Prenez soin de vous avec le sourire !

Huile essentielle de Niaouli: au secours du système Immunitaire, des dermatoses et des infections ORL

NiaouliParfaite pour l’hiver ! Véritable panacée aromatique, l’huile essentielle de niaouli apporte un incroyable coup de pouce au système immunitaire et combat avec vigueur toutes les infections de la sphère ORL. Également régénérante et cicatrisante cutanée, elle a toutes les propriétés d’une huile essentielle polyvalente et facile à utiliser !

L’origine de l’huile essentielle de niaouli

Melaleuca quinquenervia

Le Niaouli (Melaleuca quinquenervia) est un arbre qui pousse en Nouvelle-Calédonie, à Madagascar, en Floride et en Australie. Il peut devenir envahissant, car il se reproduit très vite grâce à sa forte production de graines et à sa rapidité de croissance (de 1 à 2 mètres par an). Sa taille maximale est de 30 mètres. Il apprécie les sols érodés, argileux et humides (marécages, bords de rivières ou de lacs).

Il fait partie d’une famille botanique productive en huiles essentielles : les Myrtacées (comme les Eucalyptus, le Myrte ou le Giroflier). Ses fleurs sont en forme de grappes touffues blanches parfois roses, rouges. Son tronc, plutôt tortueux, est assez atypique avec de grandes écorces fines (comme du papier) se détachant au fur et à mesure d’où son surnom d’« arbre à peau ». Ses fruits, comme de petites capsules rondes, sont remplis de graines qu’il peut produire 5 fois par an. Un tel arbre produit au cours de sa vie 20 millions de graines ayant une durée de vie de 10 ans. Ses longues feuilles fines, persistantes et odorantes sont composées de 5 nervures parallèles.

En aromathérapie, la distillation à la vapeur d’eau pendant environ 2 h de 100 kilos de feuilles de niaouli produit entre 0,2 et 2 ml d’huile essentielle [2]. Son odeur est agréable, aromatique, fraîche et cinéolée comme l’eucalyptus. Sa couleur est incolore à jaune pâle et sa consistance fluide et légère.

Alerte

Précautions et contre-indications

 

  • À utiliser de préférence diluée dans une huile végétale de 20 à 50 % à presque pure selon votre sensibilité et la pathologie à traiter.
  • Avant une application, effectuer un test cutané au creux de votre bras pendant quelques heures, afin de prévenir toute réaction allergique.
  • En diffusion, stopper si toux. Les animaux domestiques doivent pouvoir quitter la pièce de diffusion s’ils le souhaitent.
  • Pour une utilisation à plus ou moins long terme (peu conseillée) : faire des pauses thérapeutiques : 2 jours par semaine ou 1 semaine par mois.
  • Peut être irritante à respirer et en cutanée.
  • Pour un usage parfaitement adapté à votre situation : demander l’avis d’un spécialiste.

Contre indications

  • Interdite chez les personnes hormono-dépendante, car elle est œstrogène-like [3].
  • Avec prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Enfants : Pas avant 6 ans.
  • Femme enceinte : Pas avant le 4ème mois de la grossesse toujours sous contrôle d’un spécialiste.
  • Femme allaitante : À éviter.

De manière générale : ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux, les oreilles ou sur les muqueuses. Demander toujours l’avis d’un spécialiste pour un usage en interne. Respecter les doses physiologiques.

Les Principes actifs de l’Huile Essentielle de Niaouli

  • Les OXYDES avec le 1,8 CINEOLE (40 à 60 %) : expectorants, mucolytiques et antiviraux, éventuellement asséchants pour l’épiderme et les muqueuses, à éviter en cas de toux sèche.
  • Les MONOTERPÈNES (18 à 30 %) avec les alpha-pinène (8 à 12 %), bêta-pinène (8 à 12 %), limonène (2 à 4 %), paracymène, y-terpinène, myrcène… (< de 1 %) puissant stimulant général, antibactérien, décongestionnant et assainissant des voies respiratoires.
  • Les ESTERS (6 à 20 %), dont l’acétate d’alpha-terpényle (0,2 à 2 %) : relaxants, apaisants, calmants, antispasmodiques.
  • Les MONOTERPÉNOLS (5 à 10 %) dont l’alpha-terpinéol (5 à 8 %), le terpinéol-4, le linalol… anti-infectieux, stimulants immunitaires.
  • Les SESQUITERPÉNOLS (5 à 15 %) dont le VIRIDIFLOROL (2 à 10 %), le nérolidol (<3 %) excellents régénérateurs cutanés, le platyphyllol (<3 %) filtre solaire naturel.
  • Les SESQUITERPÈNES (<3 %) dont le bêta-caryophyllène (1 à 2 %) : anti-inflammatoires, antifongiques.

