Prenez soin de vous avec le sourire !

Naturopathie : comment se passe la première séance chez un naturopathe ?

 

Laurence Bayrounat — Thomas, naturopathe, nous livre sa vision de la naturopathie et nous explique comment se déroule la première consultation.

Aujourd’hui on parle beaucoup de la naturopathie sans vraiment savoir ce que cette pratique recouvre. Elle représente pourtant une merveilleuse médecine complémentaire issue de la tradition occidentale. C’est une discipline de prévention, de transformation et d’évolution.

Le naturopathe est à votre écouteLe naturopathe vous accompagne et vous aide à réorienter votre hygiène de vie. En tant que professionnel de la santé il accueille un large public du bébé à la personne âgée et a un vaste champ d’action, du simple mal de ventre à des pathologies lourdes, tout en respectant bien entendu les prescriptions des traitements allopathiques. C’est une pratique de prévention et d’accompagnement très efficace.

Les différentes techniques utilisées en naturopathie

La naturopathie regroupe une dizaine de techniques. Voici les quatre principaux terrains d’action de cette discipline :

  • L’alimentation avec des recommandations avisées et personnalisées.
  • La relation d’aide : pour cela il a plusieurs outils à sa disposition. L’écoute pour commencer. Entendre et comprendre me paraissent essentiels. Il peut vous proposer de la relaxation, vous apprendre à respirer pour gérer le stress ou vous orienter vers un sophrologue. Ces solutions qu’elles soient immédiates ou par le biais du spécialiste vers lequel il vous aurait dirigé sont précieuses dans votre accompagnement.
  • L’exercice physique : il peut vous donner et vous expliquer des exercices à faire. Pour ma part, je propose souvent quelques mouvements de Qi gong ou d’automassage et bien entendu, je redirige vers les activités physiques qui peuvent être particulièrement profitables à la personne.
  • L’hydrologie : l’eau c’est la vie et son utilisation est particulièrement présente en naturopathie. Le spécialiste vous conseillera bains de pieds, douche écossaise, douche du nez, lavement… autant de gestes pour remettre en route la circulation sanguine et énergétique afin de favoriser le retour de la vitalité.

Parmi toutes les techniques pratiquées par les naturopathes, j’en ai développé deux qui me tiennent particulièrement à cœur, le massage et la réflexologie plantaire.

La reflexologie plantaire est un outil essentiel de la naturopathieJ’utilise les massages et la réflexologie plantaire, car ils sont pour moi des outils de détente, de bien-être et surtout de découverte de son corps et de ses besoins. Cet accompagnement du corps permet de se sentir mieux et donc de retrouver la volonté pour changer d’alimentation, de mode de vie, pour prendre afin soin de soi.

Je propose des massages issus pour la plupart de la tradition tibétaine. Ils permettent de se détendre, mais avant tout de se recentrer. En améliorant la prise de conscience de son corps, on participe petit à petit à une meilleure écoute de ses besoins et de ses ressentis. Le massage en séance est un réel atout pour se sentir mieux. J’en vois les bienfaits tous les jours sur mes clients : moins de douleurs, capacité de prendre du repos lorsqu’ils en ont besoin, changement de point de vue sur leur vie, meilleure écoute de soi et de l’autre…

Comment se passe la première séance ?

Cette consultation suit trois étapes : en premier le bilan vital, puis les questions sur votre santé (Anamnèse) et votre mode de vie et enfin le programme d’hygiène vitale avec lequel vous repartirez et qui contient toutes les suggestions adaptées à votre problème.

La première séance de naturopathie commence avec l'anamneseLa première étape : le bilan vital

Moment d’observation, le thérapeute regarde la forme de vos mains, de votre visage, vos empreintes, il observe vos iris… ce n’est pas magique, c’est vous ! Il confirme ce que vous savez déjà, mais que vous n’avez pas forcément encore réalisé. Pour cela il utilise différents référentiels issus d’études empiriques. Cette analyse permet de mesurer votre capacité vitale, c’est — à-dire votre capacité d’autoguérison ainsi que vos prédispositions naturopathiques. Ce moment est essentiel pour connaître votre vitalité et individualiser au mieux ses conseils lors de cette consultation. Le praticien considérera s’il est plus adapté de vous proposer de vous revitaliser ou de vous détoxifier.

Le questionnement en naturopathieLa deuxième étape : les questions

La question initiale porte sur le motif de votre consultation suivie de questions sur votre pratique alimentaire, vos antécédents personnels et familiaux, votre digestion, votre sommeil, votre peau. Il vous demandera de quelle façon vous gérez votre stress, ce grand mal du siècle qui génère et entretient de nombreux troubles. Vous découvrirez que tout peut s’améliorer si on s’en occupe sérieusement.
Ce questionnaire souvent assez détaillé permet de résumer comment fonctionne votre organisme.

