Huile essentielle de Camomille romaine, bye bye stress, angoisse et insomnie

|

Agitation, hypersensibilité, stress, anxiété, angoisse, insomnie, choc émotionnel, trauma affectif, cauchemar mais aussi prurit, eczéma, névralgie, spasmes douloureux, voilà tout ce à quoi la camomille romaine répond. Et ce, à tous les âges de la vie. Découvrons cette reine des huiles essentielles !

La camomille romaine est une merveille à découvrir
Ne confondez pas les camomilles !

Curieusement, la confusion règne dans la littérature sur la camomille. Ou plutôt les camomilles, car il y en a plusieurs… Qu’il s’agisse de l’usage, des descriptions ou de leur classification, nous avançons en pleine incertitude. Jugez un peu, rien que le nombre d’appellations latines laisse rêveur : chamomilla, chamaemelum, anthemis, tanacetum, chrysantenum, ormenis, Matricaria recutita, pour les plus fréquentes !

De digestif [1] au temps des pharaons à l’embaumement mortuaire [2] et au soin de nombreux maux au Moyen-Age [3] – maladies du foie et de l’intestin, morsures de serpent, plaies et ulcères, etc., la camomille est connue depuis bien longtemps pour ses propriétés médicinales. Seulement voilà, de quelle camomille s’agit-il ? Mystère…

Aujourd’hui encore une certaine confusion perdure, même si les données tendent à se clarifier. En matière d’huiles essentielles de camomille, nous en trouvons sur le marché un certain nombre :

Nom usuel (vernaculaire) Autres appellations Appellation latine Usage principal
Camomille matricaire Camomille allemande, vraie, sauvage, petite camomille Matricaria recutita Chamomilla recutita Anti-allergique Anti-inflammatoire
Grande camomille Tanaisie, partenelle, pyrèthre doré Tanacetum parthenium Chrysanthenum parthenium Anti-migraineuse
Camomille romaine Anti-migraineuse
Camomille marocaine Sauvage Ormenis mixta, ormenis multicaulis Anti-infectieuse
Camomille bleue Tanaisie annuelle Tanacetum annuum Anti-inflammatoire Antihistaminique
Camomille romaine Noble, camomille odorante, anthémis noble Chamaemelum nobile, anthemis nobilis, chamomilla nobilis Antispasmodique Anxiolytique
WordPress Tables Plugin

Fleurs de camomille
Pour la petite histoire, quand le paradoxe s’y met !

La camomille romaine n’est pas… romaine ! Elle est originaire de l’Ouest européen, et plus particulièrement la France et la Belgique. Elle est aujourd’hui cultivée également en Europe centrale et en Amérique.

La camomille allemande (Matricaria recutita) quant à elle, n’est pas… allemande ! Si on la trouve désormais dans toute l’Europe occidentale et les Balkans, elle est originaire du sud de l’Europe occidentale, du Moyen-Orient (Afrique du Nord comprise).

Donc, la camomille référencée dans les écrits de l’antiquité [4] et de l’ancienne Égypte est plus probablement la camomille matricaire (et donc la camomille allemande ou matricaria recutita).

L’huile essentielle de camomille romaine ou noble utile à tous les âges

Nous avons choisi de vous parler ici de l’huile essentielle de camomille romaine ou camomille odorante (ou encore noble) car, oui vous avez bien lu, elle s’adresse à tous même aux nourrissons et vous allez voir à quel point elle va vous être utile pour soulager tout un tas de leurs maux. Pour autant, tout un chacun y trouvera de quoi soulager angoisses, insomnie ou douleurs, quel que soit son âge. Et en ces temps où le stress prédomine, elle sera une précieuse alliée pour toute la famille.

Alerte

Précautions d’emploi

Les spécialistes s’accordent à dire que l’huile essentielle de camomille romaine est sûre à doses physiologiques. Cependant, elle contient du pinocarvone, cétone présentant un risque de neurotoxicité par accumulation dans les graisses.D’autre part, il peut y avoir du limonène (monoterpène), molécule dite allergène. Nous vous invitons donc à suivre les précautions d’emploi suivantes :

  • Faire un test de tolérance dans le pli du coude (pour les tout petits, diluez 1 goutte d’huile essentielle de camomille dans 1 goutte d’huile végétale pour faire ce test. Pour les autres vous pouvez la tester pure).
  • Vérifier la teneur en pinocarvone de votre huile essentielle de camomille romaine. À 2 ou 3 %, ça va. Par contre à 10 %, limitez-en la consommation à de courtes périodes.
  • À ne pas l’utiliser si vous êtes enceinte depuis moins de 3 mois ou alors sur avis d’un spécialiste.
  • Consulter un spécialiste en cas d’épilepsie.

