Prenez soin de vous avec le sourire !

Chlorure de magnesium : tous ses bienfaits pour la santé et la forme

Tas de chlorure de magnésiumComplément alimentaire naturel, le chlorure de magnésium est un sel marin cristallisé composé de chlore et de magnésium. Peu onéreux (on en trouve à 4 euros les 500 grammes), il est fabriqué par électrolyse en faisant couler un peu d’eau dans beaucoup de sel de mer.

Indispensable dans votre pharmacie, il possède de nombreuses propriétés qui lui permettent d’être utilisé dans des situations d’urgence ou pour la prévention de certaines pathologies.

Selon une étude française [1], nous sommes très souvent carencés en magnésium : 75 % des hommes et 77 % des femmes auraient des apports journaliers en magnésium bien en dessous du seuil des 400 milligrammes de magnésium par jour recommandés pour un adulte en bonne santé ! La faute à notre mode de vie de plus en plus stressant et à notre alimentation industrielle… Les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes doivent veiller à avoir un apport journalier en magnésium suffisant.

Il est cependant très important de ne pas assimiler la prise de chlorure de magnésium à une complémentation en magnésium. Les deux ont des champs d’action différents.  La prise de chlorure de magnésium ne fera pas remonter vos carences de magnésium mais a d’autres bienfaits.

Quels sont les propriétés du chlorure de magnésium sur les pathologies courantes ?

Utilisé à bon escient en respectant les doses, il se révèle très utile pour prévenir et soigner de nombreux troubles courants de l’organisme. Il permet notamment de :

  • Prévenir la formation des calculs rénaux et faciliter le fonctionnement des reins en équilibrant l’acide contenu dans les reins et le niveau de potassium.Sourire de chlorure de magnésium
  • Éviter les coliques ulcéreuses et aider en cas de constipation ; il est également utile pour soulager certains symptômes du côlon irritable et aide à la digestion en activant les enzymes digestifs.
  • Lutter contre le stress et aide durant les périodes de fatigue et d’insomnie lors des changements de saison ou en période de surmenage : une cure d’un mois vous permettra de diminuer les crises de spasmophilie, troubles anxieux, l’émotivité, les changements d’humeur ou les crises d’angoisse. Pour une approche plus en profondeur vous pouvez l’associer à une démarche thérapeutique via la sophrologie. La sophrologie peut aussi vous aider en cas de problèmes de sommeil.
  • Prévenir les maladies du cœur et soulager les personnes souffrant de troubles cardiaques comme les extrasystoles, en régulant le rythme cardiaque et en empêchant la calcification des artères (altération des vaisseaux sanguins).
  • Abaisser le niveau de triglycérides, augmenter le niveau de bon cholestérol et éviter les lourdeurs digestives.
  • Lutter contre l’ostéoporose, la détérioration naturelle des os liée au vieillissement, en fixant le calcium et le potassium sur les os.

Xavier Mauroy, Iridologue - Naturopathe- RéflexologueLa recette antigrippe de Xavier Mauroy
Iridologue – Naturopathe- Réflexologue – Formateur en naturopathie à Paris, Nantes et Genève.

« Dès les prémices de la grippe, je conseille la prise fractionnée de Chlorure de Magnésium à raison de 2 à 3 cuillères à soupe toutes les 2 heures de 7 h du matin jusqu’à 19 h (soit 14 à 21 cuillères à soupe ou 200 à 300 ml au total). Pourquoi ? Car la prise unique et à jeun d’un verre de cette solution à 20gr/l s’avère trop immédiatement laxative, ce qui peut être positif en soi, mais moins intéressante si l’on veut réarmer le système immunitaire sur l’ensemble de la journée. Étant un sel inorganique, le Chlorure de Magnésium n’est assimilé qu’à 3 à 5 % et le corps l’évacue très rapidement par l’intestin d’où un manque d’apport sur le reste de la journée. Les doses prises tout au long de la journée, plus régulières, maintiennent une meilleure constante défensive. À pratiquer sur 5 à 10 jours. Notez qu’à ce dosage vous ressentirez aussi l’effet laxatif du Mg (dont il ne faudra pas s’inquiéter) mais vous profiterez aussi, au maximum, de son génie antiviral. Deux en un à ne pas négliger pour cet hiver !

