Prenez soin de vous avec le sourire !

Huile essentielle d’Hélichryse italienne : immortel soleil d’or. La perle des bleus !

Flacon d'huile essentielle d'helichryse italienneDès l’antiquité Dioscoride, médecin, pharmacologue et botaniste grec du 1er siècle ap JC., la décrivait déjà sous le nom de helikhruson et indiquait : « la plante est bonne pour soigner la dysurie, les morsures de serpents, la sciatique, les fractures ; elle fait venir les règles, dissout les caillots de sang (thrombos) qui se trouvent dans la vessie et dans l’intestin et elle arrête les catarrhes (katarrous) » [1]

Nous allons ici évoquer l’huile essentielle d’hélichryse italienne ou immortelle. Pourquoi celle-ci et pas les autres ? L’hélichryse italienne est souveraine sur les hématomes, les cicatrices, les rides et les bleus de l’âme. C’est aussi celle que l’on trouve le plus couramment chez nous. Nous vous invitons à un petit voyage au cœur de cette huile précieuse.

C’est sous le rude climat typiquement méditerranéen que notre hélichryse déploie toute sa palette aromatique. Cependant, toutes les espèces d’immortelles du pourtour méditerranéen ne se valent pas.

Fleurs d'helichryse italienneUne hélichryse italienne n’est pas l’autre…

Fiche d’identité de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

Nom commun : Hélichryse italienne, immortelle
Nom latin : helichrysum italicum ssp italicum
Origine : Corse, Italie (pour les meilleures)
Récolte : à maturation, fin juin
Partie distillée : sommités fleuries

Propriétés organoleptiques :
– Aspect : liquide limpide et fluide
– Couleur : jaune plus ou moins foncé
– Odeur : intense, boisée, suave.

Celle qui nous intéresse est l’hélichryse italienne de Corse ou d’Italie, définie par son appellation botanique helichrysum italicum ssp italicum. Les autres espèces comme l’helichrysum serotinum (de France ou d’Espagne) ou l’helichrysum angustifolium (des Balkans), ainsi que celles de Madagascar dont nous trouvons chez nous des huiles essentielles, offrent des propriétés différentes.

Veillez à bien lire l’étiquette afin de vous assurer de l’origine de la plante, mais aussi de son espèce.

Allez ! Un zeste de biochimie : les molécules aromatiques

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est riche et complexe. Mais trois composés chimiques représentent les plus intéressants pour nous.

Un mot sur les hélichryses de Madagascar que l’on trouve chez nous

Leur composition diffère notoirement, leur conférant d’autres propriétés :

Hélichryse faradifani, helichrysum faradifani alibalala. Particulièrement efficace sur le système urinaire.

Hélichryse à capitules nus (femelle), helichrysum gymnocephalum. Son action s’exerce sur le système respiratoire, en fluidifiant les mucus.

Hélichryse bractéifère (mâle), helichrysum bracteiferum. Également spécialiste du système respiratoire, elle est plutôt anti-inflammatoire.

Les molécules de l'huile essentielle d'hélichryse italienneCommençons par l’acétate de néryle dont la concentration doit dépasser 30 % et peut aller jusqu’à 70 %. Il appartient à la famille biochimique des esters. Ce sont typiquement les molécules de la bonne humeur. Ils harmonisent, calment, apaisent, relaxent.

L’italidione, représente un taux de 5 à 15 %. C’est une cétone, LA spécialiste des hématomes, celle qui donne à cette huile essentielle son extraordinaire efficacité sur les bleus.

Les Monoterpènes, et plus spécifiquement le limonène, ne devraient pas dépasser 12 à 16 % du total. C’est le côté décongestionnant, drainant et anti-infectieux de notre hélichryse italienne (Attention, le limonène est potentiellement allergisant).

L’immortelle, reine des hématomes, des cicatrices et des rides… mais aussi des bleus de l’âme !

Logo huile essentielle helichryse italienne

Précisons toutefois que du fait de son faible rendement (1 kg d’huile essentielle nécessite près d’une tonne de fleurs), son coût est élevé (entre 25 et 33 euros les 5 ml). Nous ne nous attarderons donc pas sur les indications qui peuvent être traitées par d’autres huiles essentielles, par exemple :

  • L’herpès labial, que vous maîtriserez avec une huile essentielle de tea tree ou de niaouli,
  • Une brûlure, dont vous viendrez à bout avec la lavande vraie,
  • quant à l’encombrement nasal, le saro en fera parfaitement son affaire.

