Le Rescue, les Fleurs de Bach comme remède d’urgence

|

Vous avez surement entendu parler du Rescue, le seul composé d’élixirs floraux du docteur Bach, mais en connaissez-vous vraiment toutes les facettes ? Rare en France il y a une trentaine d’années, le Rescue est devenu très populaire comme remède d’urgence. Il est conseillé en cas de choc émotionnel, traumatisme, régulation du stress et peut même intervenir sur certaines peurs. Zoomons sur ce complexe aux nombreuses vertus.

La méthode des 38 élixirs floraux a été mise au point dans les années 1930 par le Docteur Bach

Un peu d’histoire 

La méthode des 38 élixirs floraux a été mise au point dans les années 1930 par Mr Bach, médecin gallois exerçant en Angleterre en tant que bactériologiste, immunologiste et homéopathe. Médecin atypique, il s’intéressait plus aux malades qu’à leur maladie et était persuadé que donner des molécules chimiques aux patients pour bloquer leurs symptômes n’était pas la solution pour les guérir. Il s’agissait de  traiter le malade et non la maladie. Convaincu que la réponse aux souffrances humaines se trouvait dans la nature, il abandonna son cabinet londonien et partit à la recherche de fleurs qui lui permettraient de répondre aux tourments émotionnels des hommes, pour lui, raison de tous les maux. C’est ainsi qu’il en trouva 38 pour harmoniser 38 états d’âme négatifs, source de souffrance pour la nature humaine et donc de maladie. Vous pourrez trouver la description de l’ensemble des fleurs de Bach dans notre article sur le sujet !1

«  Le plus beau cadeau qu’un homme puisse faire à ses semblables est d’être heureux et équilibré  »2

La thérapie avec les fleurs de Bach approche l’homme dans sa globalité : elle prend en compte son existence physique, psychique et spirituelle. Par leur caractère subtil, ces extraits floraux agissent en profondeur sur les blocages et les dysfonctionnements sur tous les plans de l’être.3

Comment sont fabriquées les Fleurs de Bach ?

Ce sont de subtils extraits liquides obtenus grâce à la cueillette de fleurs sauvages pour la plupart, au pic de leur floraison, généralement par solarisation

Ce sont de subtils extraits liquides obtenus grâce à la cueillette de fleurs sauvages pour la plupart, au pic de leur floraison, généralement par solarisation (les fleurs sont cueillies le matin au soleil et déposées dans un bol d’eau de source très pure et laissées au soleil pendant plusieurs heures). L’eau imprégnée de sommités florales (extrémité fleurie de la tige des plantes) est ensuite recueillie, mélangée à de l’alcool et dynamisée (un mouvement effectué en forme de 8 horizontal permet d’accroitre le potentiel énergétique de la fleur). « L’élixir mère » ainsi obtenu sert alors à créer des flacons de première dilution, ce sont ceux que vous retrouvez à la vente, en boutique ou en livraison.

Chaque élixir floral peut être utilisé pour résoudre une difficulté personnelle intimement liée à notre vie émotionnelle, répondre à nos états d’âme négatifs, nous aider à définir nos choix et parcours de vie, et éclairer notre propre manière de réagir face aux évènements.

L’origine du Rescue Remedy

Le Dr Bach a créé cette synergie de 5 élixirs floraux complémentaires pour répondre à un large panel de situations critiques et émotionnelles : il est dit que dans les années 1930 il sauva ainsi la vie à un pêcheur qui venait d’échapper à un naufrage. Inconscient et le visage bleui, son pronostic vital semblait engagé. Bach humecta ses lèvres, ses poignets et l’arrière des oreilles avec du Rescue Remedy plusieurs fois…  jusqu’à ce que le marin reprenne finalement connaissance. Il s’assit tranquillement  et pour la petite anecdote, sans se poser de questions, demanda qu’on lui offre une cigarette, comme si rien ne s’était produit auparavant.

Le rescue est un mélange de 5 fleurs de Bach

La composition du Rescue Remedy

C’est un mélange de 5 fleurs de Bach (qui peuvent par ailleurs être utilisées en solo ou dans une synergie d’autres fleurs).

