibles avec d’autres compléments alimentaires ou médicaments

AttentionLe guarana ne doit pas être utilisé en même temps qu’un autre complément comprenant de la caféine (même en dose minime). Il est aussi déconseillé de l’utiliser quand on prend de l’éphréda ou de l’extrait d’orange amère.

Il est aussi nécessaire d’éviter d’en prendre sous traitement médicamenteux à base d’aspirine, d’anticoagulants ou d’antidiabétiques. Il peut limiter l’efficacité de médicaments aux propriétés relaxantes ou calmantes, et augmenter l’efficacité des médicaments et autres compléments stimulants.

Pour toute combinaison avec d’autres plantes, super aliments ou compléments alimentaires, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre thérapeute — en effet tout dépend de votre terrain et chaque cas est individuel.


[1] Andersen T : « Weight loss and delayed gastric emptying following a South American herbal preparation in overweight patients. » J Hum Nutr Diet. 2001 Jun
[2] “Improved cognitive performance in human volunteers following administration of guarana (Paullinia cupana) extract: comparison and interaction with Panax ginseng.” Kennedy DO, Haskell CF, Wesnes KA, Scholey AB. – 2004

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email