Prenez soin de vous avec le sourire !

Insomnie et stress : retrouver votre sommeil grâce à la sophrologie

Femme fatiguée par manque de sommeil et insomnieNotre mode de vie de plus en plus stressant, des horaires décalés ou à rallonge altèrent progressivement la qualité de notre sommeil. Les insomnies se font désormais fréquentes et touchent plus d’un Français sur trois, au moins trois soirs par semaine ! Face à ce nouveau fléau, les solutions naturelles ne manquent pas. La sophrologie en fait partie, voyons comment la pratiquer pour vaincre vos difficultés et retrouver des nuits de qualité de façon durable.

Les bienfaits de la sophrologie sur la santé

La sophrologie pratiquée régulièrement produit de nombreux bienfaits sur le mental et sur notre corps :

  • Augmentation du bien-être physique : en agissant sur notre mental, la sophrologie permet la détente progressive de tous les muscles du corps. Les tensions se dénouent petit à petit et les contractures musculaires se font de plus en plus rares et sont moins douloureuses.
  • Soulagement des douleurs dorsales et articulaires. La décontraction des muscles par la sophrologie induit également un soulagement progressif et durable de certaines pathologies articulaires, des maux de dos ou de tête chroniques ou encore de la sensation de « boule au ventre » permanente lorsque nous sommes en situation de stress permanent.
  • Amélioration de la qualité de vie et du bien-être personnel. En travaillant sur la respiration et sur la gestion des sensations corporelles, pratiquer la sophrologie permet de se sentir plus relaxé et détendu au fur et à mesure des exercices et du nombre de séances. En complément de la pratique de la méditation, elle permet aux individus de réguler le système nerveux et stopper les pensées négatives en apprenant à les contrôler. Un meilleur bien-être mental aura naturellement des retombées positives sur notre quotidien avec une meilleure concentration, une mémorisation plus performante ou encore une période propice à la créativité et au lancement de nouveaux projets.
  • Meilleure compréhension et gestion des émotions. En apprenant à reconnaître leurs manifestations physiques, les émotions deviennent mieux comprises et de ce fait mieux gérées. S’en suivent un calme intérieur accru, et un rapport aux autres et à soi-même plus serein.

Pourquoi et comment pratiquer la sophrologie pour retrouver le sommeil ?

En facilitant le retour au calme intérieur au coucher via différentes techniques et exercices, la sophrologie s’avère être pertinente pour retrouver progressivement un sommeil de meilleure qualité et plus réparateur.

Sommeil : comment savoir si vous dormez bien ?Comment savoir si vous avez des problèmes ?

La durée et la qualité de notre sommeil varient en fonction de plusieurs facteurs. Nous parlons de problème de sommeil lorsque : la durée d’endormissement est de plus d’une demi-heure, que la personne se réveille au moins 2 fois dans la nuit pendant plus de 20 minutes, où que le réveil s’effectue au moins une heure avant l’heure habituelle, minimum 3 fois par semaine pendant un mois.

La durée de nos nuits n’est pas forcément un critère déterminant puisque certains d’entre nous n’ont besoin que de quelques heures, alors que d’autres ont besoin de 9 h pour être en bonne santé ! L’âge est également important : un nouveau-né aura besoin de 18 h, tandis qu’un adulte se portant bien n’en aura besoin que de 7 à 8 h.

Les différentes techniques de sophrologie

Insomnie et manque de sommeil : la sophrologie peut aiderLors d’une séance chez un sophrologue, celui-ci va tout d’abord vous poser quelques questions pour mieux comprendre vos troubles : situation professionnelle et personnelle, hygiène de vie, alimentation, durée d’exercices physiques, consommation de thé, de café ou d’alcool… tous ces éléments peuvent jouer un rôle important sur la qualité et la durée du sommeil. Le thérapeute peut ensuite appliquer les méthodes de sophrologie suivantes :

La sophronisation

Technique essentielle en sophrologie, la sophronisation permet de s’ancrer dans l’instant présent et d’obtenir un lâcher-prise total du corps et de l’esprit. Les tensions corporelles, pensées et émotions négatives s’estompent pour laisser place à une sensation de bien-être, propice à l’endormissement.

Les exercices de respiration

Nous l’oublions souvent, mais bien respirer n’est pas si facile ! Nous respirons tous la plupart du temps en « pilotage automatique » sans gonfler le ventre et de façon superficielle. Les exercices de respiration en sophrologie permettent de respirer en conscience, en examinant chaque effet physique qu’elle produit et en se concentrant sur le souffle, notamment sur l’expiration.

La sophrologie permet de développer son calme intérieur pour retrouver le sommeilLes affirmations positives

Alain Giraud, Président du Syndicat des Sophrologues Professionnels en 2012, a mis en lumière l’effet positif des affirmations positives formulées lors de l’état de sophronisation.

En étant dans un état de bien-être physique et mental, le sophrologue énonce quelques affirmations à votre cerveau qui vont s’inscrire dans votre subconscient.

Plusieurs autres approches de sophrologie basées sur la visualisation positive du moment d’endormissement ou sur des séances de relaxation dynamique permettent d’améliorer les conditions d’endormissement et de retrouver un sommeil plus réparateur au fil des exercices.

Exercices pratiques de sophrologie pour mieux dormir

Deux exercices pour se relaxer, à faire à la maison, peuvent vous aider en cas d’insomnie ou de difficulté à vous endormir :

  • La visualisation d’un événement heureux de la journée
    En vous souvenant d’un événement ou d’une situation agréables de la journée, vous vous focalisez sur des émotions positives et oubliez les autres situations stressantes vécues.
  • Le scan corporel
    En se concentrant sur toutes nos parties corporelles pendant quelques minutes, l’esprit se focalise uniquement sur cette tâche et permet de laisser partir les pensées négatives.

Pour en savoir plus sur la sophrologie appliquée au sommeil, nous vous conseillons le livre de Carole Serrat « Ma méthode de sophrologie pour bien dormir » paru aux éditions Leduc.

Avez-vous des problèmes de sommeil ? Connaissiez-vous les bienfaits de la sophrologie ? Partagez avec nous votre expérience et vos solutions en commentaires !

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email