  • Star of Bethlehem (l’étoile de Bethléem ou la dame de onze heures) pour les états de chocs émotionnels — effet positif : apaisement immédiat et paix intérieure
  • Rock rose (l’hélianthème) pour la terreur et la panique — effet positif : courage et force retrouvés, peur transcendée
  • Clematis (la clématite), pour le sentiment de partir, les évanouissements ou quand on est abasourdi – Effet positif : ancrage dans le présent et dans la réalité
  • Impatiens (l’impatience) pour l’agitation excessive, quand on ne peut plus se détendre, que l’on est agité ou irritable, pour la tension morale et physique – Effet positif : retour d’un calme intérieur et tolérance
  • Cherry plum (le prunus) pour l’hystérie et la perte du contrôle de soi — Effet positif : maitrise de ses actes et de ses émotions, sang-froid récupéré

Et concrètement, dans quelles situations est-il conseillé de prendre du Rescue ?

Dès que vos émotions sont exacerbées et/ou pour toute émotion qui vous submerge.

les élixirs floraux vont permettre de libérer les émotions

Il est assez rare d’en prendre en prévention. Généralement, les synergies de fleurs vont être utilisées pour gérer des états émotionnels consécutifs à un parcours de vie, avec des émotions non digérées, qui s’accumulent au fil du temps. Comme des poupées russes, les extraits floraux vont permettre de libérer les émotions en partant des plus récentes et des plus superficielles pour aller jusqu’au plus profond de nous-mêmes. C’est comme si on s’ouvrait au fur et à mesure pour aller à la rencontre de notre être le plus intérieur, à l’image des poupées russes que l’on découvre au fur et à mesure, de la plus récente à la plus profonde.

En préventif  : appréhensions,  peurs, stress…

Prenez des Fleurs de Bach Rescue pour gérer le stress

Pour prévenir des situations qui peuvent conduire à un état émotionnel compliqué à affronter : peur de passer le permis de conduire, appréhension à prendre l’avion,  visite chez le dentiste4, stress de passer un examen jusqu’à en perdre ses moyens. Dans ce dernier cas du Rescue en plusieurs prises quelques jours avant les épreuves, et juste avant de rentrer dans la salle peut aider à faire tomber la pression et participer au retour au calme. L’étudiant apaisé pourra ainsi se focaliser sur tout ses potentiels positifs.

Utilisation : 4 gouttes ou 2 jets de spray à la demande – maximum 6 fois par jour. La durée de la prise sera à chaque fois à individualiser nous vous recommandons donc de vous référer à votre pharmacien ou à un praticien agrée par le centre officiel Bach.

Si vous êtes fatiguée, n’hésitez pas non plus à utiliser l’huile essentielle de citron, parfaite pour les états de surmenage, fatigue, dépression hivernale, …

Utilisation ponctuelle : Peur panique, choc émotionnel

Le rescue est aussi administré dans le cas d’un choc émotionnel

Le rescue est aussi administré dans le cas d’un choc émotionnel : un accident, l’annonce d’une mauvaise nouvelle, la perte d’un proche, l’annonce d’une maladie, une séparation, le stress d’un déménagement ou d’un changement de vie… à chaque fois que nos émotions sont exacerbées et déséquilibrées, il peut permettre de retrouver sang-froid, équilibre émotionnel, aide à reprendre ses esprits et à pouvoir réagir rapidement quand cela s’avère nécessaire.

Il y a à ce jour peu d’études cliniques en Occident qui prouvent l’efficacité du Rescue. Un grand nombre de témoignages de praticiens comme de personnes l’ayant utilisé vient cependant corroborer son effet positif :

  • Les enfants ont souvent des petits bobos et chagrins qui les perturbent beaucoup et plus que nous adultes ne pouvons l’imaginer.  Leur donner du Rescue peut les soulager immédiatement et avoir des résultats remarquables par exemple lors de de cauchemars (Prendre du Nuit dans ce cas), crises de panique, de terreurs, ou même lorsqu’ils se blessent.
  • Une personne devant vous est victime d’un accident et vous êtes choqué : commencez par prendre vous-même du Rescue afin de retrouver un équilibre émotionnel vous permettant de gérer la situation, directement sur la langue puis proposez-en à la victime. Cela pourra l’aider à retrouver ses esprits, à éviter ou à sortir de l’évanouissement et éventuellement atténuera ses douleurs. Attention, cela ne remplace pas les soins !
  • Lors d’un deuil il pourra vous soutenir sur le moment comme sur le plus long terme, permettant de récupérer de la sérénité. Il participera à rétablir une paix intérieure et vous accompagnera doucement durant cette épreuve. Vous pouvez également utiliser de l’huile essentielle de Patchouli qui harmonise et équilibre le système nerveux en faisant disparaitre les sentiments d’anxiété, de colère et de tristesse.

