Prenez soin de vous avec le sourire !

Huile de ricin : le soin absolu pour vos cheveux abimés, secs ou fourchus

Plant donnant de l'huile de ricinOriginaire d’Inde, l’huile de ricin est utilisée depuis des millénaires, notamment en Égypte où l’on raconte que Cléopâtre s’en servait elle-même comme soin démaquillant ! Aussi appelée castor oil ou huile de castor (sans rapport avec l’animal), elle est appréciée des femmes du monde entier pour ses propriétés capillaires exceptionnelles et ses vertus sur la peau. Véritable élixir de beauté naturel, elle permet de réparer les cheveux abîmés, d’accélérer leur pousse ou encore de les rendre plus doux et brillants. Zoom sur cette huile végétale naturelle aux multiples bienfaits !

Quelles sont ses propriétés cosmétiques ?

Obtenue à partir de la pression à froid des graines de ricin, un petit arbuste d’origine exotique, elle renferme de nombreux acides gras qui vont contribuer à rendre les cheveux plus sains et forts et sublimer leur beauté.

La solution pour la pousse des cheveux

L'huile de ricin aide à la pousse des cheveuxLa première utilisation de ses vertus est aussi la plus connue ! Véritable stimulateur de la micro circulation capillaire, elle permet d’accroître la circulation sanguine au niveau du bulbe, favorisant ainsi la pénétration des éléments nutritifs. Aucune étude scientifique n’a encore permis de confirmer ces bienfaits, cependant de multiples témoignages de personnes ayant effectué une cure d’huile de ricin notent des résultats parfois spectaculaires sur la pousse de leur chevelure, et ce au bout de seulement quelques semaines ! Elle est aussi utilisée pour lutter contre la chute des cheveux, en application sur les zones à traiter ou sur tout le cuir chevelu.

Chevelure fine ? Montez le volume !

Elle s’avère être une alliée de poids pour les cheveux fins qui manquent de volume ! Utilisée en bain ou en massage, elle va permettre de bénéficier d’une densité supplémentaire et de les rendre plus volumineux, en plus de leur apporter douceur et brillance.

Idéale pour lutter contre les infections capillaires

Comment l’utiliser contre les infections capillaires ? Diluez trois cuillères à café d’huile de ricin dans 6 cuillères à café d’huile d’amande douce (Vous pouvez changer les quantités tant que vous conservez les proportions) puis appliquez sur les zones touchées du cuir chevelu. Ne pas hésiter à laisser agir plusieurs heures. A renouveler jusqu’à la disparition de la teigne.

Problèmes de démangeaisons ? Pellicules ? Optez pour une cure de ricin pour vous en débarrasser naturellement. Grâce à ses propriétés anti bactériennes et antifongiques, elle va prévenir et lutter efficacement contre les infections capillaires comme la teigne, mais aussi les bactéries ou champignons.

Une chevelure en pleine forme, hydratée et nourrie

Vos cheveux sont secs, abîmés ou fourchus ? Une cure d’huile de ricin leur fera le plus grand bien, d’autant plus si vous l’associez à d’autres huiles végétales comme celle de coco qui est aussi très appréciée en soins capillaires.

Les autres bienfaits en cosmétique

Elle est aussi très utile pour :

  • Favoriser la pousse des sourcils et des cils, en les redensifiant et en leur apportant plus de volume : massez les doucement le soir pendant quelques minutes, laissez reposer pendant 20 à 30 minutes, puis rincez ;
  • Atténuer les rides : il suffit d’appliquer une goutte dessus matin et soir pendant une à deux semaines, en remplacement d’un masque anti-rides avec une crème spécifique  ;
  • Renforcer les ongles mous, cassants ou jaunes, en bain d’environ 15 min associé à du jus de citron par exemple. Allez également voir du coté de l’huile de nigelle pour les ongles !

Composition

Bouteille d'huile de ricin avant utilisation sur les cheveuxUne huile de ricin de bonne qualité sera de couleur claire, assez épaisse avec une odeur assez neutre. Pour bien choisir vos huiles végétales,  vérifiez qu’elle est 100 % pure, vierge et de première pression à froid, et préférez les produits bio pour éviter tout résidu de pesticide ou de produit chimique.

