L’Huile Essentielle de Sauge Sclarée : grande huile de la femme

|

Régulatrice des cycles menstruels féminins et particulièrement conseillée au moment de la ménopause, la Sauge Sclarée possède de nombreuses vertus. Elle aide également à réduire les excès de transpiration ou de sébum. Son effet relaxant, neuro-tonique et aphrodisiaque permet de retrouver calme et énergie. Anti-fongique elle agit contre les mycoses.

Son origine

L'huile essentielle de sauge sclarée a de multiples propriétés reconnues depuis des siècles

Son nom latin salvia sclarea vient de salvare : « sauver » et de salvus : « sain », « intact », « en bon état ».« Sauge en ton jardin, point besoin de médecin » dit l’ancien dicton populaire… En fumigation, en tisanes, en cataplasme…, elle fait partie des plantes médicinales et aromatiques les plus anciennement utilisées, et ce presque aux quatre coins du monde. Pour les Latins, les Grecs, les Amérindiens, elle est sacrée. Les textes bibliques décrivent Salomon la brûlant pour purifier le temple… Avant de la cultiver eux-mêmes, les Chinois l’échangeaient contre des feuilles de thé afin de se soigner et d’améliorer leur longévité. Dès le XIème siècle sa culture se développe dans les jardins monastiques. Au Moyen-Age, l’École de Médecine de Salerne la définit comme une panacée : « Sauge qui guérit, médiatrice de la Nature ».

Son usage médicinal vaste s’associe très tôt aux soins des femmes car elle harmonise leur système hormonal des premières règles à la ménopause.

Il existe environ 450 espèces de Sauge. Toutes ne sont pas distillées en huile essentielle. La Sauge Sclarée est la plus répandue. Originaire d’Asie Occidentale et d’Europe Méridionale, elle pousse à l’état sauvage dans bon nombre de pays du bassin méditerranéen tels que le Maroc, la Tunisie, la Grèce, la France… En France, la Provence, les Alpes Maritimes, le Massif Central accueillent également ses cultures, tout comme en Europe de l’Est (Russie, Bulgarie, Moldavie, Ukraine), en Chine ou aux Etats-Unis.

De la famille botanique des lamiacées, la Sauge Sclarée fait partie des grandes plantes à parfum comme la Lavande, la Menthe, le Romarin, le Thym, la Marjolaine, l’Origan… Bisannuelle vivace, elle mesure de 40 à 100 cm à l’état sauvage et jusqu’à 160 cm en culture. Ses grandes feuilles ovales s’opposent sur une tige quadrangulaire assez robuste. C’est une belle herbacée qui offre en juin une floraison bleue pâle à lilas. Ses fleurs longues, d’environ 3 cm, s’épanouissent sur des rameaux verticilles de 2 à 6 fleurs.

La Sauge Sclarée, très odorante, renferme de l’huile essentielle dans les poils glanduleux de sa partie supérieure (tige, feuille et fleur). Son rendement est faible, il faut 1000 kilos de Sauge pour produire entre 0,9 à 1,8 litre d’huile essentielle, autrement dit environ 1 kilo de Sauge pour 1 ml d’huile essentielle1. Un flacon de 10 ml de production biologique se vend en moyenne entre 8 et 14 euros.

Précautions d’emploi et contre-indications

Alerte

Précautions d’emploi

  • À utiliser de préférence diluée (à votre convenance) dans une huile végétale si vous avez la peau sensible ou que vous l’utilisez sur un temps prolongé. La Sauge Sclarée n’est pas dermocaustique et son utilisation pure est possible après test cutané.
  • Avant une application, effectuer un test cutané au creux de votre bras pendant quelques heures, afin de prévenir toute réaction allergique.
  • En diffusion,  son odeur est particulière… Si vous souhaitez la diffuser, rappelez-vous simplement que les animaux domestiques doivent pouvoir quitter la pièce de diffusion s’ils le souhaitent.
  • Pour une utilisation à plus ou moins long terme : faire des pauses thérapeutiques : 2  jours / semaine ou 1 semaine / mois.

Pour un usage parfaitement adapté à votre situation : demandez systématiquement l’avis d’un spécialiste.

