Prenez soin de vous avec le sourire !

slow cosmetique : beauté bio, éthique et raisonnable

Aujourd’hui dans les rayons cosmétiques des magasins, il est difficile de s’y retrouver, tant le choix est vaste et les allégations marketing alléchantes et prometteuses. Comment choisir ses produits de beauté de manière sensée et respectueuse de soi-même, de l’environnement ? C’est ce que s’est demandé Julien Kaibeck, grand spécialiste de l’aromathérapie, qui a dénoncé sur son blog et dans ses livres les abus marketing des laboratoires. Il eut un tel succès auprès de ses lecteurs qu’il créa en 2013 l’association « slow cosmetique » (www.slow-cosmetique.org). Elle nous encourage à avoir un choix plus raisonné.

Mais en fait, qu’est-ce que cela signifie ?

Faites des économies avec la Slow cosmetique !

C’est avoir une consommation plus sensée et bio, avec des emballages recyclables, loin des diktats des publicités qui nous imposent un produit pour Monsieur, un pour Madame, une crème anti rides pour les yeux, un sérum pour le soir… L’idée est de se recentrer sur des gestes essentiels avec des produits naturels. Il nous encourage à lire les étiquettes, à repérer les perturbateurs endocriniens, les parabènes, le silicone … Pour ma part, je suis attentive à ces critères, pour ma famille et moi-même, et également lorsque je fais des cadeaux à mon entourage !

Je me suis tournée depuis longtemps vers la marque BOMOÏ, une coopérative française qui créée, développe et distribue ses propres collections de soins cosmétiques certifiés bio. Je les ai rencontrés sur le salon Marjolaine. Depuis, je ne les quitte plus ! Voici deux de mes produits chouchous.

Moins de produits pour plus d’usages : des économies en perspective

Avec l’arrivée des beaux jours, je vous conseille de préparer votre peau en faisant une exfoliation douce du visage et du corps. J’utilise pour cela leur crème exfoliante « façon vert glacé ». La texture est crémeuse, avec de la poudre de riz qui adoucit la peau. Les cristaux de menthol sont rafraîchissants et activent la micro circulation ; je l’utilise même sur le cuir chevelu lorsque parfois je le sens un peu irrité. Les grains fins s’éliminent rapidement.  Ce soin convient à ma peau sensible comme à celle de mon mari, plus grasse.

Une fois la peau préparée, elle est prête à accueillir les bienfaits de mon autre produit fétiche, le velouté corporel « lac Pushkar ». J’adore sa texture crème fraîche, que j’utilise sur le visage et sur le corps. De plus, il est extra en après-solaire pour nourrir une peau un peu échauffée grâce à la cire de Carnauba, au beurre de karité et à l’huile de sésame. Je vous laisse découvrir la gamme complète Bomoï sur leur site www.bomoi.fr. Vous l’aurez compris, cette marque est pleinement au cœur du mouvement « slow cosmetique ». Sur le même principe, vous pouvez aussi faire votre propre masque maison !

Toujours sur le salon Marjolaine (eh oui, on y fait de vraies rencontres, comme des fabricants passionnés par exemple !), j’ai rencontré il y a quelque temps Mr Bobo sur le stand de sa propre marque, elle aussi dans le mouvement « slow cosmetique ». IBBEO, marque française du sud-ouest, sélectionne des matières premières végétales issues de l’agriculture biologique locale. L’eau utilisée pour la production de leurs gammes est de l’eau de source des Pyrénées.

Chez eux, j’ai adopté la gamme protection solaire « Aquarium » avec des filtres minéraux sans nanoparticules. Il n’est pas toujours facile de trouver des crèmes solaires bio de bonne qualité, facile à étaler et efficace.  La FPS 30 est très bien pour toute la famille. J’aime beaucoup également pour rafraichir ma peau le matin ou en fin de journée leur eau micellaire miel et verveine citronnée, apaisante pour ma peau sensible et l’odeur est délicieuse. .

Je vous souhaite un bel et radieux été, prenez soin de votre peau !

Et vous, avez-vous d’autres produits à conseiller en slow cosmetique ? Un retour d’expérience ? Partagez dans les commentaires ou sur le forum ! Et n’oubliez pas de partager cet article, il sera surement utile pour votre réseau !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

19 Partages
Partagez18
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp
Email