Elle est composée de :

  • Vitamine E : antioxydante, la vitamine E va renforcer les ongles et protéger l’épiderme du vieillissement ;
  • Acides gras essentiels (oméga 3 et 6) qui vont réparer la peau et les cheveux et leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin ;
  • Acide ricinloéique, qui lui confère ses propriétés antibactériennes, aussi bien sur la peau (acné) que sur la chevelure.

À noter, elle peut également être utilisée contre la constipation (mais attention, c’est un purgatoire violent, à manier avec précaution !).

A savoir ! L’huile de Carapate (aussi appelée Jamaican black castor oil) est également extraite de la même plante (Ricinus communis ou Palma-christi) avec la même composition. Ce qui différencie ces deux produits ? Alors que l’huile de ricin est extraite à froid, celle de Carapate l’est à chaud, en grillant des graines de ricin, en les écrasant puis en les faisant bouillir. C’est ce qui lui donne cette couleur noire, tout à fait distincte de celle de sa soeur.

Comment l’utiliser sur les cheveux ?

Elle peut être utilisée sur tous les types de chevelure. Appliquez-la sur cheveux secs et non humidifiés, car l’eau ne se mélangeant pas à l’huile celle-ci fera barrage et elle ne pénétrera alors pas au cœur du cheveu.

Etant assez épaisse et visqueuse, nous vous conseillons de bien brosser et démêler vos cheveux avant application, surtout si vous les avez épais ou crépus ! Pour faciliter son application, on recommande souvent de la mélanger de moitié à une autre huile végétale comme l’huile de coco ou d’avocat (pour les cheveux) ou d’amande douce ou de jojoba (pour l’épiderme) et de la réchauffer quelques secondes au soleil ou près d’une source de chaleur pour la liquéfier.

Comment l’appliquer en bain ?

L’utilisation la plus courante de l’huile de ricin est le bain. Appliquée généreusement sur tout le cuir chevelu des racines à la pointe du cheveu, elle va permettre de les faire pousser plus vite, de traiter et d’éliminer les bactéries et pellicules et de nourrir en profondeur les longueurs et pointes fragilisées. Pour faire un bain :

  • Femme s'appliquant de l'huile de ricin sur ses cheveux abimés et secs

    Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 2 cuillères à soupe d’huile végétale de coco (à adapter selon votre longueur de cheveux et leur épaisseur).

  • Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en séparant votre chevelure en grosses mèches et en commençant par les racines et massez bien pour activer la circulation sanguine. Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez les peigner pour bien la répartir de façon homogène.
  • Enroulez votre cuir chevelu de film plastique type cellophane pour garder les cheveux au chaud et ouvrir les écailles, favorisant ainsi la pénétration au cœur du cheveu.
  • Laissez reposer de 2 h à toute une nuit selon vos besoins (et votre patience !) puis rincez et faites votre shampoing comme d’habitude. Il est fort possible d’avoir besoin de les laver deux fois pour enlever tous les résidus.
  • Rincez les parties de votre corps qui ont pu être touchées, cela peut aussi aider à la pousse des poils !

Vous pouvez utiliser ce bain tel quel ou y ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Citons par exemple l’huile essentielle de cade pour les cuirs chevelus irrités, de sauge sclarée pour les cheveux gras, ou de bois de rose pour les sublimer !

Femme utilisant de l'huile de ricin pour traiter les pointes de cheveux abimés, secs ou fourchues

Vous pouvez aussi l’utiliser sur les pointes

Pour réparer des pointes abîmées et les protéger, vous pouvez en appliquer en petite quantité pure dessus 1 heure avant de faire votre lavage habituel.

Connaissez-vous l’huile de ricin ? L’avez-vous déjà utilisée en soin ?

 

[1] Revue de thérapeutique médico-chirurgicale — Dr Martin Lauzer — 1865

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

17 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer2
WhatsApp
Email