Contre-indications

Ne pas utiliser de Sauge Sclarée :

  • chez les enfants de moins de 12 ans,
  • pendant la grossesse,
  • l’allaitement,
  • pendant la 2ème partie du cycle féminin,
  • en cas de mastoses,
  • de cancers hormonodépendants
  • si vous consommez de l’alcool (risque de nausée).

De manière générale parce qu’elle est oestrogéne-like  nous recommandons aux jeunes femmes et aux femmes de s’en référer à leur médecin quand à son utilisation.

Et n’oubliez pas :  ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux, les oreilles ou sur les muqueuses. Demandez toujours l’avis d’un spécialiste pour un usage en interne et enfin n’hésitez pas à vous référer à notre guide des huiles essentielles pour avoir plus de détails généraux sur leurs usages !

Quels usages pour l’huile essentielle de sauge sclarée ?

L'huile essentielle de sauge sclarée possède de multiples usages et propriétés

L’huile essentielle de Sauge Sclarée est typique par la présence de Sclaréol dans sa composition biochimique. Régulateur hormonal proche des stéroïdes, imitant les oestrogènes, il permet de réguler les cycles menstruels de la femme de la puberté à la ménopause. Présent en petite quantité (0,4 à 3%) il n’en est pas moins très actif et donne à la Sauge Sclarée son aura bénéfique à la résolution des problèmes féminins.

D’une manière générale, la Sauge Sclarée permet de calmer l’esprit. Ses actions relaxantes et antispasmodiques chassent stress, angoisse, fatigue nerveuse, idées noires ainsi que la déprime latente de la ménopause.

La Sauge Sclarée constitue également un excellent anti-sudoral et peut être utilisée pour réguler les transpirations excessives. Son effet est aussi reconnu pour traiter les cuirs chevelus gras.

Ses pouvoirs anti-spasmodiques permettent de calmer les toux et le hoquet.

Ses vertus décongestionnantes et fluidifiantes la rendent utiles dans le traitement des problèmes circulatoires : varices, jambes lourdes, rétention d’eau…

Enfin son action anti-fongique apporte son soutien dans le traitement des mycoses.

Régulatrice hormonale féminine

L'huile essentielle de sauge sclarée régule les règles et soulage les douleurs menstruelles

Dite oestrogène-like, l’huile essentielle de sauge sclarée régule les règles, les déclenche en cas d’aménorrhées et harmonise les flux trop abondants. Antispasmodique elle soulage les douleurs menstruelles (dysménorrhées)2.3. Pour calmer ces douleurs, vous pouvez également faire appel à la Camomille ou l’Ylang-Ylang.

Elle calme les bouffées de chaleur, lutte contre la sécheresse vaginale, favorise la fertilité et redonne de l’élan sexuel. Vous vous intéressez aux huiles essentielles de la féminité  découvrez nos articles sur l’ Ylang-Ylang, de la rose de Damas ou encore le Patchouli !

Règles douloureuses, abondantes, absentes…  Comme l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de lavande vraie elle s’adapte à vos besoins

→ en application locale : préparer un mélange d’environ un quart d’huile essentielle de Sauge Sclarée avec pour le reste en huile végétale type Onagre, Amande Douce, Jojoba… Appliquer le mélange 3 fois par jour sur le bas du ventre (et éventuellement en bas du dos) en massant en forme de 8. Ceci une semaine avant vos règles puis, si vous en ressentez le besoin (douleurs), pendant vos règles et/ou 1 semaine après. Respecter toujours une pause d’une semaine par mois ou de 2 jours par semaine. Ne jamais appliquer d’huiles essentielles sur les muqueuses et donc jamais dans le vagin !

Calmante et équilibrante

L'huile essentielle de sauge sclarée agit sur l'irritabilité liée aux cycles féminins, dépression due à la ménopause et angoisse, stress

Humeur, irritabilité liée aux cycles féminins, dépression due à la ménopause et angoisse, stress de manière générale…

en inhalation : respirer directement au flacon ou 1 goutte sur les poignets tout au long de la journée. Les molécules aromatiques agissent sur notre système nerveux rapidement et arrivent dans notre sang pour interagir dans tout notre corps. Pour en savoir plus, lire l’article concernant la diffusion et les diffuseurs d’huiles essentielles ainsi que notre article sur les huiles essentielles à utiliser dans votre diffuseur. Selon son ressenti, se poser 1 à 5 minutes ou plus et inhaler à un rythme personnel et plaisant. Par exemple 1 inspiration de 5 secondes, 1 expiration de 5 secondes, 1 pause de 5 secondes ou plus… Adapter pour que cela soit confortable pour soi !