Ses propriétés et usages

Dermatoses : eczéma, psoriasis, prurit du cuir chevelu (pellicules), varicelle, acné, zona,  herpès buccal

L'huile essentiele de Niaouli idéale pour apaiser les démangeaisons

Régénératrice cutanée, douce et cicatrisante, antibactérienne sélective, antivirale, le niaouli est idéal pour apaiser les démangeaisons. « L’huile essentielle de niaouli est ainsi couramment utilisée dans le soin de différentes infections et inflammations cutanées » [4].

  • Herpès labial, herpès buccal, bouton de fièvre : 1 à 2 gouttes pures ou diluées dans 1 ou 2 gouttes d’huile végétale, à appliquer en local toutes les 2 heures jusqu’à disparition.
  • Varicelle, psoriasis, prurit, acné : préparez un mélange à 50 % d’huile essentielle de niaouli, 50 % d’huile végétale et appliquez aussi souvent que nécessaire.
  • Zona :  2 gouttes pures sur la zone 4 à 6 fois par jour jusqu’à disparition.

l’huile essentielle de niaouli est idéale pour prévenir et traiter toutes les infections de la sphère ORL

Nez bouché, Rhume, Sinusite, Otite, Bronchite, Grippe…

Assainissante du système respiratoire et stimulante générale, cette huile essentielle est parfaite pour prévenir et traiter toutes les infections de la sphère ORL.

  • Nez bouché : respirez aussi souvent que nécessaire l’huile essentielle de niaouli directement au flacon ou déposez quelques gouttes sur un mouchoir. Profitez-en également en diffusion par nébulisateur pour un effet thérapeutique optimal (5 à 10 gouttes). Et enfin, versez 2 à 3 gouttes dans un bol d’eau chaude à respirer avec une serviette sur la tête (fermez bien les yeux).
  • Rhume, bronchite, pharyngite, grippe :  ajoutez à l’inhalation, les massages. Préparez un mélange  de 20 à 50 % d’huile essentielle de niaouli (selon votre sensibilité) pour le reste en huile végétale. Appliquez le mélange et massez le cou ainsi que le thorax, le dos, le dessous des pieds, 2 à 5 fois par jour.
  • Otite : massez le même mélange derrière les oreilles (jamais à l’intérieur des oreilles) et autour du cou, dos, thorax, sous les pieds, 2 à 5 fois par jour.
  • Sinusite : préparez un roll-on (vous pouvez en trouver dans tous les magasins vendant des huiles essentielles) avec le même mélange 20 à 50 % d’huile essentielle de niaouli dans le reste en huile végétale (nigelle ou amande douce ou jojoba…) Appliquez sur les sinus et massez plusieurs fois par jour (attention aux yeux) ! Respirez également l’huile essentielle comme indiqué pour le nez bouché.

Système immunitaire, Infections diverses, Fatigue, Déprime, Pessimisme…

l’huile essentielle de niaouli renforce efficacement le système immunitaireImmunostimulante, antivirale et antibactérienne, l’huile essentielle de niaouli renforce efficacement le système immunitaire et redonne énergie et vitalité.

Parfaite pour toutes les infections de la sphère ORL vues ci-dessus, elle est également indispensable lors de voyages dans les pays chauds pour protéger le corps des virus qu’il ne connaît pas.

  • Préparez le même mélange que pour les rhumes, bronchites, grippes (20 à 50 % d’huile essentielle de niaouli, le reste en huile végétale). En massage, le long de la colonne vertébrale, sur le dos, le thorax, le dessous des pieds, les poignets, 1 à 3 fois par jour.
  • En cas de fatigue ou de déprime :
    • Dans un bain ou sous la douche, ajoutez 5 gouttes de niaouli à votre gel douche et savonnez-vous ou bien faites mousser le mélange sous le robinet de votre baignoire et profitez d’un bon ressourcement (ne pas frotter les yeux et les muqueuses).
    • Diffusez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans un nébulisateur.

L’huile essentielle de niaouli protège la peau des rayons ultraviolets et des lésions occasionnées par la radiothérapieRadio protectrice cutanée

L’huile essentielle de niaouli (grâce à ses molécules appelées platyphyllol) protège l’épiderme des rayons ultraviolets et des lésions (radiodermites) occasionnées par la radiothérapie. Elle s’avère en cela utile pour accompagner la prise d’une simple radiographie jusqu’aux traitements plus intensifs des cancers.

