Eponge konjac : tous ses bienfaits naturels pour la peau et le visage

|

L'éponge konjac est essentielle pour la beauté de votre peau

Connue pour son effet coupe-faim, la racine de konjac a de nombreuses autres propriétés, notamment cosmétiques. Originaire du Japon puis utilisée depuis déjà des dizaines d’années dans les pays d’Asie, l’éponge konjac possède de nombreux bienfaits sur la peau. Découvrons quelles sont les vertus de cette fameuse éponge konjac et comment bien s’en servir avec tous nos conseils.

L'éponge konjac est naturelle et provient de racines
Qu’est-ce qu’une éponge konjac ?

L’éponge konjac fait partie des accessoires naturels de beauté fabriqués au moyen de racines de konjac, petite plante vivace très utilisée en Asie. Ce n’est que récemment que l’éponge konjac a commencé à faire parler d’elle dans les pays d’Europe, où ses vertus sur les problèmes de l’épiderme sont désormais reconnus par des milliers de personnes qui l’utilisent pour se nettoyer, y compris les plus grandes stars. Pour certaines, l’éponge konjac est le nec plus ultra pour un nettoyage du visage tout en douceur, parfaite après un nettoyage du maquillage, bien plus douce que des éponges de mer, à trouver dans toute salle de bain qui se respecte ! Quelques unes de ses multiples qualités :

  • 100% naturelle, l’éponge konjac n’est composée que de fibres végétale, toute douce
  • Totalement naturelles, les éponges Konjac sont entièrement biodégradables
  • Provenant de racines, ce type d’éponge Konjac est bien entendu sans parabène ou produits chimiques nocifs pour la peau, les cheveux ou notre organisme
  • Bien que plus chère que les produits synthétiques, l’éponge konjac reste à l’achat à un prix tout fait abordable et fait partie des meilleurs accessoires naturels pour prendre soin de votre peau

A l’origine de couleur blanche, l’éponge konjac s’est enrichie de divers autres actifs pour traiter tous les types de problèmes de peau les plus courants. Les éponges konjac existent différents produits pour convenir à tout type de peau :

  • L'éponge Konjac à l'argile jaune vous aide à réhydrater votre peau
    Pour les peaux grasses et acnéiques, l’éponge konjac au charbon de bambou sera parfaite pour absorber l’excès de sébum, exfolier doucement et lutter contre les bactéries responsables des boutons d’acné
  • Pour celles qui sont sèches et sensibles, préférez l’éponge Konjac à l’argile rouge qui réhydratera l’épiderme de votre corps en profondeur et la protégera des agressions extérieures
  • Celles matures quant à elles opteront pour l’argile jaune, afin de repulper la peau du corps et lui apporter l’hydratation dont elle a besoin pour lutter contre les signes de vieillissement cutané, un soin particulièrement apprécié
  • Pour celles qui sont mixtes, vous pourrez soit opter pour l’éponge konjac au charbon de bambou, soit à l’argile verte pour aider à réguler le sébum et matifier la peau du corps.

Les qualités cosmétiques de l’éponge konjac

L'éponge konjac permet de nettoyer tous types de peaux

Exfolie doucement

Des études scientifiques japonaises ont révélé que l’éponge konjac est la solution la plus efficace et la plus douce qui soit pour nettoyer la peau du corps.

Grâce à sa composition enrichie en fibres végétales, elle exfolie de manière délicate l’épiderme sensible du visage. Utilisée quotidiennement ou une fois par semaine selon votre type de peau, elle désincrustera les pores, éliminera les peaux mortes et aidera ainsi à lutter contre la formation des points noirs (Pour un gommage efficace, je vous conseille de lire également notre article sur les solutions naturelles pour un bon gommage de la peau). Idéale pour les peaux grasses et mixtes mais également pour celles qui sont sèches ou celles qui sont plus sensibles ! Vous pouvez également l’utiliser sous la douche ou dans votre bain pour un nettoyage en douceur de votre corps. Un bon moyen de prendre soin de vous et vous refaire une beauté de façon naturelle.

Profitez-en pour vous faire un soin beauté avec les huiles de nigelle, de jojoba ou d’argan ! Le bon réflexe pour votre peau et vos cheveux !

Relance la circulation sanguine

Son utilisation régulière en massage doux vous permettra de relancer la circulation sanguine, accélérant ainsi le processus de régénération cellulaire.

L'éponge konjac permet de démaquiller en profondeur
Nettoie et démaquille en profondeur

Associée à une crème nettoyante ou à une huile végétale, elle démultipliera la qualité du soin et débarrassera la peau plus facilement et plus rapidement de toutes les impuretés accumulées pendant la journée : votre réflexe beauté quotidien !