→ en application locale : compléter l’inhalation avec un massage si le cœur vous en dit ! Environ 25 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée pour 4 ml d’huile végétale de votre choix (Jojoba, Amande Douce…). Appliquer au choix, sur les pieds, le dos, le bas du dos, le ventre. Masser le temps qui est bon pour vous entre 1 et 15 minutes par exemple.

Transpiration : faire son déodorant naturel

Préparez votre déodorant naturel avec l'huile essentielle de sauge sclarée

→ en application locale : préparez votre déodorant naturel ! Choisir une ou plusieurs eaux florales (hydrolats) : Sauge Sclarée ou Officinale, Hammamélis, Menthe Poivrée… Ajouter 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée dans 100ml d’eaux florales. Choisir un flacon de préférence en verre ambré et conservez-le à l’abri de la lumière et des sources de chaleur. Bien agiter avant utilisation pour un mélange homogène. Appliquer 1 fois par jour, 5 jours sur 7. Fonctionne pour les aisselles, les pieds, les mains, le dos…

Variante : pour réguler la transpiration des pieds, associez par exemple les huiles essentielles de Sauge Sclarée, Cyprès cupressus sempervirens et Lavande lavandula angustifolia comme le propose la spécialiste en aromathérapie Nelly Gros Jean4. Appliquez-les à proportion égale, 1 goutte de chaque, pures ou diluées dans une eau florale. Appliquer 1 fois par jour, 5 jours sur 7.

Cheveux gras : préparez votre shampoing naturel !

Cheveux gras : préparez votre shampoing naturel !

en application locale : préparez son shampooing ! Choisir un shampoing de préférence bio et le plus neutre possible. Verser 40 à 50 gouttes d’huile essentielle de Sauge Sclarée dans 200 à 250ml de shampoing. Secouer pour bien mélanger. Appliquer et laisser agir 1 minute. Utiliser 2 à 3 fois par semaine maximum. D’autres huiles essentielles peuvent être utilisées en ce sens comme par exemple le Basilic Sacré ocinum tenuiflorum, le Bois de Cade juniperus oxycedrus, le Tea Tree melaleuca alternifolia, la Lavande lavandula angustifolia… Variez selon vos préférences ou votre humeur du jour !

Toux et hoquet

Ses pouvoirs anti-spasmodiques permettent de calmer les toux et le hoquet.

L'huile essentielle de sauge sclarée est efficace pour la toux ou le hoquet

en inhalation : respirer directement au flacon ou 1 goutte sur vos poignets environ 1 minute jusqu’à ce que le hoquet disparaisse ou que la toux s’apaise.

en application locale : pure ou légèrement diluée appliquer l’huile essentielle de Sauge Sclarée sur la poitrine (plexus solaire, diaphragme) et la gorge. 1 à 3 fois par jour.

Circulation sanguine et lymphatique

L'huile essentielle de sauge sclarée est efficace contre les varices, les jambes lourdes, la rétention d’eau …

Varices, jambes lourdes, rétention d’eau…

en application locale : préparer un mélange à raison de 2 à 5 ml (50 à 125 gouttes) d’huile essentielle de Sauge Sclarée pour 5 à 8 ml d’huiles végétales moitié Calophylum moitié Jojoba. Appliquer 1 à 2 fois par jour sur les zones à soigner 5 jours sur 7. Masser toujours en remontant du bas vers le haut pour favoriser l’afflux sanguin vers le coeur.

Mycoses

Utilisez l'huile essentielle de sauge sclarée pour lutter contre les mycoses

Mycoses cutanées

→ en application locale : préparer un mélange avec 1 ml (25 gouttes) d’huile essentielle de Sauge Sclarée dans 5 ml d’huile d’Amande Douce ou d’huile de Nigelle. Appliquer 1 à 2 fois par jour sur la zone à traiter.

Mycoses vaginales

Toujours sous contrôle d’un spécialiste !

→ en application locale : un mélange fortement dilué par exemple de 0,3 à 0,5 ml (7 à 12 gouttes) d’huile essentielle de Sauge Sclarée dans 10 ml d’huile d’Amande Douce peut être proposé. À appliquer uniquement selon les recommandations d’un thérapeute.