Qu’est-ce qui rend cette huile essentielle de camomille si accessible à tous ?

Les esters ! Vous vous souvenez ? Ce sont les composants les plus calmants et antispasmodiques des huiles essentielles. L’huile essentielle de camomille romaine en contient plus de 80 %. Ce sont eux qui lui confèrent l’essentiel de ses propriétés. S’y ajoutent quelques monoterpénols anti-infectieux, une cétone mucolytique, des monoterpènes décongestionnants, mais à de trop faibles taux pour qu’ils soient vraiment significatifs.

La camomille romaine coûte cher
Accessible à tous, oui, mais… il y a un hic !

Son coût. Il faut en moyenne 70 heures de travail [5] pour récolter 100 kg de fleurs fraîches qui donneront entre 400 ml et 1 litre d’huile essentielle de camomille [6]. Ce faible rendement place notre huile essentielle de camomille au rang des huiles précieuses et chères. Comptez entre 10 et 25 euros pour 5 ml selon la provenance, les conditions climatiques et le type de culture (en conventionnel la production est légèrement plus importante, mais les pesticides aussi ; et eux sont concentrés par la distillation.).

Que faire ? Eh bien, dans certains cas la remplacer par exemple !

Heureusement, dans certaines situations il existe d’autres solutions. La diffusion consomme beaucoup de produit. L’olfaction directement au flacon ou à partir d’une goutte déposée sur un mouchoir aura les mêmes effets. Ou alors, diffusez un petit grain bigaradier ou clémentinier, une essence de mandarine ou de bergamote. Ce sera tout aussi efficace et agréable.

Il vaut mieux parfois remplacer la camomille romaine par d'autres huiles essentielles

Autres exemples :

  • Pour les troubles digestifs et hépatiques, l’essence de citron ou l’huile essentielle de gingembre feront parfaitement l’affaire.
  • Les douleurs prémenstruelles seront apaisées par la sauge sclarée ou l’ylang-ylang.
  • Quant aux allergies, la camomille allemande ou camomille matricaire (Matricaria recutita) les calmera plus efficacement même si elle est, elle aussi plutôt onéreuse.

N’hésitez pas à lire notre article sur les huiles essentielles à utiliser dans votre diffuseur, vous y trouverez bien d’autres conseils !

Nous réserverons donc l’usage de l’huile essentielle de camomille romaine à ce qu’elle sait faire le mieux : calmer !

La camomille romaine a de nombreux bienfaits démontrés
Mais alors, la camomille pour quoi, pour qui ?

Agitation, hypersensibilité, stress, anxiété, angoisse, insomnie, choc émotionnel, trauma affectif, cauchemar, mais aussi prurit, eczéma, névralgie, spasmes douloureux, voilà tout ce à quoi cette huile essentielle de camomille répond. Et ce, à tous les âges de la vie. Ce n’est pas royal ça ?

Notre civilisation a besoin de preuves. Aussi nos scientifiques cherchent-ils et trouvent-ils matière à confirmer ce que l’expérience empirique connait depuis longtemps. Et qu’ont-ils découvert ? Le potentiel anxiolytique de certaines huiles essentielles comme la lavande ou… la camomille romaine [7]. L’action dermatologique de plusieurs huiles essentielles dont notre camomille [8]. Une nette amélioration des symptômes physiques et psychologiques ainsi qu’une meilleure qualité de vie au cours d’une expérience de massages menée sur des personnes en fin de vie atteintes de cancer [9]. Et même sur les animaux [10], cette huile est utilisée en sédation ou pour calmer les spasmes digestifs, les prurits, etc.

Et là, nous allons faire des heureux : les mamans et les bébés !

Dès l’âge de 3 mois, les nourrissons peuvent la recevoir. À des doses adaptées bien entendu et n’oubliez pas néanmoins de lire les précautions d’emploi.

La camomille romaine est efficace en cas de poussée dentaire chez les bébés et nourissons
Poussées dentaires

Dans un flacon de 5 ml, versez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et complétez avec une huile végétale de noisette ou d’olive puis mélangez bien. Appliquez 2 gouttes de ce mélange sur la gencive douloureuse 3 à 4 fois par jour.

En cas de colique de votre bébé, utilisez la camomille romaine
Colique du nourrisson

En cas de coliques très fortes, mélangez 8 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans un flacon de 10 ml que vous compléterez avec une huile végétale d’amande douce. Prélevez une dizaine de gouttes de ce mélange et massez le ventre de votre bébé toutes les 2 heures.