Antibactérienne

La racine de konjac est antibactérienne et assainissante par nature. Associée à l’argile verte ou au charbon de bambou aux mêmes propriétés, c’est la star pour lutter plus efficacement contre les bactéries responsables de l’apparition des points noirs ou boutons d’acné. L’éponge konjac purifie l’épiderme du visage en profondeur et la prépare naturellement à recevoir les soins d’hydratation ou spécifiques à vos besoins.

Comment utiliser l’éponge konjac et nos meilleurs conseils

Eponge Konjac : comment nettoyer naturellement votre peau et votre visage

Pour s’en servir, rien de plus simple : passez-la quelques secondes sous l’eau tiède pour bien l’humidifier et la ramollir. Elle doublera alors de taille et sera prête à être utilisée ! Certaines éponges ont besoin d’être trempées dans l’eau puis qu’on attende quelques minutes afin que l’eau s’imbibe bien jusqu’au coeur, les rendant douces et nettement moins abrasives.

Vous pouvez alors soit l’utiliser seule en petits massages circulaires sur le visage, soit associée à une crème nettoyante ou d’huiles végétales de votre choix. Probablement le meilleur produit nettoyant naturel du visage ! Lors de son utilisation :

  • assurez vous qu’elle soit bien humide avec de l’eau (sinon vous la trouverez abrasive !) ;
  • ne l’utilisez pas dans un bain moussant ou avec des sels de bain qui pourraient l’abimer ;
  • évitez d’utiliser de mettre un produit cosmétique dessus, cela risque de l’abimer ;
  • ne frottez pas trop vigoureusement, cela ne sert à rien et vous risquez d’abimer votre peau, que ce soit sur le visage ou sur le corps.

Si vous avez de l’acné, bien qu’elle soit douce, ne frottez pas trop fort pour éviter toute irritation !

Après chaque utilisation, pour son nettoyage, l’éponge konjac se rince sous l’eau chaude, s’essore doucement pour ne pas abîmer les fibres (ne surtout pas la tordre ou la presser trop fort, cela pourrait l’endommager !), puis se sèche naturellement à l’air libre. Ne vous inquiétez pas si elles sèchent, elles se conservent au sec, en dehors de toute humidité. De nombreuses éponges konjac vendues dans le commerce possèdent d’ailleurs un cordon pour l’accrocher afin de ne pas la laisser exposée à l’humidité. Elle est ainsi moins vulnérable au développement des bactéries. Certains conseillent de la conserver au réfrigérateur dans une boite, à vous de voir si vous avez la place pour le faire !

- Don’t forget the action plan. What would be the timeframe? The key KPIs?

Une fois par semaine et pour éviter les moisissures, elle peut être nettoyée plus en profondeur avec du savon, voire trempée une ou deux minutes dans de l’eau bouillante pour éliminer toute trace de produits cosmétiques ou résidus de bactéries. Vous pouvez également mettre une ou deux gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur chaque face de votre éponge : les propriétés désinfectantes de cette huile feront des miracles pour l’entretien naturel de votre éponge ! Bien utilisée et conservée, une éponge konjac dure environ 3 mois maximum. Si elle change de texture, se met à se désagréger, c’est qu’elle arrive à la fin de sa durée de vie. N’oubliez pas que les éponges 100% naturelles sont compostables si vous faites du compost.

Achetez une éponge Konjac 100% naturelle

Pour bien choisir parmi tous les produits disponibles :

  • Choisissez-la en fonction de votre type de peau, des types de soin et de vos besoins ;
  • Vérifiez son origine si vous le pouvez et le mode de culture utilisé. Privilégiez un produit bio si possible ;
  • Analysez les ingrédients : aucun conservateur, colorant, parfum ou produit chimique ne doit être présent. Choisissez la 100% naturelle bio, certains fabricants ajoutent malheureusement des conservateurs chimiques, à la fois nocifs pour l’environnement et la peau du visage afin de les faire durer plus longtemps.

Vous les trouverez dans tous les magasins bio et sites bio à des prix d’achat inférieurs à 10 euros habituellement. En magasin, vous la trouverez relativement dure sous la main, ressemblant à un œuf poreux la plupart du temps, c’est normal, il vous faut la mouiller avec de l’eau pour qu’elle retrouve sa douceur et son côté malléable. N’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs, ils connaissent normalement bien des types d’accessoires de beauté.

Vous pouvez également utiliser notre pré-sélection de produits sur Amazon en livraison simple et rapide, on vous laisse décider !

Si vous achetez en ligne, n’oubliez pas de lire les avis, on y apprend souvent beaucoup de choses !

Pour prendre soin de votre peau, nous vous conseillons également de lire nos articles sur les huiles essentielles d’hélichryse italienne, de Patchouli ou encore de Rose de Damas, pensez-y !


Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin ou dermatologue, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour voter !

Note moyenne : 4.5 / 5. Nombre de votes : 139

Pas encore de vote, soyez le premier !