Prenez soin de vous avec le sourire !

Huile de nigelle : le soin beauté pour vos cheveux et votre peau

Huile de nigelle, fleurs de nigelle et grains de nigelleDes graines de nigelle, aussi appelé « cumin noir », est extraite une huile dont on ne compte plus les vertus. Véritable élixir de beauté, son utilisation remonte à plus de 3000 ans. On raconte que Cléopâtre et Néfertiti connaissaient déjà les bienfaits de l’huile de nigelle sur les cheveux et la peau du corps. Découvrez les modes d’utilisation de ce produit encore peu connu du grand public !

Pourquoi offre t’elle des soins indispensables pour la peau ?

Tonifiante, apaisante et régénérante, elle sera bientôt un incontournable de votre routine quotidienne pour être la plus belle. Son originalité ? Les multiples agents qui la composent lui permettent d’agir à plusieurs niveaux en même temps (ne pas hésiter à lire cet article qui détaille ses bienfaits santé):

  • Antiallergique, elle permet d’assainir certaines affections cutanées telles que les mycoses, l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Elle a également fait ses preuves contre les verrues ;
  • Apaisante, elle agit sur les brûlures et les coups de soleil ;
  • Antioxydante et régénérante, elle lutte contre les radicaux libres et constitue l’allié parfait des peaux matures et de la prévention des premières rides ;
  • Hydratante et nourrissante, elle permet de retrouver une peau douce et soyeuse, rivalisant ainsi avec sa cousine d’orient, l’huile d’argan ;
  • Elle agit également sur la régulation de la production de sébum. C’est pourquoi elle est efficace aussi bien sur les peaux acnéiques que sur les peaux sèches.

grains de nigelleComment faire profiter ma peau de ses bienfaits ?

Grâce à sa texture peu grasse et à sa bonne pénétration, l’huile de nigelle peut être utilisée pure en application externe. Néanmoins, si son odeur assez prononcée vous incommode, il suffit de la diluer avec une huile végétale neutre, telle que l’huile d’amande douce bio. En fonction des besoins de votre peau, vous pourrez varier les modes d’utilisation :

  • En traitement des lésions cutanées (acné, psoriasis, etc.), appliquez la pure à l’aide d’un coton ;
  • Pour profiter de ses effets antioxydants et antirides, mélangez en une goutte à votre crème de jour pour le visage ;
  • Appliquée en massages circulaires, elle est idéale pour parfaire votre gommage du visage ;
  • En masque régulateur, mélangez la avec 3 gouttes d’huile essentielle de tea trea et une cuillerée de miel ;
  • Pour soigner une brûlure ou un coup de soleil, appliquez la mélangée à du gel d’aloe vera, qui permettra d’hydrater la zone touchée, plus besoin de produits du commerce !

Notez que l’huile de nigelle est peu grasse et non comédogène : aucun risque de voir votre acné s’aggraver suite à son application, bien au contraire !

Comment sublimer mes cheveux avec l’huile de nigelle ?

Bouteille d'huile de nigelle pour cheveux et peau

On parle volontiers des effets miraculeux des huiles de coco ou d’argan sur la santé des cheveux. Moins connue parmi les soins capillaires, l’huile de nigelle a pourtant des effets bluffants sur votre crinière :

  • Nutritive, et réparatrice, elle est parfaite en traitement des cheveux secs et abîmés ;
  • Stimulante, elle limite la chute tout en boostant l’hormone responsable de leur croissance. Une information intéressante pour les femmes enceintes, les hommes concernés par la calvitie et les personnes souffrant d’alopécie en général ;
  • Purifiante, elle permet de lutter contre les pellicules et les démangeaisons.

La méthode la plus simple consiste à la passer après chaque shampoing avec un peu d’huile de nigelle. Insistez sur les pointes si vos cheveux sont cassants, et massez délicatement votre cuir chevelu si vous êtes sujet (e) aux pellicules et aux irritations.

Pour un soin plus profond, vous pouvez également l’appliquer en masque pendant toute une nuit, mélangée par exemple avec de l’huile de coco.

De quoi est-elle composée ?

De couleur brune, le précieux liquide est obtenu à partir de la pression à froid des graines de Nigella Sativa, plante communément appelée nigelle. Riche en nigellone et en thymochinone, deux huiles essentielles cicatrisantes et anti allergiques, elle regorge également d’oméga-3 et d’omega-6, de vitamines, d’acides aminés aux propriétés énergisantes d’oligo-éléments tels que le zinc et/ou encore de carotène.

Attention, veillez à vous procurer des produits bio, et conservez-la à l’abri de la lumière et de la chaleur : les huiles biologiques sont plus fragiles que leur version industrielle.

Vous pouvez aussi la consommer !

Pour bénéficier d’une action globale sur la peau, les cheveux, mais également sur votre santé, pensez à la consommer par voie orale.

Si vous appréciez sa saveur poivrée, agrémentez votre salade avec quelques gouttes de ce concentré de santé. Sinon, avalez quotidiennement une cuillerée de miel mélangée à une demi-cuillerée d’huile de nigelle. En plus de prendre soin de votre beauté, elle vous permettra de lutter naturellement contre les maladies inflammatoires, les allergies respiratoires, les virus et bactéries et régulera votre cholestérol.

Un flacon de celle qu’on surnomme « l’huile des pharaons » a été retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon. À votre tour de l’essayer !

Et vous, comment l’utilisez-vous ? N’hésitez pas à nous donner tous vos trucs et astuces en commentaires.

 

Pour en savoir plus :

« Approche ethnopharmacologique de Nigella sativa : de ses utilisations traditionnelles ancestrales aux études cliniques actuelles de ses principes actifs »

« À propos de Nigella sativa L. »

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email