Si les coliques sont moins violentes, le mélange peut être légèrement plus dosé, mais en applications moins fréquentes. Mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine dans une cuillère à café (soit 2,5 ml) d’huile végétale d’amande douce et massez le ventre de votre bébé. Jusqu’à 3 fois par jour.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de consulter un thérapeute si cela dure.

Comment masser votre bébé ?

 

Comment masser le ventre ?

Le ventre est une zone sensible en particulier quand il est douloureux. Pour le masser, respecter ces quelques consignes qui apaiseront non seulement les douleurs, mais aussi les inquiétudes de tous  :

  • Avec le plat de la main, massez dans le sens des aiguilles d’une montre, à savoir de la gauche vers le haut, puis vers la droite et vers le bas. Ce mouvement suit le parcours du côlon et favorise la circulation des substances qui s’y trouvent.
  • Exercez une légère pression que vous doserez en fonction de la réaction de la personne qui reçoit votre massage. Un bébé manifestera son malaise par des pleurs.
  • Portez votre attention sur la lenteur de votre geste.

Calmer les pleurs de bébé avec la camomille romaine est possible
Calmer les pleurs de bébé

Souvent en fin de journée, les bébés et les enfants évacuent le stress par les pleurs. Laissez-les pleurer tout en étant présent.e, voire en les câlinant ; vous leur donnerez ainsi un sentiment de sécurité. Pour les aider, déposez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine sur un mouchoir et faites-leur respirer l’odeur, renouvelez s’ils aiment. Avant de dormir, vous pouvez aussi leur masser la plante des pieds avec une goutte de camomille.

La camomille romaine peut aider à calmer la toux de votre bébé
Toux spasmodique (sèche)

Massez le dos de votre enfant avec une goutte d’huile essentielle de camomille romaine diluée dans 3 gouttes d’huile végétale d’amande douce. Cela ne va pas arrêter la toux, mais la calmer.

La camomille romaine est utile en cas d'insomnie ou de difficulté à s'endormir
Quelques difficultés à dormir ou des insomnies ?

Sédative et relaxante, elle favorise l’endormissement ou le rendormissement en cas d’insomnie. Cette synergie, avec les dosages appropriés, s’adresse à tous, de l’enfant à la personne âgée. Mettez dans dans un flacon de 10 ml :

Ingrédient Nombre de gouttes enfant 3 ans et plus Nombre de gouttes adulte Nombre de gouttes personne âgée
HE lavande fine 13 16 13
HE camomille romaine 5 8 5
HE petit grain clémentinier ou bigaradier 6 10 5
HE Nard de l’Himalaya Non Si besoin 2 2
Huile végétale de noisette ou amande douce Complétez le flacon
Appliquez le mélange… 6 gouttes le long de la colonne vertébrale et 2 gouttes sur le plexus solaire 3 à 4 gouttes sur les poignets et le plexus solaire ainsi qu'un dizaine de gouttes sur la plante des pieds
WordPress Tables Plugin

La camomille et les troubles liés au système nerveux

Très calmante du système nerveux, anti-inflammatoire, mais aussi antalgique voire préanesthésiante, elle agit remarquablement sur les névralgies, maladies de peau d’origine nerveuse (dermatoses inflammatoires, eczéma, prurits, etc.).

La camomille romaine est efficace contre les dermites et eczemas
Dermites

Notez toutefois que sur les dermites, eczéma, irritations, etc. la camomille allemande (ou camomille matricaire/matricaria recutita) sera plus efficace, car plus anti-inflammatoire. Mais si vous préférez la camomille romaine, mettez-en une goutte dans votre savon liquide pour nettoyer votre peau. Par la suite, enduisez la peau lésée d’une cuillère à café de macérât huileux de calendula, ou de millepertuis si votre irritation est plutôt inflammatoire, dans laquelle vous aurez dilué 12 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine. Si la lésion de votre peau est plus petite, diminuez les doses en respectant la proportion de 20 % d’huile essentielle environ. Pour un enfant, ne dépassez pas 10 % d’huile essentielle.

La camomille romaine peut être très efficace sur les névralgies
Névralgies

En cas de névralgie, exceptionnellement entre 2 et 4 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine peuvent être utilisées pures sur le trajet du nerf.

La camomille romaine peut vous aider en cas de stress ou d'angoisse
Angoisse, stress…

L’huile essentielle de camomille romaine apaise les angoisses. Un examen, médical ou diplômant ? Une anesthésie ou en période de stress ? Son olfaction associée à une respiration lente et profonde aura les mêmes effets qu’une relaxation. Pour cela, pensez à bien expirer et centrez votre attention sur la respiration. Si des images vous viennent, laissez-les venir, accordez-vous ce moment rien que pour vous. Cinq minutes suffisent. Au besoin, recommencer régulièrement. Pour accentuer l’effet anxiolytique, déposez 1 goutte sur les poignets et 1 goutte sur le plexus solaire d’huile essentielle pure de camomille romaine.

