Huile de Nigelle : quels sont ses bienfaits santé et pourquoi l’utiliser ?

Originaire d’Asie, l’huile de nigelle possède de multiples bienfaits sur la santé et est utilisée depuis des millénaires. On en a notamment retrouvé dans la tombe de Toutankhamon ! Voici quelques astuces pour profiter de toutes ses vertus.

Quelles sont ses qualités ?

Extraite des graines de nigelle (également appelée cumin noir), elle est cultivée en Asie et en Méditerranée, et est très appréciée dans la cuisine et dans la médecine indienne. Ses nombreuses propriétés font d’elle l’une des huiles indispensables en naturopathie ! Elle possède notamment les qualités suivantes :

  • Liste des bienfaits de l'huile de nigelle sur la santéAnti-inflammatoire, elle permet de soulager les contractures et douleurs musculaires, ainsi que les articulations (pensez également au chlorure de magnésium et / ou au baume du Tigre);
  • Antimycosique, elle traite les démangeaisons et lutte contre les champignons responsables des maladies de peau ;
  • Antibactérienne et antifongique, elle sera une alliée précieuse pour les peaux grasses et sujettes à l’acné, ainsi que pour les peaux sujettes à l’eczéma et au psoriasis ;
  • Antivirale, elle permet de renforcer les défenses immunitaires, soulager les rhumes et affections respiratoires ;
  • Fortifiante, elle permet de soulager les troubles digestifs et intestinaux en luttant contre les bactéries ;
  • Anti-âge, elle est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et sensibles et permet de ralentir le vieillissement cutané ;
  • Tonifiante, elle contribue à freiner la chute des cheveux et permet de renforcer les ongles dévitalisés et cassants (vous pouvez alterner avec celle de ricin sur ce point);
  • Antihistaminique, elle permet de limiter les réactions allergiques et soulage les bronches en cas de crise d’asthme.

Des études scientifiques ont démontré les bienfaits de l’huile de nigelle dans le ralentissement de la multiplication des cellules cancéreuses, notamment dans le cas de cancer du sein [1]. Elle jouerait également un rôle non négligeable dans la lutte contre les effets nocifs des traitements radio thérapeutiques. [2]

À savoir, vous pouvez également l’utiliser pour la beauté de votre peau et de vos chevelure !

Quelle est sa composition ?

Elle s’obtient par pression à froid des graines de nigelle, qui sont comestibles et utilisées en cuisine notamment au Moyen-Orient. Elle possède de nombreux composants essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Elle est riche en :

  • Bouteille d'huile de nigelleCarotène, qui contribue au maintien des fonctions cognitives et aiderait à prévenir certains types de cancers ;
  • Minéraux : fer, magnésium, phosphore, calcium, potassium, zinc et sélénium, qui contribuent au bon fonctionnement des muscles, du système nerveux et cardio-vasculaire) ;
  • Acides gras polyinsaturés (omega-3 et 6) qui protègent le cœur ;
  • Glucosides, pour apporter de l’énergie pendant une période de fatigue, de stress ou en hiver ;
  • Vitamines (B1, B2, B6, C, E…) nécessaires au bon fonctionnement du corps ;
  • Fibres alimentaires, qui garantissent un bon fonctionnement de l’appareil digestif et favorisent la satiété.

Comment bien l’utiliser ?

L’huile de nigelle s’utilise en cure sur une période allant de quelques jours à plusieurs mois pour en obtenir le meilleur effet. On l’utilisera en ingestion pour renforcer les défenses immunitaires, soulager les troubles digestifs et diminuer les allergies, et en application externe pour traiter les problèmes cutanés, soulager les muscles et comme ingrédient anti-âge.

Comprimés d'huile de nigelle

En utilisation interne

En cure interne, elle se consomme sous forme de gélules (3 gélules par jour pendant 30 jours), pure ou mélangée à une autre huile végétale bio de préférence ou du miel, à raison de 1 à 3 cuillères à café par jour en dehors des repas pendant 1 à 3 mois. Choisissez la 100 % pure, pressée à froid sans additifs et bio.

En utilisation externe

Pour une utilisation externe sur la peau ou les cheveux, elle peut s’utiliser pure, en association avec d’autres huiles végétales ou essentielles, plusieurs fois par jour sur la zone à traiter. Si vous êtes adepte des cosmétiques maison, elle s’intégrera parfaitement dans vos crèmes anti-âge ou vos huiles de massage pour soulager les douleurs musculaires !

Contre-indications et précautions d’emploi

Pour bien utiliser l’huile de nigelle qui est riche en huile essentielle, on conseille de toujours faire un test cutané dans le pli du coude d’une durée de 48 h pour vérifier sa bonne tolérance.

Consommée à haute dose, elle peut provoquer des vertiges et des nausées, veillez donc bien à respecter les doses et faire des pauses de plusieurs semaines entre deux périodes de cure. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Assez sensible, elle se conserve dans un endroit frais à une température de moins de 20° et à l’abri de la lumière.


[1] Source : Revue scientifique « Bio Med Sci Instrum » parue en 2003 par des chercheurs de l’université Jackson au Mississippi (USA)

[2] Source : « Radioprotective effects of Nigella sativa oil against oxidative stress in liver tissue of rats exposed to total head irradiation” Cikman O1, Ozkan A, Aras AB, Soylemez O, Alkis H, Taysi S, Karaayvaz M. (Turquie – 2014)

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.
Huile de Nigelle : quels sont ses bienfaits santé et pourquoi l’utiliser ?
  • Avis des lecteurs
  • Évalué 4.8 étoiles
    4.8 / 5(28 )
  • Votre avis


Les commentaires sont fermés.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

12 Partages
Partagez11
Tweetez
Enregistrer1
Email