→ Avant la séance (aucune incidence sur les résultats), appliquez pures 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli sur la zone concernée.

→ Tout de suite après la séance, appliquez à nouveau 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli pures ou diluées dans la moitié d’une huile végétale cicatrisante et anti-brûlure comme celles de germe de blé, millepertuis ou encore le macérât huileux de calendula [5].

Bon à savoir : l’huile essentielle d’arbre à thé possède les mêmes vertus radioprotectrices que l’huile essentielle de niaouli. Elle peut être utilisée de la même manière, avec l’avantage de ne pas être contre-indiquée dans les maladies hormono-dépendantes.

L'huile essentielle de Niaouli est très efficace sur les tensions musculaires et courbatures

Tensions musculaires, courbatures

→ Préparez un mélange de 20 à 50 % d’huile essentielle de niaouli, le reste en huile végétale. Appliquez en massage sur les zones concernées aussi souvent que nécessaire jusqu’à 5 fois par jour.

→ Profitez également d’un bon bain chaud dans lequel vous aurez dilué 5 ou 6 gouttes d’huile essentielle de niaouli dans un gel douche. Ou, sous la douche, ajoutez quelques gouttes de niaouli à votre gel ou savon et lavez-vous avec. (Attention aux yeux et muqueuses).

niaouli apporte son soutien dans le traitement des cystitesInfections urinaires

Puissante anti-infectieuse aussi bien intestinale qu’urinaire l’huile essentielle de niaouli apporte son soutien dans le traitement des cystites. Chez les femmes, l’appareil urinaire est proche des intestins et se contamine ainsi parfois plus facilement par ce dernier.

Massez, un mélange à 50 % d’huile végétale, 50 % d’huile essentielle de niaouli, sur le ventre, le bas ventre et sur le rein dans le bas du dos. Faîtes des mouvements en forme de . Plusieurs fois dans la journée.

Circulation sanguine, varices, vergetures

→ Préparez un mélange de 20 à 50 % d’huile essentielle de niaouli, le reste en huile végétale. Appliquez en massage (en remontant du bas du corps vers le cœur) sur les zones concernées minimum 2 fois par jour.

 

Feuilles de NiaouliLe Saviez-vous ? Autrefois appelé goménol…
À la fin du 19ème siècle, « L’essence est commercialisée en pharmacie sous le nom de goménol (marque déposée) du nom du village de Gomen sur la côte Nord-Ouest de Nouvelle-Calédonie. Au début, la dénomination commerciale du produit variait selon l’origine géographique de la plante, sans qu’il y ait de différence chimique notable puisque les essences étaient extraites d’espèces “différentes”, mais très proches : l’essence de Cajeput en Indonésie, l’essence des arbres à thé (tea tree oil) en Australie, l’essence de Niaouli en Nouvelle-Calédonie. » [1]

Ses autres noms :
Mélaleuque, Niaouli à cinéole, Arbre à peau, Itachou, Pichöö, Arbre à thé (mais différent du Melaleuca Alternifolia appelé aussi arbre à thé ou tea tree), Paper bark tea trea, Broad-leaved paper bark, etc.Attention aux confusions : aujourd’hui même si l’huile essentielle d’arbre à thé (melaleuca alternifolia) est proche, dans l’appellation et l’origine, de celle de niaouli (melaleuca quiquinervia) elles sont différentes.

Et vous, avez-vous déjà utilisé l’huile essentielle de niaouli ? L’aimez-vous ? Avez-vous des conseils, expériences à partager?


Bibliographie

[1] Études : Caractérisation des huiles essentielles industrielles de niaouli (Melaleuca quinquenervia) de Madagascar – Propositions d’Avant-projet de Normes

[2] « L’aromathérapie exactement » de Pierre Franchomme et Daniel Pénoël aux éditions Roger Jollois sorti en 2001. Page 63.

[3] « Ma Bible des Huiles Essentielles » de Danièle Festy – page 106 – 2016 Leduc. s Éditions.

[4] Aromathérapie Scientifique – Les huiles essentielles Chémotypées – D.Baudoux et M.L.Breda

[5] « Les huiles végétales » de Chantal et Lionel Clergeaud – page 61 – 2008 Éditions Douce Alternative Amyris

Sources

E.F.A.I. École Française d’Aromathérapie Intégrative

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

257 Partages
Partagez157
Tweetez
Enregistrer100
WhatsApp
Email