L’huile essentielle de lavande vraie : le remède universel

On raconte que les Romains utilisaient la lavande comme une herbe à parfum servant à purifier et à assainir l’atmosphère des thermes, des lieux publics dédiés à l’hygiène et à la santé. Le terme « lavande », du verbe latin « lavare » (laver), ne viendra d’ailleurs qu’au moyen-âge où son utilisation était assimilée à la lutte contre les maladies, la mauvaise odeur évoquait à cette période la prolifération des maladies.

Il est vrai que cet arbrisseau de cinquante à soixante-dix centimètres, de la famille des lamiacées à l’odeur si caractéristique, nous accompagne depuis des générations et son parfum si subtil, floral et délicat enivre l’air et embaume les versants des collines de notre joli paysage provençal.

La lavande vraie est l’une des plantes majeures en aromathérapiePourquoi la lavande vraie est-elle l’une des plantes majeures en aromathérapie ?

On peut associer l’esprit de l’huile essentielle de lavande vraie au symbole de la mère universelle.

Elle est indispensable dans tous les foyers. En effet, n’ayant aucune toxicité aux doses physiologiques, elle a le pouvoir de soigner efficacement tous les maux, même chez le nourrisson.

Elle fait partie des huiles essentielles offrant le plus de possibilités thérapeutiques car elle agit sur toutes les dimensions de la santé, du corps à l’esprit, grâce à ses molécules aromatiques contenant 25 à 50 % d’esters qui lui confèrent des vertus calmantes et apaisantes.

Lors de l’achat, choisissez des produits bio ou assurez-vous d’une provenance de qualité, cultivée absolument sans pesticide ! Une huile artisanale sans label peut être excellente.

L’huile au spectre d’action le plus étendu

Antispasmodique puissante, anti-infectieuse, cicatrisante cutanée, régénératrice cutanée, anti-inflammatoire, hypotensive, antalgique et sédative sont ses principales propriétés.

Cette huile essentielle réconforte, apaise, soulage, calme, favorise l’endormissement, mais s’il le faut elle nous redonne de la vigueur lorsque nous nous sentons déprimés et abattus.

À la fois calmante et tonifiante ? Oui, assurément !

La lavande vraie compte autant de familles biochimiques calmantes que tonifiantes.

Les principes actifs de l’huile essentielle de lavande vraie

  • 25 à 50 % d’esters qui ont une action apaisante sur le système nerveux : ils sont calmants et sédatifs.
  • 5 à 8 % de sesquiterpènes aux vertus anti-inflammatoires.
  • des aldéhydes < 1% qui ont des qualités analgésiques .
  •  très peu de cétones soit 0,85 % qui suffiront toutefois à renforcer l’action calmant sur le système nerveux et son côté cicatrisant.
  • 30 % de monoterpénols aux vertus toniques et anti-infectieuses et 12 % de monoterpènes renforçant les défenses immunitaires.
  • 1 à 2 % d’oxydes aux effets expectorants.

Ce profil biochimique permet de mieux comprendre son efficacité antalgique, cicatrisante et anti-infectieuse.

Tous ces éléments font de l’huile essentielle de lavande vraie une référence dans l’aromathérapie.

Qu’est-ce qui la différencie des autres lavandes ?

Son mode de culture :

En France on utilise couramment 3 espèces de lavande qui n’ont pas les mêmes propriétés et la même composition, car nées sous des latitudes différentes.

  • Lavandula angustifolia (la lavande vraie ou fine) qui pousse en altitude à partir de 800 mètres.
  • Lavandula latifolia (la lavande aspic).
  • Lavandula stoechas (la lavande papillon ou stoechade).

Autant la lavande vraie n’a aucune toxicité à dose physiologique, autant la lavande aspic ou la lavande stoechade en grande quantité sera toxique pour le système nerveux.

Pourquoi ?