Utilisation : 4 gouttes ou 2 jets de spray à la demande – maximum 6 fois par jour. La durée de la prise sera à chaque fois à individualiser nous vous recommandons donc de vous référer à votre pharmacien ou à un praticien agrée par le centre officiel Bach.

Il est également possible d’avoir recours au Rescue lorsque vous êtes bloqué depuis longtemps par certains états émotionnels

Pour une approche en profondeur : 

Il est également possible d’avoir recours au Rescue lorsque vous êtes bloqué depuis longtemps par certains états émotionnels. 

Il pourra être utilisé pour  retrouver une sérénité intérieure lors de phobie, de traumatisme vécu pendant l’enfance ou à l’âge adulte et non digéré, de drame, de comportement exacerbé sans raison apparente… des couches et des couches d’émotions accumulées et non résolues… 

Voici quelques exemples :

  • Maelys, jeune fille de 12 ans, était victime d’énurésie depuis l’âge de 5 ans et ses parents avaient essayé de nombreuses méthodes pour solutionner ce problème sans résultat aucun. 3 semaines de Rescue associé à deux autres fleurs vinrent à bout de son souci qui encombrait son esprit et gâchaient ses nuits.
  • Jean-Jacques, retraité de 62 ans, avait la phobie des serpents depuis son plus jeune âge sans jamais avoir été en contact avec aucun d’entre eux. Il était même capable de quitter une pièce si quelqu’un prononçait le mot serpent ou s’il en apparaissait un à la télévision. Il prit du Rescue associé à 3 autres extraits floraux pendant un mois et il fut capable de regarder une image de serpent sans sursauter. Il demanda même au thérapeute de quelle race de serpent il s’agissait !
  • Lucas, enfant de 9 ans atteint du trouble du déficit de l’attention (TDA) fut apaisé par 15 jours de traitement. Sa mère lui en donne régulièrement par cure depuis les séances avec le thérapeute et a pu diminuer la dose de médicaments associés à son TDA avec l’accompagnement de son médecin.

Utilisation : On le prendra dans ce cas en deuxième dilution (mettre 4 gouttes de rescue dans de l’eau de source d’un flacon de 30 ml) en cure de 3 semaines — 1 mois, souvent associé à d’autres remèdes de Bach . En général 4 gouttes ou 2 jets de spray 4 fois par jour : le matin, en milieu de matinée, dans l’après-midi et le soir au coucher avant la nuit.

En utilisation locale : chocs physiques

Les fleurs de Bach Rescue peuvent être utilisées en cas de choc physique

Cette autre utilisation du Rescue souvent méconnue est très efficace

Vous subissez un choc physique : vous vous cognez, vous vous pincez les doigts, vous faites tomber quelque chose sur votre pied… cela commence à rougir, gonfler, vous avez très mal et cela peut même vous porter au cœur. Ayez tout de suite le réflexe Rescue. Non seulement le gonflement va s’atténuer puis disparaitre, mais surtout, vous n’aurez surtout plus mal, et cela, très rapidement.5. Attention, cela ne remplace pas les soins !

Certaines personnes l’utilisent même pour supprimer les douleurs de ventre lors du syndrome prémenstruel !

Utilisation : 2 jets de spray ou quelques gouttes du flacon directement sur la partie lésée ou sous forme de pommade. La durée de la prise sera à chaque fois à individualiser nous vous recommandons donc de vous référer à votre pharmacien ou à un praticien agrée par le centre officiel.

Attention ne l’appliquez jamais sur des plaies ouvertes.

Quelle est la réelle efficacité du Rescue Remedy ?

Certaines études parlent de l’effet placébo du rescue et des produits floraux6. D’autres démontrent qu’ils peuvent influencer la perception de la douleur en soulageant les émotions négatives et promulguant un émotionnel positif 7

On peut en effet se demander comment ces produits  peuvent être efficace aussi rapidement, pris en si infime quantité, sans principes actifs de surcroît ! Si l’on s’appuie sur le cas d’un bébé ou d’un animal de compagnie, aucun d’entre eux ne peut rationnellement comprendre quel est le motif d’administration des fleurs de Bach. Et pourtant, quand on en leur donne, on obtient de très bons résultats… Effet placebo ? … À méditer.  

Du point de vue médical, le Rescue est-il reconnu ?