La dernière étape : programme d’hygiène vitale en plusieurs points

Le naturopathe certifié par la FENA (FÉdération française des Écoles de NAturopathie) a en principe une bonne connaissance de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie ce qui lui permet d’être vigilant et de respecter vos traitements médicaux.

Voici un exemple détaillé de programme :

Votre Naturopathe vous donnera des conseils en alimentation pour vous aider à aller mieuxAlimentation : vous recevrez en premier des conseils alimentaires individualisés.

On ne donne pas les mêmes avis à tout le monde. Un naturopathe bien formé prend en compte le bilan vital qui donne des indications précieuses sur votre état énergétique au moment où il est fait. Il comprend et intègre votre mode de vie à ses suggestions. Par exemple les personnes qui viennent chez un naturopathe ont souvent des problèmes chroniques. Une nourriture bien adaptée, revitalisante permet réellement d’améliorer un certain nombre de troubles. Il vous proposera peut-être de supprimer ou d’éviter certains types d’aliments ou certaines familles d’aliments surtout lorsqu’il y a des intolérances alimentaires, des troubles digestifs chroniques. En quelques mots, il s’agira de combler les carences et de rectifier les excès.

La naturopathie utilise les super aliments pour rééquilibrer votre corps

 Les supers aliments : le naturopathe utilise les supers aliments, aliments qui ont la particularité d’avoir une concentration en minéraux, en vitamines, en anti oxydants importante. Ces super aliments sont des outils précieux pour la santé (Graines de chia, Guarana, Moringa, jus d’herbe de blé, etc.). Ils sont revitalisants d’une manière générale, détoxifiant pour certains et parfois les deux.

 

Le Qi Gong est souvent utilisé en naturopathieLes exercices physiques : il a une bonne connaissance des pratiques physiques que je nommerais « activités physiques intelligentes ». Ces activités n’ont rien à voir avec la compétition ou le dépassement de soi. Elles sont respectueuses du corps et de la sensibilité de chacun, enseignées et pratiquées dans la bienveillance. Elles peuvent vous apporter la tonicité, la relaxation qui vous sont nécessaires. (Yoga, Qi gong, arts martiaux…)

 

Développez et maitrisez votre respiration avec la naturopathie

Les pratiques de respiration adaptées à votre constitution et à vos besoins. Il existe beaucoup de respirations différentes et chacune à une action différente sur l’organisme (par exemple : respiration ventrale pour se relaxer, améliorer le sommeil, la digestion…).

 

L'hydologie fait partie des outils du naturopathe pour vous aiderL’hydrologie : bain de pieds, bains de mains, autant d’outils simples et efficaces pour retrouver la santé, mais aussi hammam, sauna… On peut utiliser l’eau pour détendre, favoriser la circulation, augmenter la vitalité.

 

Les Compléments alimentaires : le naturopathe peut utiliser des compléments alimentaires, dont les vitamines et minéraux, la phytologie, dans un but de détoxification ou de revitalisation. Ils ne sont pas utilisés pour traiter un symptôme, mais pour corriger le terrain de la personne. Il s’agit par exemple de nettoyer le foie avec l’artichaut ou le radis noir, d’améliorer la circulation du sang, de stimuler la vitalité afin de retrouver une santé optimale.

 

Le naturopathe peut vous orienter vers d'autres praticiensL’orientation : le naturopathe peut vous conseiller d’aller chez un ostéopathe, un sophrologue, selon vos besoins et en complément de l’accompagnement en naturopathie.

 

Naturopathie : les séances suivantes

Et ensuite…

Au-delà de cette séance, les séances suivantes permettent un suivi et un approfondissement. Je fais le point avec vous sur les modifications qui ont eu lieu en ce qui concerne l’alimentation, la façon dont le corps les a vécues, l’utilité de continuer la prise de super aliments et de compléments alimentaires, les respirations pratiquées, etc. Ce sont également des moments privilégiés pour la réflexologie, des massages, bref pour vous offrir un temps à vous destiné à votre bien-être.

Depuis que je pratique la naturopathie, je suis émerveillée par ses résultats. Cela demande des efforts, de l’autonomie, du courage, mais c’est peu en comparaison de ce que l’on peut gagner pour notre santé d’aujourd’hui et encore plus pour celle de demain. C’est vraiment une discipline de transformation et d’évolution qui peut tous nous accompagner dans notre quotidien.

Et vous, comment avez-vous vécu votre séance initiale ? N’hésitez pas à partager en commentaires !

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

63 Partages
Partagez62
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp
Email