Elles contiennent du camphre pouvant aller de 5 à 15 %, mais certains la proposent à 50%, ce qui lui confère de grandes qualités anti-inflammatoire et cicatrisante, mais doit amener l’utilisateur à plus de précautions.

Attention !! Elles seront donc contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 8 ans, chez les personnes épileptiques et les personnes cardiaques.

Les usages multiples de l’huile essentielle de lavande vraie

AlertePrécautions et contre-indications

Ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué l’huile essentielle de Lavande sur la peau.

Ne convient pas aux personnes allergiques.

À éviter pendant les 3 premiers mois de bébé et les 3 premiers mois de grossesse sauf en olfaction.

 Conseil : avant une application cutanée, faites toujours un test au creux du coude pendant quelques heures, avant utilisation.

La lavande vraie est efficace sur les brûlures et coups de soleilBrûlure, coup de soleil

Votre peau est rouge et chauffe : pensez à la lavande !

Elle apaise la douleur. Très bien tolérée par la peau, elle la cicatrise et la régénère, régule ses inflammations.

En cas de brûlure, en alternative à la menthe poivrée vous pourrez profiter des vertus apaisantes de la lavande vraie en appliquant 2 à 3 gouttes directement sur la zone douloureuse après l’avoir passée sous de l’eau à température ambiante pendant quelques minutes. Vous répéterez cette opération toutes les quinze minutes la première heure puis toutes les 2 heures jusqu’à amélioration.

En cas de coup de soleil, appliquer 5 à 8 gouttes d’huile essentielle directement sur la peau. Après la douche, l’ hydrater avec du gel d’aloe vera auquel vous aurez incorporé 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et massez délicatement. Vous pouvez utiliser le même protocole pour les enfants.

L’huile essentielle de lavande apaise les démangeaisons et éloigne les insectesDémangeaisons, piqûre d’insecte et poux…

L’huile essentielle de lavande apaise les démangeaisons et éloigne les insectes.

Vous ressentez des démangeaisons du cuir chevelu ou l’arrivée de pellicules disgracieuses ? Mélangez 2 gouttes à chaque shampoing jusqu’à amélioration. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de cade, très efficace sur les pellicules.

En cas de piqûre d’insecte, ou de petite plaie, déposez 1 à 2 gouttes pures sur la plaie ou la piqûre.

Concernant les poux et les tiques, surtout en prévention avec les enfants, veillez à mettre 1 goutte de lavande sur le col des habits et des manteaux, les bonnets ou bien les écharpes car c’est un endroit fétiche pour les poux qui aiment y circuler en toute impunité.

Préférer la lavande en vaporisation sur les cheveux. La quantité d’hydrolat appliquée dépendra de votre type de cheveux (épais ou fin).

La lavande vraie soulage la sinusiteBronchite, sinusite, otite…

L’huile essentielle de lavande aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme qui vous permettront de lutter contre les infections hivernales.

En cas de bronchite, appliquer 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie mélangée à une cuillère à soupe d’huile végétale d’amande douce et appliquer ce mélange sur le thorax jusqu’à 4 fois par jour.

Pour les enfants de plus de 3 ans, appliquer 2 gouttes d’huile essentielle pour une cuillère à café d’huile végétale d’Amande douce bio 4 fois par jour.

Pour les sinusites, je vous recommande 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie mélangée pour une cuillère à café dans une huile végétale de votre choix type amande douce ou au noyau d’abricot. Appliquer ce mélange sur le front ou sur les joues (zone appelée sinus maxillaires – elle s’étend des pommettes à la racine du nez). Répéter 4 fois par jour en complément du nettoyage des sinus.

Cela convient aux enfants à partir de 3 ans, mais pas aux nourrissons. Attention, ne jamais rien appliquer en matière d’huile essentielle sur le visage d’un bébé.