La camomille romaine peut soulager les effets de la radiothérapie
Soulager les effets de la radiothérapie

La radiothérapie provoque des lésions sur la peau que l’on peut apaiser et réduire à l’aide d’huiles essentielles. Une synergie faiblement dosée va aider la peau à se régénérer.

Dans un flacon ambré de 30 ml, versez et mélangez bien :

  • HE Niaouli ……………………………………….22 gouttes
  • HE Géranium rosat …………………………..9 gouttes
  • HE Camomille romaine …………………….7 gouttes
  • HE Lavande fine ou aspic ………………….7 gouttes
  • Macérât huileux calendula ………………..7 ml
  • Macérât huileux millepertuis …………….7 ml
  • Huile végétale d’argan ou de rose musquée du Chili… pour compléter le flacon.

Après chaque séance, calmez la zone irradiée avec un hydrolat de camomille romaine ou de niaouli. Puis appliquez votre baume tout en douceur. Renouvelez cette application 2 fois par jour entre les séances. Attention, ne le faites pas dans les heures qui précèdent une séance de radiothérapie. Les huiles pourraient gêner l’action des rayons.

La camomille romaine est chère mais constitue un vrai cadeau de la nature
Un cadeau l’huile essentielle de camomille romaine ?

Ok, elle est onéreuse ! Mais ça vaut le coup de l’avoir dans sa trousse de secours olfactive. Sa douce odeur plaît à la majorité et ce serait dommage de se priver de son pouvoir réconfortant. Un cadeau à se faire ou à faire à ceux qu’on aime.

Choisissez un produit bio ou assurez-vous d’une provenance de qualité, cultivée absolument sans pesticide. Un produit artisanal sans label peut être excellent.

Fiche d’identité de l’huile essentielle de camomille romaine

Nom commun : Camomille noble, camomille romaine, camomille odorante

Nom latin : Chamaemelum nobile, Anthemis nobilis

Famille : Astéracées

Origine : France, Belgique, Italie.

Partie distillée : sommités fleuries

Propriétés organoleptiques :

  • Aspect : liquide
  • Couleur : jaune pâle
  • Odeur : douce, chaude, fruitée, herbacée.

Sources et références

E.F.A.I. Ecole Française d’Aromathérapie Intégrative.

La gériatrie par les huiles essentielles. Michel Faucon, éditions Sang de la Terre 2014.

[1] Santé et hygiène de l’enfant dans l’Égypte ancienne. Thèse de doctorat de Pascal Hennequin, 2001. P83. (↑)

[2] Les œuvres de chirurgie de Jacques Guillemeau, chirurgien ordinaire du roy et ivre à Paris, avec les portraicts et figures de toutes les parties du Corps Humain, & des Instruments nécessaires au Chirurgien, augmentées, et mises en un et enrichies de plusieurs traictez, pris des leçons de Me. Germain Courtin, Docteur en Médecine, Paris, 1649. Pages 858-859. (↑)

[3] 2013-2018 © Le jardin du guérisseur de Charlemagne à Érasme (↑)

[4] Saint-Lager Jean. Réforme de la Nomenclature botanique. In: Annales de la Société botanique de Lyon, tome 7, Mémoires – Comptes-rendus des séances – 1878-1879. 1880. Nomenclature botanique des Grecs, P 20. (↑)

[5] Témoignages de producteurs du Maine et Loire. Sébastien Bonduau, Coordination AgroBiologique des Pays de la Loire – Mai 2013. P 4 (↑)

[6] Sur cette page, les rendements sont exprimés en grammes, mais la densité est telle que la conversion en millilitres donne quasiment les mêmes valeurs. (↑)

[7] Autres actions neuropharmacologiques des huiles essentielles, potentiel anxiolytique, in « Potentiels neuroprotecteurs et anti-âge d’huiles essentielles issues de plantes aromatiques et médicinales ». (↑)

[8] Huiles essentielles utilisées en dermatologie, in « Huiles essentielles commercialisées pour leur potentiel antimicrobien dans le traitement des maladies de peau« . (↑)

[9] Evaluation des massages aromathérapeutiques en soins palliatifs. (↑)

[10] Utilisation de la phytothérapie et de l’aromathérapie dans le cadre du conseil vétérinaire chez le chat, le chien et le cheval. Thèse de Docteur en Pharmacie par Alicia CHEVALLEY, 2016 (↑)


Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin ou dermatologue, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour voter !

Note moyenne : 4.8 / 5. Nombre de votes : 142

Pas encore de vote, soyez le premier !