L'efficacité médicale du Rescue n'est pas démontrée par des études médicales suffisantes à ce jour

Et d’un point de vue médical, peut-on utiliser le Rescue (ou d’autres extraits d’ailleurs) ? Obtient-on des résultats sur des pathologies ? Initialement, le Docteur Bach, médecin réputé pour son sérieux les utilisait pour guérir ses patients sans aide d’aucune médication chimique. Néanmoins, il est nécessaire de souligner qu’il traitait ses patients en fonction de leurs comportements psychologiques et non en fonction de leurs pathologies. Ainsi pour une maladie identique chez différents sujets, le remède était différent suivant la personne en fonction de son état émotionnel et de son caractère psychique.

Depuis les années 30, peu d’études ont été menées en occident sur les produits floraux. A contrario l’Équateur les a inscrites dans sa Constitution en 2009, le Chili en 2017 et les récents travaux effectués à Cuba, pays où les thérapies florales sont enseignées à l’université depuis des années, pourraient asseoir leur utilisation.

En effet entre 2003 et 2013, plus d’une soixantaine d’études ont été conduites sur l’île, aussi bien sur des maladies chroniques, des troubles psychologiques, ou des maladies de civilisation. Par exemple, en 2013, une étude menée à l’hôpital général d’enseignement à Santiago de Cuba par les Docteurs Benitez Rodriguez et Ramon Munez sur le thème de l’hypertension a montré que 18,2 % des patients traités par thérapie florale, et notamment en utilisant le Rescue, n’ont plus besoin de bêtabloquant et que 36,3 % ont pu réduire les doses. Des mesures de la tension de manière régulière ont aussi permis d’observer une baisse moyenne de 6,59 mmHg sur la valeur basse et de 9,93 mmHg sur la valeur haute de la tension après 6 mois de prise de Rescue, ce qui se traduit concrètement en une diminution de 14 % du risque d’infarctus du myocarde et de 9 % le risque de maladie cardio-vasculaire.8 . De quoi s’intéresser de plus près aux produits floraux quand on sait qu’il s’agit de l’une des premières causes de mortalité dans le monde après 50 ans. Bien entendu, tout ceci a été fait sous contrôle médical et nous vous déconseillons vivement de prendre une décision concernant l’usage de vos médicaments sans l’avis de votre médecin !

D’autre part la thérapie florale sera d’autant plus efficace qu’elle est associée avec une bonne hygiène alimentaire, une reprise progressive de l’activité physique et suivi de l’équilibre émotionnel.

Alors à vous de jouer, ayez toujours un flacon à portée de la main, dans votre sac à main, dans la boite à gant de votre voiture, dans votre tiroir au bureau, dans votre table de nuit ou dans votre armoire à pharmacie. Il pourra vous sauver la mise dans bien des situations et évitera bien des stress tellement dommageables pour la santé. Une méthode simple et sans effets nocifs.

Mais ne cédez pas à l’engouement sur lequel rebondissent les marques. Les extraits floraux ne sont pas là pour vous donner une réponse rapide, clé en main. Si vous avez tendance à l’utiliser trop souvent, peut-être est-ce un appel à explorer plus en profondeur les raisons qui vous poussent à gérer autant de situations de crises. Une démarche de fond avec un praticien compétent pourra vous aider à identifier les formules appropriées à vos émotions pour retrouver un bien-être global et durable.

Contre-indications et effets secondaires des Fleurs de Bach

Attention

Il n’existe aucune contre-indication ni effet secondaire pour la prise d’élixir floral en interne, excepté pour les personnes en sevrage alcoolique (dans ce cas, utiliser des élixirs floraux sans alcool). Il n’y a aucune interaction avec quelque traitement médicamenteux que ce soit. 

La seule contre indication concerne la crème qu’il ne faut pas appliquer sur une plaie ouverte.

Où acheter du Rescue ?

Le Rescue est considéré comme un remède universel. Il peut être donné aux bébés, à l’enfant, adultes, personnes atteintes de maladies graves ou chroniques, personnes âgées et même aux animaux. Il existe sous plusieurs formes :

  • La formule la plus commune composée de cognac (alcool), en spray (pratique pour l’emporter avec soi) ou en flacons gouttes – 2 jets de spray ou 4 gouttes du flacon original directement sur la langue en cas de besoin.
  • La formule à base de glycérine ou de sève d’érable, pour les animaux, les enfants et les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes en sevrage alcoolique – 2 jets de spray ou 4 gouttes du flacon directement sur la langue en cas de besoin.
  • Les pastilles
  • La crème qui contient, en plus du Rescue, la fleur de Crab apple (le Pommier sauvage) qu’on utilisera directement sur la peau (brûlures, eczéma, maux de ventre, démangeaisons…)
  • Le Rescue nuit, pour enfants, pour animaux, … permettant de les calmer pour la nuit avec de très bons résultats. Le Rescue Nuit est la star de la sérénité pour la nuit.

