Prenez soin de vous avec le sourire !

Huile de chanvre : tous ses bienfaits santé et beauté

Plant d'où est extrait l'huile de chanvreExtraite des graines de cannabis, mais dépourvue d’agent psychotrope, l’huile de chanvre a souvent été associée à tort à la marijuana. Ce n’est que depuis quelques dizaines d’années qu’elle fait parler d’elle, notamment grâce à ses effets anti-inflammatoires et ses vertus sur les peaux matures ou sur les cheveux secs et cassants. Découvrons ensemble toutes ses vertus !

Quelles sont les propriétés de l’huile de chanvre sur l’organisme ?

Riche en antioxydants, en vitamines A, B1, B3, B4, B6, D, protéines, carotène, minéraux et fibres, elle constitue une alliée de poids pour prévenir certaines maladies et maintenir un bon équilibre physique et nerveux.

Bonne pour le cœur et les artères

Grâce à sa teneur équilibrée en oméga 3 et 6, elle permet selon une étude menée par des chercheurs finlandais de l’Université de Kuopio en 2005 de faire baisser le taux de cholestérol [1].

Elle prévient ainsi la formation de maladies cardio-vasculaires et maintient les artères en bon état.

Huile de chanvre est utile comme anti-inflammatoire naturel

Des vertus anti-inflammatoires reconnues

Elle s’avère être très efficace contre les inflammations. Une étude menée dans les années 90 par le médecin Elia Jones [2] à révélé des résultats très positifs dans plusieurs domaines, par exemple sur la réduction des inflammations dues à l’asthme, les infections respiratoires ou encore sur la réduction des kystes.

Des effets contre l’ostéoporose

Sa composition à forte teneur en vitamine D confère à l’huile de chanvre des vertus reconnues contre l’apparition et le développement de l’ostéoporose, en aidant le calcium à se fixer sur les os.
On lui prête également des effets bénéfiques sur l’apparition de certains cancers, mais aucune étude scientifique probante n’a encore permis de confirmer ces effets.

Utile pour la peau, les cheveux et les ongles

En plus de ses nombreuses vertus sur la santé, elle possède des vertus très intéressantes en cosmétique aussi bien sur la peau et les cheveux qu’en application directe sur les ongles mous ou cassants qu’elle va revitaliser en profondeur. Sur le même thème, n’hésitez pas à lire nos articles sur les huiles de ricin, de jojoba, d’argan, de chanvre ou encore de nigelle.

Huile de chanvre en potUtile contre l’eczéma et les problèmes de peau

Une étude préliminaire de 2005 menée sur près de 20 personnes a donné de très bons résultats sur l’acné et l’eczéma, ainsi que sur la couperose ou la dermatite. Non comédogène et sèche, elle pénètre rapidement sur la peau du corps après application, sans laisser de film gras. Elle réduit également les démangeaisons, les brûlures et les inflammations de la peau.

Un actif anti-âge plébiscité par les peaux matures

Grâce à ses acides gras essentiels, elle redonne douceur et élasticité aux peaux matures et sèches, en plus de lutter contre la déshydratation. Son filtre UV léger aide à filtrer les rayons nocifs du soleil et à protéger la peau du visage des agressions extérieures.

Ses bienfaits beauté sur les cheveux

Utilisée en soin capillaire, elle permet de :

  • Redonner douceur et hydratation aux cheveux secs et abîmés ;
  • Lisser les écailles et nourrir la fibre capillaire ;
  • Apporter brillance et vitalité aux chevelures ternes.

Dans le même registre, on pourra également utiliser les huiles de coco, de jojoba, de ricin ou encore d’argan pour prendre soin de vos cheveux et les faire varier ! Au passage, n’oubliez pas celle de nigelle pour les sublimer !

Huile de chanvre bio pour le soin des cheveux et de la peau

Comment bien la choisir et l’utiliser ?

Comme pour toute huile végétale, bien choisir son huile de chanvre est essentiel pour bénéficier de toutes ses qualités sur la santé et sur la peau. On choisira toujours ds produits bio, 100 % pure, vierge et de première pression à froid et biologique, pour éviter tout résidu de produit chimique ou pesticide.

Grâce à son petit goût de noisette, elle trouvera toute sa place dans votre cuisine ! Attention à ne jamais la faire chauffer, elle est très sensible à l’oxydation due à sa forte teneur en oméga 3 et s’utilisera plutôt comme assaisonnement dans les salades ou plats d’été.

La dose recommandée pour un adulte est de 1 à 2 cuillères à soupe maximum par jour. Veillez à la conserver au réfrigérateur sur une durée de 6 mois maximum.

L’utiliser en cosmétique

Pour profiter de ses vertus sur la peau, appliquez-la directement sur votre visage à raison de quelques gouttes et massez bien jusqu’à pénétration complète. Elle peut être utilisée par toute la famille, et même les bébés ! Elle sera d’ailleurs parfaite pour une recette de liniment maison de 100 ml à raison de 50 ml d’huile de chanvre mélangée à 50 ml d’eau de chaux.

Peu de cas de sensibilité à l’huile de chanvre ont été rapportés, mais faites toujours un test de 48 h dans le pli du coude pour vérifier votre tolérance à l’huile.

Pour la chevelure, on l’utilisera sous forme de :

  • Bain d’huile, en l’appliquant sur tout le cuir chevelu des racines jusqu’aux pointes et en laissant poser 1 h minimum avant de procéder au shampoing ;
  • En ajout direct à raison de quelques gouttes mélangées à une dose de shampoing ;
  • En phase grasse dans la préparation des cosmétiques maison.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’huile de chanvre ? Qu’en pensez-vous ?

 

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.
Source [1] Etude de l'impact de l'huile de chanvre sur le Cholesterol [2] Hemp seed oil as a dietary supplement in Medical practice Jonas Elia*, Belotherkovsky Dany

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email