L'helichryse italienne fait des merveilles sur les hematomes et les bleus

Coups, chocs, contusions, traumatismes… sa spécialité

Une alternative aux glaçons

Sur un choc de petite taille sans plaie (par exemple si vous vous coincez un doigt dans une porte), la menthe poivrée est aussi efficace que les glaçons car elle est hypothermisante et antalgique ! Une goutte pure sur le site du choc.

Un coup, un choc, voire une entorse… aïe, aïe, aïe ! Premier réflexe, appliquer du froid ! Le froid calme la douleur et limite la formation de gonflements (œdème). Versez des glaçons dans un sachet en plastique que vous enveloppez ensuite d’un linge. Placez cette poche sur la zone blessée et laissez-la en place le plus longtemps possible (quelques minutes à une demi-heure, voire davantage pour une entorse. Au besoin, renouvelez les glaçons).

L’application d’huile essentielle viendra dans un deuxième temps. Dans le creux de votre main, diluez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans un peu d’huile végétale (une huile d’amande douce par exemple) et appliquez sur la zone 3 à 4 fois par jour, même s’il y a une plaie. En cas de douleur, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sauf sur une plaie.

L'helichryse italienne peut masquer les varicositésVaricosités, couperose, fragilité capillaire

Souvent l’apanage des femmes, l’insuffisance veineuse affecte également les hommes et s’installe progressivement avec l’âge (inéluctable…) et la sédentarité (là, vous pouvez agir !). Augmentant la fragilité capillaire, elle laisse ces traces disgracieuses que sont les varicosités et la couperose. Par ses propriétés drainantes et fibrinolytiques, l’huile essentielle d’hélichryse italienne va nous aider à les masquer.

Conservation des mélanges

Stocker les flacons à l’abri de la lumière et de la chaleur. Refermez-les bien après usage.

Les varicosités se situant généralement sur les jambes, nous vous proposons une dilution assez musclée. Dans un flacon de 30 ml, versez :

  • 24 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne,
  • 28 gouttes d’huile essentielle de cyprès ou de cèdre de Virginie,
  • 12 ml d’huile végétale de calophylle,

Complétez le flacon avec une huile végétale de jojoba.

Faites pénétrer en longs mouvements doux 2 à 10 gouttes de cette solution en fonction de la surface à traiter. Attention, ne massez pas, le massage c’est pour les muscles. Bon, pour finir et pour être clair, ce mélange ne sent pas très bon, mais, avec de la persévérance, il se révèlera efficace.

L'helichryse italienne peut masquer la couperoseLa couperose procède du même phénomène que les varicosités. Par contre, sur le visage nous préférons une combinaison plus douce qui sera composée de 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne complétées d’une huile végétale d’argan pour 10 ml. Déposez 2 à 3 gouttes de ce sérum matin et soir sur les zones couperosées et faites pénétrer en douceur. Ensuite, le matin vous pouvez appliquer votre crème de jour et votre fond de teint habituels. Si vous préférez une crème teintée, prenez-la couvrante.

L'helichryse italienne se révèle très efficace sur les cicatricesCicatrices

Sus aux cicatrices disgracieuses, voire chéloïdes, même anciennes ! Faites pénétrer par un léger massage sur la cicatrice 2 à 3 fois par jour, 2 à 3 gouttes du mélange suivant :

  • 7 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • Complétez avec une huile végétale de rose muscat (c’est mieux) ou d’argan (pas mal non plus) jusqu’à 10 ml.

Là aussi, c’est la persévérance qui va payer ! Comptez entre 6 mois et un an pour avoir un résultat visible.

Et maintenant un petit cadeau pour les peaux matures !

L'helichryse italienne va vous aider à limiter les rides et régénérer la peau

Ce soin quotidien va vous aider à limiter les rides et régénérer la peau. En outre, les huiles végétales qui le composent maintiennent l’équilibre lipidique du tissu cutané. Dans un flacon en verre coloré de 30 ml, versez :

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 2 gouttes d’huile essentielle de camphrier (feuilles)
  • 10 ml d’huile végétale de calophylle ou de bourrache
  • 2 gouttes de vitamine E
  • Complétez avec une huile végétale d’argan ou de rose muscat

Cet assemblage peut s’appliquer sur le visage ou toute partie du corps qui a besoin d’être régénérée. Commencez par hydrater la peau avec un hydrolat de rose de Damas ou rose de mai (centifolia. Les deux sont très proches, la rose de mai est plus chère car plus rare.). Puis répartissez ce soin (une dizaine de gouttes sur le visage) en mouvements circulaires, lents et doux.

