Prenez soin de vous avec le sourire !

Huiles de jojoba : l’huile naturelle et idéale pour la peau et les cheveux

Huile naturelle jojoba meilleur des soins pour la peau et les cheveux

L’huile de jojoba, aussi appelée cire de jojoba de son nom latin simmondsia chinensis, est l’une des huiles végétales indispensables à connaître et à avoir dans sa salle de bains ! Extraite par pression à froid des graines de noisetier sauvage qui pousse en Amérique du Sud, en Arizona ou encore en Californie, elle nous rappelle avec son odeur douce la noix. Sa composition très proche du sébum humain lui permet une très grande affinité avec la peau et les cheveux. Découvrons ensemble ses nombreux bienfaits cosmétiques !

Quelles sont ses propriétés ?

L’alliée beauté idéale !

Huile sèche qui pénètre rapidement, elle est adaptée à tous les types de peaux : sèche, grasse, sensible, à imperfections ou mature… quels que soient vos besoins, elle embellira ou traitera les problèmes de peau ou capillaires courants de façon complètement naturelle, en l’utilisant régulièrement sur quelques semaines.

Parfaite pour les peaux grasses et acnéiques

Utiliser de l’huile sur votre peau grasse, mixte ou acnéique vous fait peur ? Pourtant, elle peut, avec d’autres huiles non comédogènes et sèches, vous aider à équilibrer le pH de votre épiderme et réduire vos imperfections grâce à sa haute teneur en zinc et acides gras essentiels.
Non occlusive, elle ne bouchera pas les pores et vous permettra de rééquilibrer le film hydrolipidique de votre visage, tout en ne laissant pas de film gras après l’application, car elle pénètre très vite au cœur de l’épiderme.

Elle a des effets anti-âge et est protectrice

Elle sera particulièrement recommandée en naturopathie pour les personnes matures. Avec ses vertus protectrices, elle forme une barrière contre la déshydratation et prévient l’apparition des taches brunes grâce à son filtre solaire naturel, qui ne dispense pas pour autant d’une bonne protection solaire ! Elle est aussi efficace sur les rides d’expression en les atténuant avec une application régulière sur plusieurs mois.Huile naturelle graines jojoba meilleur soin peau et cheveux

Nourrissante, adoucissante et cicatrisante

Elle n’oublie pas non plus de prendre soin des peaux sèches ! Riche en acides gras polyinsaturés, elle apporte souplesse et douceur, rééquilibre les peaux fragilisées et sensibles tout en améliorant leur cicatrisation.
Une étude conduite en Allemagne en 2012 sur près de 200 participants a prouvé son efficacité dans la « réduction des lésions cutanées et l’amélioration générale de l’état de la peau » [1].

On lui confère également des propriétés antibactériennes et antifongiques qui amélioreront l’épiderme des personnes touchées par le psoriasis ou l’eczéma.

Stimulante et fortifiante pour les cheveux

Elle ne fait pas des miracles que sur la peau, elle est aussi très utile en traitement capillaire ! Utilisée en masque, en sérum sur les pointes ou en bain, elle fortifie les cheveux et limite leur chute. Elle contribuerait aussi à accélérer leur pousse selon une étude scientifique conduite par l’Université du Maryland Medical Center [2], qui a constaté qu’un massage régulier du cuir chevelu avec de l’huile de jojoba et certaines huiles essentielles s’avérait très efficace pour cet usage.

Idéale pour nourrir les cheveux secs et abîmés

Utilisée en bain ou en application seule sur les pointes, elle sera appréciée des cheveux secs et abîmés. Très fluide et légère, elle s’applique facilement sur le cuir chevelu. Un simple shampoing suffit généralement pour enlever toute trace de résidus !

Régulatrice et rééquilibrante pour les cheveux gras

Comme pour la peau, elle permet de réguler le sébum des cheveux trop gras. Elle redonne également vitalité, brillance et volume aux cheveux fins.

Comment l’utiliser en cosmétique ?

En traitement de la peau, elle peut s’utiliser de plusieurs façons.

Pour le visage

  • En guise de crème de jour, en chauffant quelques gouttes dans le creux de la main et en l’appliquant sur tout le visage ou les zones à problèmes, en massant bien pour faciliter l’application.
  • En baume à lèvres, pour soulager les lèvres gercées ou abimées, à raison de 2 gouttes appliquées directement sur les lèvres.
  • En baume après-rasage, pour calmer les irritations et nourrir la peau.
  • En ajout dans les cosmétiques maison (on la retrouve très souvent dans la composition des fonds de teint et rouge à lèvres !).
  • En démaquillant : elle se révèle une solution star pour le démaquillage — même waterproof !

Pour le corps

  • En gommage pour le corps, en mélangeant 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba avec du marc de café, de la poudre de rose musquée ou un autre actif gommant.
  • En massage du corps, avec ou sans autres huiles végétales ou huiles essentielles.

Pour les cheveux

Huile naturelle jojoba pour soigner vos cheveuxPour profiter de ses bienfaits sur le cuir chevelu, vous pouvez l’utiliser :

  • Sous forme de bain d’huile, à appliquer généreusement sur tout le cuir chevelu en massage, puis en laissant poser de 1 heure à toute une nuit avant de rincer et faire votre shampoing habituel. Pour traiter plus efficacement vos problèmes de cuir chevelu et bénéficier de synergies avec des produits naturels complémentaires, mélangez là à parts égales avec une autre huile végétale (comme celle de ricin pour la chute des cheveux ou  de coco pour nourrir les cheveux secs) et ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle (par exemple de tea tree pour les cheveux gras ou les pellicules, ou d’ylang-ylang pour la brillance…).
  • En soin sans rinçage, directement sur les pointes en très petite quantité pour réparer les pointes sèches et abîmées.
  • En ajout directement dans votre dose de shampoing, en versant dans le creux de votre main 3 à 4 gouttes selon votre longueur de chevelure.

Côté conservation, elle se conserve à température ambiante à l’abri de la lumière. Elle se solidifie en dessous de 15°.

Utilisable par toute la famille, même sur les bébés, elle présente très peu de risques allergiques.

Avez-vous déjà utilisé l’huile de jojoba pour vos cheveux ou votre peau ? Connaissiez-vous tous ses bienfaits en cosmétique ?


[1] « Clay jojoba oil facial mask for lesioned skin and mild acne–results of a prospective, observational pilot study » – Meier L, Stange R, Michalsen A, Uehleke B. – Berlin, Germany (2009)

[2] « Alopecia – University of Maryland Medical Center« 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email