Bien différencier les huiles essentielles de Sauge !

Attention lors de vos achats,la Sauge Sclarée, Salvia Sclarea n’est pas la même que :

la Sauge Officinale Salvia Officinalis

– la Sauge d’Espagne (ou Sauge à Feuilles de Lavande) Salvia Lavandulifolia.

Ces 2 dernières pouvant être fortement neurotoxiques et abortives en cas d’usages inappropriés.

Vérifiez absolument les noms latins avant leur usage !

Les petits noms de La Sauge Sclarée …

Vous pouvez trouver l’Huile essentielle de sauge sclarée sous les noms suivants :

  • Salvia Sclarea ou  Herba Sacra Herbe Sacrée5,
  • Clary Sage ou French Tea en anglais,
  • Thé de Provence ou Thé de la Grèce,
  • Orvale, Herbaux Plaies, Toute Bonne… en appellations populaires,
  • L’Herbe de Jupiter chez les romains, inspirés de la mythologie grecque selon laquelle Zeus, élevé près d’un arbuste de Sauge, devînt fort et puissant.
  • L’œil Clair à l’époque de Charlemagne car elle soignait les problèmes oculaires.

Composition Biochimique de la Sauge Sclarée

L’huile essentielle de Sauge Sclarée est composée de plus de 250 constituants (principes actifs). Ses principaux composés biochimiques sont :

  • les Monoterpénols avec 25 à 40 % de linalol, 1 à 4 % d’alpha-terpinéol, 0 à 6 % de terpinéol-4, 0 à 2 % de bornéol, quelques traces de Nérol… ils sont de grands stimulants du système immunitaire, anti-viraux, régénérateurs cutanés, analgésiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, harmonisants du système nerveux…
  • les Esters jusqu’à 75% avec entre 25 et 65 % d’acétate de linalyle, 2 à 5 % d’acétate de géranyle, de 1 à 2 % d’acétate de néryle… aux actions calmantes, ­s du système nerveux autonome…
  • les Di-terpénols entre 2 et 7 % avec 0,4 à 3 % de sclaréol et des traces de manool, ferruginol… Le sclareol, proche des stéroïdes imiterait les oestrogènes, il aurait ainsi un effet sur le système hormonal. Certaines études tendent à mettre en doute le côté oestrogène-like du sclaréol. Cependant elles ne pas remettent en cause son effet sur la régulation du cycle hormonal féminin et l’amélioration de tous les troubles qui y sont liés.6.
  • les Monoterpènes avec 1 à 16 % d’ocimènes, 0,5 à 1,5 % de myrcène, des traces de limonène, terpinolène… puissants stimulants généraux.
  • les Sesquiterpènes avec 1,5 à 8 % de germacrène-D, 2 à 5 % de béta-caryophyllène, …anti-inflammatoires, anti-fongiques.

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour voter !

Note moyenne : / 5. Nombre de votes :

  1. Vous pouvez vous référer à ce site pour avoir plus d’informations : http://alambic-inox.com/informations/rendements.html []
  2. Han SH, Hur MH, Buckle J, Choi J, Lee MS. (2006) “Effect of aromatherapy on symptoms of dysmenorrhea in college students: A randomized placebo-controlled clinical trial.” J Altern Complement Med. 2006 Jul-Aug;12(6):535-41. []
  3. MC, Hsu TF, Lai AC, Lin YT, Lin CC. (2012) « Pain relief assessment by aromatic essential oil massage on outpatients with primary dysmenorrhea: a randomized, double-blind clinical trial.”  J Obstet Gynaecol Res. 2012 May;38(5):817-22. doi: 10.1111/j.1447-0756.2011.01802.x. Epub 2012 Mar 22. []
  4. « Aromathérapie tout simplement » de Nelly Gros Jean, éditions Eyrolles.  Juillet 2011. Page 61. []
  5. Les commentaires de Matthiolis, medecin Senois sur les livres de Pedacius Dioscoride. Al Lyon, 1627,  chez Claude Rigaud et Claude Obert, rue Mercière. Page 393 []
  6. L’huile essentielle de Sauge Sclarée est-elle réellement oestrogène-like ?http://phytomolecules.com/sauge-sclaree-oestrogen-like/ []
consectetur dolor. eget venenatis, diam felis pulvinar facilisis