Chocs émotionnels, bleus de l’âme, insomnie

À qui de nous les odeurs parlent-elles ?

De nos cinq sens, seul l’odorat est en lien direct avec notre cerveau limbique (siège de nos émotions) sans passer par la case cortex, notre cerveau pensant. Celui qui analyse, décortique et… critique. Vous savez, notre fameuse petite voix, ce petit vélo qui tourne, qui tourne…


Pour en revenir à nos moutons, notre nez parle donc à nos émotions, mais aussi de nos émotions. La madeleine de Proust, ça vous dit quelque chose ? C’est pourquoi l’olfaction et la diffusion d’huiles essentielles nous aident à traverser des moments ou des situations difficiles par leur action réconfortante, stimulante, énergisante…

L'helichryse italienne combat la nervosité, l’anxiété, le stress et l’insomnie.

L’hélichryse italienne est aussi la reine de bleus de l’âme ! Son odeur chaude et doucement épicée apaise, rassure, aide à relativiser et à faire face aux situations difficiles (séparation, solitude, changements imprévus…). Elle combat la nervosité, l’anxiété, le stress et l’insomnie.

En olfaction, versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne sur un mouchoir et placez-le sous votre nez chaque fois que vous en ressentez le besoin ou simplement l’envie et effectuez 3 à 5 (voire plus) profondes respirations ventrales.

Pour la diffusion, vous trouverez sur ce site un article qui vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les diffuseurs et leurs modalités d’utilisation.

Pour renforcer l’action de l’inhalation ou de la diffusion, nous vous invitons à essayer d’autres moyens souverains comme le bain et le massage de points précis.

En cas de choc émotionnel, incorporez 1 goutte d’hélichryse italienne dans 10 gouttes d’huile végétale puis massez le plexus solaire, les plantes de pieds et la zone du troisième œil tout en respirant profondément.

Quelques gouttes d'helichryse italienne dans le bain pour faire partir la tristesseOu encore, si vous êtes triste, stressé(e) ou angoissé(e), dosez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans 2 cuillères à soupe de base neutre pour le bain, mélangez bien avant de l’incorporer à l’eau du bain. Et pourquoi pas une musique douce et quelques bougies… Ça aussi ça fait du bien !

Après votre bain, si l’insomnie vous guette malgré tout, déposez 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne sous la plante des pieds et couchez-vous. Au besoin, n’hésitez pas à laisser venir à vous des images qui vous apaisent.

L’huile essentielle de ravintsara peut également être très efficace sur le sujet, de même que la sophrologie peut être d’un grand soutien.

AttentionLes précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

Avant une application cutanée, faites toujours un test au creux du coude pendant quelques heures, avant utilisation. Ceci, afin de prévenir toutes réactions allergiques.

Quelques autres précautions d’emploi :

  • Elle est déconseillée chez l’enfant de moins de 12 mois sauf emploi localisé et momentané ne dépassant pas 2 gouttes 3 fois par jour ;
  • Elle est également déconseillée chez la femme enceinte et allaitante sauf emploi localisé et momentané de 3 à 4 gouttes 3 fois par jour et jamais sur la ceinture abdominale pendant la grossesse ;
  • A éviter chez toute personne sous traitement anticoagulant ;
  • Son usage doit s’effectuer uniquement en voie cutanée, olfaction et diffusion ;
  • La prise, par voie interne, de l’huile essentielle d’hélichryse italienne doit se faire impérativement sous contrôle d’un thérapeute qui devra prendre en compte l’ensemble de la situation.

 

Et vous, avez-vous déjà utilisé cette huile essentielle ? Avez-vous des conseils à partager?


[1] Traduction de Pierre André Matthioli (1501-1577). Source : www.biusante.parisdescartes.fr/ducourthial/048.htm, mise à jour le 18 mars 2005. Licence LO 2.0

Sources :

 

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

31 Partages
Partagez30
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp
Email