Le Rescue Remedy est une marque déposée, vous pourrez trouver la formule sous d’autres dénominations : Remède d’urgence, Elixir d’urgence, remède aux cinq fleurs, … Je vous conseille de prendre l’original !

Vous trouverez tous ces produits en pharmacie, en magasin bio ou dans des boutiques spécialisées ou sur internet en livraison gratuite la plupart du temps. Renseignez-vous sur leur mode de fabrication, car il participe à la qualité du produit et donc à son efficacité.

Mémo : un flacon de deuxième dilution est un flacon de 30 ml compte-gouttes contenant un mélange de fleurs diluées dans de l’eau la moins minéralisée possible.

Pensez-y ! Vous pouvez aussi utiliser certaines huiles essentielles en période de stress ou pour retrouver de la sérénité ! Nous vous conseillons ainsi de regarder la rose de Damas, la lavande vraie ou l’hélichryse italienne !

Une Bibliographie pour aller plus loin

Bach E La guérison par les fleurs – Le Courrier du livre

 Bach.E Les conférences du Docteur Bach —Le Courrier du livre

Bach E. Bach de Bach 2. Buenos Aires : Editorial Continental ; 2001.

Bach E. Les remèdes floraux. Écrits et conférences. Madrid : EDA ; 1995

Blome G. Le nouveau manuel de guérison par les fleurs. Argentine : Editions Robin Book ; 1999.

Wildwood CH. Fleurs de Bach. Les remèdes naturels les plus efficaces Barcelone : Grijalbo, 1999.

Sheffer M. Thérapie original des fleurs de Bach ; Barcelone Editorial Ibérico, 1994

Lee Torres C. Les fleurs de Bach. Traitement des états émotionnels. Caracas ; Kinesit éditorial, 1994

Dietmar Krämer – Helmut Wild – Nouvelles thérapies avec les fleurs de Bach – Ulmus, 1999

Harwood J. Les fleurs de Bach, Coll. découverte & initiation, Evergreen, 2004 Prouzet A.

Les fleurs du bien, comment se soigner avec les élixirs floraux du Dr Bach, Coll. Santé, Ed.Vivez Soleil, 2000

Busser Le remède d’urgence Ed. Grancher 2017

Miller-Boullier Les fleurs de Bach Ed Eyrolle Fev 2011

Pour plus d’information sur les praticiens

J et M Barnard : Les élixirs floraux du Dr Bach, Le souffle d’or, 1990


Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour voter !

Note moyenne : 4.9 / 5. Nombre de votes : 40

Pas encore de vote, soyez le premier !

  1. Collected Writings of Edward Bach : The Man Who Discovered the Bach Flower RemediesPaperback — April, 1998 []
  2. La guérison par les Fleurs — Dr Edward Bach — Le Courrier du livre []
  3. The work of Dr Edward Bach – An Introduction and Guide to the 38 Flower Remedies []
  4. Comportamiento clínico del miedo infantil al estomatólogo con tratamiento de flores de Bach. Dr. Marylena García Milanés, Dr. Marcia Hortensia Corona Carpio, Dr. Mayra Raquel Martínez Ramos, Dr. Caridad Medina Magluen y Dr. Carlos Bruzón Varona []
  5. Fleurs de Bach, savoir les utiliser en applications locales par Ricardo Orozco, Editions Médicis, 2005 []
  6. E. Ernst : Bach flower remedies : a systematic review of randomised clinical trials : https://smw.ch/en/article/doi/smw.2010.13079/ []
  7. Howard J : Do Bach flower remedies have a role to play in pain control ? A critical analysis investigating therapeutic value beyond the placebo effect, and the potential of Bach flower remedies as a psychological method of pain relief : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17631260 []
  8. Efectividad de la terapia floral de Bach en pacientes con hipertensión arterial. Dra. Gricel Benítez Rodríguez y    Dra. Hilda Marlene Ramón Núñez. Hospital General Docente “Dr. Juan Bruno Zayas Alfonso”, Santiago de Cuba, Cuba []