Même chose pour les enfants, mais diminuez le dosage en remplaçant les cuillères à soupe par des cuillères à café. Ajouter quelques gouttes de jus de citron pour fidéliser les becs délicats (qui seraient tentés de verser les cuillères dans les pots de fleurs)…

N’oubliez pas de tenir compte des contre-indications. »

  • Renforcer le système immunitaire de l’organisme en luttant contre les affections hivernales : une étude menée par le Dr Neveu dans les années 1940 a mis en lumière ses bienfaits sur les symptômes du rhume, des maux de gorge et de la grippe, ainsi que ses résultats positifs sur la fièvre et les pathologies respiratoires comme l’asthme, à raison d’un verre de chlorure de magnésium 2 fois par jour pendant 3 semaines.
  • Soulager les allergies saisonnières et le nez bouché en utilisant un lota (petit arrosoir conçu pour les douches nasales) : versez ½ cuillère a café de chlorure de magnésium avec 1 cuillère à café de fleur de sel et 25 cl d’eau tiède puis lavez-vous le nez 1 à 2 fois par jour avec ce mélange.
  • Éviter aux sportifs les problèmes musculaires comme les contractures ou les spasmes, et de limiter les crampes après l’effort. Si les contractures sont déjà là n’hésitez pas à utiliser le baume du tigre.
  • Prévenir les problèmes de prostate et lutter contre les radicaux libres responsables de certains cancers : suite à une étude réalisée en 2011, les médecins Dai et Al. ont trouvé que de faibles taux sanguins de magnésium étaient associés à une augmentation de cancers de la prostate [2].
  • Soulager les règles douloureuses, lutter contre les règles irrégulières en stabilisant les hormones et atténuer les symptômes prémenstruels, notamment les baisses de moral et l’irritabilité.

Ses qualités en soins du corps

En plus de ses vertus curatives et thérapeutiques, il a toute sa place dans votre salle de bain ! Il vous permettra notamment de :

  • Coupelle de chlorure de magnésiumAider à soigner l’acné et le psoriasis grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.
  • Soigner un aphte en bénéficiant de ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, à raison de 2 à 4 bains de bouche maximums par jour pendant plusieurs minutes avec une cuillère à café de chlorure de magnésium diluée dans un verre d’eau.
  • Fortifier les cheveux, leur apporter brillance et volume et accélérer leur pousse utilisé en eau de rinçage après le shampoing (une autre solution : l’huile de ricin).
  • Désinfecter les petites plaies et les brûlures : idéal pour les enfants, il permet de désinfecter sans douleur ni picotement des petites plaies ou brûlures en imbibant une compresse stérile et en l’appliquant sur la plaie. Il facilitera également la cicatrisation !

Comment le préparer et l’utiliser ?

Petite pelle avec du Chlorure de magnésium

Il se consomme en cure en prise ponctuelle. On préfère le sel de Nigari (qui contient plus de 84 % de chlorure de magnésium) aux compléments alimentaires que l’on trouve dans le commerce en comprimés, car celui-ci est brut et non raffiné, conservant ainsi toutes ses propriétés ! On peut également le retrouver en sachets en poudre ou sous forme cristallisée, en magasin bio ou en pharmacie.

Sa préparation s’effectue en diluant 20 grammes de chlorure de magnésium (1 sachet) dans 1 litre d’eau. Pour les enfants, diluez la même dose, mais dans 2 litres.

La posologie recommandée pour un traitement de fond est d’un petit verre, à boire chaque jour au réveil. Pour le traitement des pathologies de type grippe, ne dépassez pas 6 verres par jour, en prise espacée de 3 heures minimum.

Il se conserve au frais pour être plus agréable à consommer. Boire froid n’est pas conseillé habituellement mais c’est la meilleure manière d’atténuer son gout Amer et salé. Une autre façon de l’ améliorer est de le mélanger à un jus de citron, ou du thé.

Utile à tout âge, la posologie journalière ou la durée de la cure dépendent de la pathologie à traiter. N’hésitez pas à consulter votre naturopathe pour adapter la dose à vos besoins.

Le sel de Nigari peut également être utilisé avec parcimonie en cuisine, pour bénéficier de ses propriétés. Il peut également être cuisiné avec du soja bio pour fabriquer du tofu maison !

Chlorure de magnésium : précautions d'emploiQuelles sont les précautions d’emploi ?

Comme tout principe actif, le chlorure de magnésium doit être utilisé avec précaution et sur une période limitée. Il est déconseillé pour les personnes âgées.

Il n’est pas recommandé si vous souffrez de :

  • Diarrhée ;
  • Insuffisance rénale ou cardiaque ;
  • Déshydratation ;
  • Hypertension artérielle, colique ou anémie ;
  • Hémophilie (trouble de la coagulation du sang).

Attention également si vous prenez des antibiotiques, car il peut en diminuer les résultats. Espacez alors de plusieurs heures les prises.

Il peut avoir de mauvaises incidences sur le pancréas et la thyroïde s’il est pris pendant  plus de deux mois consécutifs.

Il un effet laxatif et peut provoquer de légères diarrhées. Si ce problème dure plusieurs jours ou devient inconfortable, nous vous conseillons de réduire les doses.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre pharmacien pour avoir des informations plus précises.

Avez-vous déjà fait une cure de chlorure de magnésium ? Comment l’utilisez vous ?


[1] Étude française SUVIMAX (effets d’une supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants) sur plus de 5000 participants – 1997

[2] Dai et Al. “ Blood Magnesium, and the Interaction with Calcium, on the Risk of High-Grade Prostate Cancer” – 25 avril 2011

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

116 Partages
Partagez114
Tweetez
Enregistrer2
WhatsApp
Email