Si vous êtes sujets aux otites, vous pouvez préparer un mélange avec 2 gouttes de lavande pour une demi-cuillère à café d’huile végétale et l’appliquer autour de l’oreille 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

La lavande vraie calme les règles douloureusesDouleur prémenstruelle, trouble de la ménopause…

L’huile essentielle de lavande lève les spasmes, apaise et détend.

Pour des règles douloureuses, appliquer 3 gouttes de lavande pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’onagre en massage du ventre plusieurs fois par jour.

Vous vivez des troubles dus à la ménopause comme des bouffées de chaleur ou des angoisses ? Vous pouvez déposer 1 goutte de lavande sur chaque poignet et inhaler sa fragrance dès que le besoin se fait sentir.

La lavande vraie aide à gérer le stress et favorise le sommeil...Anxiété, stress, insomnie…

Grande régulatrice du système nerveux, elle est calmante et apaisante. Elle va aider à gérer le stress, favoriser le sommeil.

Vous avez des problèmes de sommeil ou bien de l’insomnie, appliquez 2 gouttes de lavande pure sur le plexus solaire et les poignets à tout moment. Si vous voulez prolonger son efficacité, mélanger vos 2 gouttes d’huile essentielle à 1 cuillère à café d’une huile végétale de votre choix.

Au cours du week-end, détendez-vous en profitant d’un bon bain chaud  à la lavande en mélangeant à l’eau du bain 10 à 15 gouttes de lavande diluées dans votre gel douche ou votre shampoing.

Et surtout n’oubliez pas que face à une situation de stress quelle qu’elle soit, vous pouvez inhaler à tout moment l’huile essentielle de lavande, cela vous apaisera.

Qu’en pense la médecine traditionnelle chinoise ?

Pour la médecine chinoise, l’énergie circule dans le corps le long de trajets énergétiques qu’on appelle méridiens. Ces méridiens sont composés de points dits d’acupuncture qu’on viendra stimuler.

Il est tout à fait intéressant d’associer des huiles essentielles sur des points d’acupuncture afin de mettre en relation les vertus thérapeutiques de l’huile essentielle à un point énergétique.

En médecine chinoise on associera l’huile essentielle de lavande vraie au principe  «féminin » le yin (responsable de la détente, du sommeil, de l’intériorité et du repos).

Bien souvent, la vie trépidante moderne avec ses nombreuses sollicitations met à mal cette dimension énergétique avec ses nombreuses sollicitations.

Pour restaurer l’équilibre du yin l’huile essentielle de lavande vraie s’appliquera sur le plexus solaire (Centre nerveux et énergétique important constitué de fibres nerveuses reliant les informations entre elles) qui se situe juste sous le sternum au niveau du diaphragme.

Vous l’aurez compris, cette huile fait partie des huiles essentielles à avoir chez soi et sur soi. Quel que soit le contexte, seule ou en synergie, elle reste la référence en aromathérapie.

Mais vous ? Êtes-vous désormais convaincus par la lavande vraie ?

Fleurs de lavande vraie

Le saviez-vous ?

À Lyon, le 25 juillet 1910, dans son laboratoire, un parfumeur-chimiste, René-Maurice Gattefossé est gravement brûlé au niveau des mains et à la tête.

Il est transporté aux urgences et il est soigné avec les moyens de l’époque, mais rien n’y fait ! La gangrène gazeuse lui ronge les chairs, et il décide de prendre les choses en main en s’appliquant de l’huile essentielle pure de lavande vraie sur ces plaies douloureuses.
Il est tout de suite soulagé et très vite il s’aperçoit que la cicatrisation commence rapidement, correctement. Ses blessures qui menaçaient sa survie se résorbent. C’est ainsi qu’il a pu découvrir les vertus exceptionnelles de guérison de la lavande.


Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.
Champs de lavande
  • Readers Rating
  • Rated 5 stars
    5 / 5(1 )
  • Your Rating


Les commentaires sont fermés.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

214 Partages
Partagez213
Tweetez
Enregistrer1
Email