Eponge konjac : tous ses bienfaits naturels pour la peau et le visage

Connue pour son effet coupe-faim, la racine de konjac a de nombreuses autres propriétés, notamment cosmétiques. Originaire du Japon puis utilisée depuis déjà des dizaines d’années dans les pays d’Asie, l’éponge konjac possède de nombreux bienfaits sur l’épiderme. Découvrons quelles sont ses vertus et comment bien s’en servir.

Qu’est-ce qu’une éponge konjac ?

100 % naturelle et biodégradable, l’éponge konjac est un accessoire naturel de beauté fabriqué au moyen de racines de konjac, petite plante vivace très utilisée en Asie. Ce n’est que récemment qu’elle a commencé à faire parler d’elle dans les pays d’Europe, où ses vertus sur les problèmes de l’épiderme sont désormais reconnus par des milliers de personnes qui l’utilisent pour se nettoyer. Pour certaines, l’éponge konjac est le nec plus ultra pour un nettoyage du visage tout en douceur.

A l’origine de couleur blanche, elle s’est enrichie de divers autres actifs pour traiter les problèmes de peau les plus courants. Elle convient à tous les types de peau qui peuvent désormais profiter de toutes ses qualités :

  • L'éponge Konjac à l'argile jaune vous aide à réhydrater votre peauPour les peaux grasses et acnéiques, l’éponge konjac au charbon de bambou sera parfaite pour absorber l’excès de sébum, exfolier doucement et lutter contre les bactéries responsables des boutons d’acné
  • Pour celles qui sont sèches et sensibles, préférez celle à l’argile rouge qui réhydratera votre épiderme en profondeur et la protégera des agressions extérieures
  • Celles matures quant à elles opteront pour l’argile jaune, afin de repulper la peau et lui apporter l’hydratation dont elle a besoin pour lutter contre les signes de vieillissement cutané
  • Pour celles qui sont mixtes, vous pourrez soit opter pour celle au charbon de bambou, soit à l’argile verte pour aider à réguler le sébum et matifier la peau.

Ses qualités cosmétiques

Exfolie doucement

Des études scientifiques japonaises ont révélé que l’éponge konjac est la solution la plus efficace et la plus douce qui soit pour nettoyer la peau.

Grâce à sa composition enrichie en fibres végétales, elle exfolie de manière délicate l’épiderme sensible du visage. Utilisée quotidiennement ou une fois par semaine selon votre type de peau, elle désincrustera les pores, éliminera les peaux mortes et aidera ainsi à lutter contre la formation des points noirs (pensez également à vous faire un gommage de temps en temps !). Idéale pour les peaux grasses et mixtes mais également pour celles qui sont sèches ou celles qui sont plus sensibles !

Relance la circulation sanguine

Utilisée régulièrement en massage doux, elle permettra de relancer la circulation sanguine, accélérant ainsi le processus de régénération cellulaire.

Nettoie et démaquille en profondeur

Associée à un gel nettoyant ou à une huile végétale, elle démultipliera la qualité du soin et débarrassera la peau plus facilement et plus rapidement de toutes les impuretés accumulées pendant la journée : votre réflexe beauté quotidien !

Antibactérienne

La racine de konjac est antibactérienne et assainissante par nature. Associée à l’argile verte ou au charbon de bambou aux mêmes propriétés, elle permet de lutter plus efficacement contre les bactéries responsables de l’apparition des points noirs ou boutons d’acné. Elle purifie l’épiderme en profondeur et la prépare naturellement à recevoir les soins d’hydratation ou spécifiques à vos besoins.

Comment l’utiliser ?

Eponge Konjac : comment nettoyer naturellement votre peau et votre visagePour s’en servir, rien de plus simple : passez-la quelques secondes sous l’eau tiède pour bien l’humidifier et la ramollir. Elle doublera alors de taille et sera prête à être utilisée ! Certaines éponges ont besoin d’être trempées puis qu’on attende quelques minutes afin que l’eau s’imbibe bien jusqu’au coeur, les rendant douces et nettement moins abrasives.

Vous pouvez alors soit l’utiliser seule en petits massages circulaires sur le visage, soit associée à un gel nettoyant ou l’huile végétale de votre choix. Lors de son utilisation :

  • assurez vous qu’elle soit bien humide (sinon vous la trouverez abrasive !) ;
  • évitez d’utiliser de mettre un produit cosmétique dessus, cela risque de l’abimer.
  • ne frottez pas trop vigoureusement, cela ne sert à rien et vous risquez d’abimer votre épiderme.

Si vous avez de l’acné, bien qu’elle ne frottez pas trop fort pour éviter toute irritation !

Après chaque utilisation, elle se rince sous l’eau chaude, s’essore doucement pour ne pas abîmer les fibres (ne surtout pas la tordre !), puis sèche naturellement à l’air libre. De nombreuses éponges konjac vendues dans le commerce possèdent un cordon pour l’accrocher afin de ne pas la laisser exposée à l’humidité. Elle est ainsi moins vulnérable au développement des bactéries.

Une fois par semaine et pour éviter les moisissures, elle peut être nettoyée plus en profondeur avec du savon, voire trempée une ou deux minutes dans de l’eau bouillante pour éliminer toute trace de produits cosmétiques ou résidus de bactéries. Vous pouvez également mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur chaque face de votre éponge : les propriétés désinfectantes de cette huile feront des miracles pour l’entretien naturel de votre éponge ! Bien utilisée et conservée, une éponge dure environ 3 mois maximum. Si elle change de texture, se met à se désagréger, c’est qu’elle arrive à la fin de sa durée de vie. N’oubliez pas que les éponges 100% naturelles sont compostables si vous faites du compost.

Pour bien choisir parmi tous les produits disponibles :

  • Choisissez-la en fonction de votre type de peau, du type de soin et de vos besoins ;
  • Vérifiez sa provenance si vous le pouvez et le mode de culture utilisé ;
  • Analysez les ingrédients : aucun conservateur, colorant, parfum ou produit chimique ne doit être présent. Choisissez la 100% naturelle si possible.

Vous les trouverez dans tous les magasins et sites bio à des prix inférieurs à 10 euros habituellement. En magasin, vous la trouverez relativement dure sous la main, c’est normal, il vous faut la mouiller pour qu’elle retrouve son côté doux et malléable.

Et vous, connaissez-vous l’éponge konjac ? Comment l’utilisez-vous ?

Découvrez les bienfaits de l'éponge konjac pour votre peau !

Les commentaires sont fermés.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

11 Partages
Partagez9
Tweetez
Enregistrer2
Email