Prenez soin de vous avec le sourire !

Huile de Coco : le traitement soin naturel pour vos cheveux

Connue pour ses bienfaits pour le corps, l’huile de coco n’a pas fini de vous surprendre. Ce soin beauté au doux parfum des îles est un merveilleux allié pour des cheveux éclatants !

Quels sont les avantages de l’huile de coco ?

L’acide laurique [1] qu’elle contient permet une hydratation tout en douceur. C’est un traitement idéal pour les cheveux secs et cassants. L’huile pénètre à l’intérieur de la fibre capillaire, la nourrit, la répare et lui donne de la souplesse. Elle agit également sur l’extérieur du cheveu, le protège, lui donne de l’éclat et facilite le démêlage. Son dernier atout, et pas des moindres, c’est sa capacité à être un antimicrobien adéquat contre les Huile coco soin naturel cheveux potpellicules, ainsi qu’un répulsif contre les poux.

Sur quels types de chevelure l’utiliser ?

Notre chevelure est bien trop souvent mise à dure épreuve. Entre les produits chimiques contenus dans les colorations, la pollution, le stress, la météo capricieuse et tous nos appareils électriques qu’on utilise pour avoir une crinière de rêve (sèche-cheveux, lisseur, etc.), on se retrouve bien vite avec une tignasse terne, abimée et pleine de fourches ! L’huile de noix de coco redonne vigueur et éclat aux cheveux fatigués. Elle est également idéale pour ceux qui sont crépus et / ou bouclés. Vos boucles sont redessinées par un simple geste. Utilisez l’huile végétale comme protection capillaire avant de vous baigner, cela diminuera les frisottis dus à l’eau.

Comment bien la choisir parmi les différentes huiles ?

Dans le commerce, il existe plusieurs types d’huiles de « coco ». On retrouve ainsi de l’huile de coprah, faite à partir de pulpe de coco, et est bien souvent moins chère, mais elle est séchée à haute température, pour ensuite être raffinée chimiquement. Elle perd alors bon nombre de ses bienfaits et ne peut en aucun cas être biologique. Lorsqu’on macère des fleurs de Tiaré d’origine polynésienne dans l’huile de coprah, on obtient ce qu’on appelle l’huile de Monoï. Choisissez de préférence de l’huile de coco vierge, issue d’une première pression à froid. Ainsi, vous avez un produit qui a gardé toutes ses vertus. On la reconnait à son odeur gourmande et sucrée qui est restée intacte. Optez pour un beurre de coco certifié BIO afin d’être certain de n’avoir que des ingrédients naturels.

Comment l’utiliser pour la santé de vos cheveux ?

Il y a plusieurs manières de l’utiliser sur les cheveux. Voici trois façons très différentes d’utiliser cette huile au parfum exotique.

Un bain complet

Le bain est ce qui prend le plus de temps mais c’est aussi un soin complet qui se fait de la racine jusqu’aux pointes.

Selon la longueur de votre toison, prenez 2 à 3 cuillères d’huile de coco. Si elle est solide, faites-la chauffer délicatement au bain-marie, en choisissant un récipient qui convient à la chaleur, ou en passant le pot sous un filet d’eau chaude, afin de la rendre liquide.

Huile coco soin naturel cheveux bio peigne

Mèche par mèche, étalez sur toute la chevelure. N’en mettez sur le cuir chevelu que seulement si vous avez les cheveux secs (à éviter lorsque si les vôtres graissent vite). Placez une serviette, un bonnet de bain ou toute autre protection sur votre tête pendant un laps de temps qui peut varier entre 2 heures et une nuit (selon votre programme et votre humeur).

Ensuite, lavez votre cuir chevelu et rincez abondamment. Si nécessaire, faites un second shampoing pour enlever tous les résidus de gras.

Un masque beauté

Selon l’effet désiré, le masque capillaire se fait sur cheveux secs ou mouillés, avant ou après un shampoing. La durée de repos est inférieure à celle du bain complet et la quantité est amoindrie.

Pour un traitement hydratant, laissez-vous tenter par l’association de la coco et de l’Aloe Vera. Mélangez de façon homogène une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera et une cuillère à soupe de coco (tiédie pour la rendre liquide). Appliquez sur les cheveux, couvrez avec une serviette et laissez agir 30 minutes. Lavez les ensuite comme à votre habitude.

Pour un effet réparateur, faites un masque gourmand à l’avocat. Réalisez une purée en écrasant un avocat à l’aide d’une fourchette (en ayant préalablement enlevé le noyau et la peau). Versez ensuite une cuillère à soupe d’huile de coco liquéfiée. Mélangez puis appliquer juste après votre shampoing habituel.

Un soin capillaire naturel en quelques minutes

Pour réaliser un traitement rapide et nourrissant, appliquez simplement quelques gouttes d’huile sur la pointe. Laissez fondre une petite noisette de beurre de coco dans le creux de votre main, puis badigeonner vos mèches de cheveux afin de leur donner de l’élasticité et de la brillance. Attention à la quantité administrée, il ne faudrait pas non plus ressembler à un pot de crème !

N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces sur l’huile de coco !

Source [1] Rele AS, Mohile RB. “Effect of mineral oil, sunflower oil, and coconut oil on prevention of hair damage.” J Cosmet Sci. 2003 Mar-Apr;54(2):175-92

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email