Prenez soin de vous avec le sourire !

Huile d’argan : ses bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux

Originaire du Maroc et utilisée depuis deux millénaires par les Berbères, mais apparue en Europe bien plus tard dans les années 1990, l’huile d’argan (aussi appelée parfois huile d’argane) possède de nombreuses vertus sur la santé. Elle est aussi une alliée précieuse en cosmétique, notamment grâce à ses vertus reconnues sur la peau, le visage et les cheveux !

Les bienfaits santé de l’huile d’argan

Extraite des fruits de l’arganier, elle permet de prévenir l’apparition de nombreuses maladies et de participer au bon fonctionnement de notre corps. Consommer régulièrement de l’huile d’argan de bonne qualité (bio, 100 % pure, vierge et de première pression à froid) permet notamment de :

  • Réduire le taux de mauvais cholestérol et augmenter le taux de bon cholestérol, comme une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Casablanca au Maroc sur 96 personnes l’a démontré dans les années 2010 [1]. A combiner avec de l’herbe de blé si vous le pouvez ;ARbuste dont est extraite l'huile d'argan
  • Lutter contre l’hypertension ;
  • Aider à réguler l’appétit et à contrôler ainsi le surpoids et l’obésité ;
  • Participer au bon fonctionnement du foie et faciliter la digestion ;
  • Augmenter la régénération cellulaire et lutter contre les radicaux libres ;
  • Prévenir le cancer de la prostate avec les polyphénols qu’elle contient : ces qualités ont été confirmés par une étude réalisée en 2009 par des chercheurs marocains ;
  • Protéger le système cardio-vasculaire : une étude menée sur 250 sujets en 2011 a démontré son intérêt sur la prévention des troubles cardiaques [2].

Quelles sont ses qualités en cosmétique ?

Elle est surtout réputée et connue du grand public par ses apports en soins pour la peau et les cheveux. Elle possède notamment les caractéristiques beauté suivantes :

  • bouteille d'huile d'arganAnti vieillissement et anti-âge, l’huile d’argan améliore l’élasticité de la peau et permet ainsi de lutter contre les vergetures en l’utilisant régulièrement en massage sur les zones touchées ;
  • Assouplissante et raffermissante, elle est idéale pour les peaux sèches et matures ;
  • Cicatrisante, ne l’oubliez pas dans votre valise cet été, car elle permet de soulager et réduire les coups de soleil !
  • Protectrice, elle permet de former une barrière contre le vent, les rayons UV et la pollution.

Véritable alliée de votre beauté, elle permet également de :

  • Lutter contre l’acné, l’eczéma, les irritations de la peau et les mycoses ;
  • Renforcer les ongles cassants et dévitalisés ;
  • Prévenir la chute des cheveux et favoriser la pousse (voir aussi l’huile de ricin à ce sujet);
  • Dompter les frisottis et réparer les pointes fourchues ;
  • Réparer le dessèchement causé par les expositions solaires, le chlore des piscines et le sel de mer au retour de vacances.

De quoi est composée l’huile d’argan ?

Elle est composée des actifs suivants :

  • Vitamine E antioxydante : qui lui confère ses propriétés anti-âge et participe au renouvellement des cellules ;
  • Omega 6 et acides gras essentiels ;
  • Alcools tri terpénique, aux vertus antifongiques, anti virales et anti-inflammatoires ;
  • Triacylglycérides, aux qualités assouplissantes et adoucissantes.

Comment l’utiliser ?

Coupelle d'huile d'argan pour la cosmétiqueOn peut l’utiliser en cuisine en versant quelques gouttes dans les salades, poissons ou les sauces. Son petit goût de noisette et sésame est très appréciable et relèvera vos plats en quelques secondes !

Précautions d’emploi : attention si vous êtes allergiques aux noix, car quelques rares cas d’allergie ont été signalés avec l’huile d’argan. Si vous y êtes sensible, effectuez un test cutané dans le pli du coude pendant 48 h pour vérifier que vous la tolérez.

Pour profiter de ses qualités en cosmétique

L’huile d’argan peut être utilisée sur toutes les peaux, même si elle est particulièrement appréciée des peaux sèches et matures ! Non comédogène, elle peut être appliquée directement sur les peaux grasses le soir et assurera à la peau une hydratation suffisante qui évitera la production de sébum supplémentaire.

Elle s’utilise à raison de quelques gouttes chauffées entre les paumes de la main et appliquées directement sur le visage, en synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles. Si l’effet de l’huile d’argan vous rebute, vous pouvez ne l’appliquer que sur les zones à traiter.

Pour les cheveux

Pour profiter de ses bienfaits beauté sur les cheveux, vous pouvez l’appliquer :

  • Sous forme de bain naturel d’huiles 1 fois tous les 15 jours ou une fois par mois selon vos besoins, en application directe sur les cheveux des racines aux pointes en massant votre cuir chevelu quelques secondes et en laissant poser de 1 heure à toute une nuit. Faites ensuite un ou deux shampoings puis séchez et coiffez vous comme d’habitude.
  • En ajoutant directement à votre dose de shampoing quelques gouttes (l’utilisation la plus simple !)
  • En ajout dans vos recettes de cosmétiques maison (une riche idée : la slow cosmétique !).

Et vous, connaissez-vous les bienfaits de l’huile d’argan ? L’avez-vous déjà utilisée ?


[1] « Impact de l’huile d’argan sur le cancer de la prostate : étude de l’effet antiprolifératif des polyphénols » — Houda Bennani, Jean Fiet, Ahmed Adlouni — novembre 2009

[2] « Valorisation de l’huile d’argan : impact sur la prévention des maladies cardio-vasculaires » Ahmed Adlouni — 2011

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp
Email