L’Huile Essentielle de Patchouli : la plus sensuelle des huiles essentielles

Huile essentielle de patchouliAu parfum boisé et terreux, l’huile essentielle de Patchouli est riche de nombreuses propriétés physiques et psychiques : circulatoire, tonique générale notamment sexuelle, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, insectifuge…

Les grands Parfumeurs aiment le Patchouli

Le Patchouli, en plus de sa senteur puissante et mystérieuse, permet de fixer les autres fragrances et de retenir leur évaporation. Il est ainsi très connu et couramment utilisé en parfumerie, aussi bien dans la conception des parfums feminins que masculins ou d’autres produits pour la maison. En voici quelques exemples :

  • Parfums pour femme : Angel de Thierry Mugler, Elixir Perfume de Clinic Aromatics, Black XS de Paco Rabanne,  Patchouli Elixir de de Réminiscence, Patchouli Intence de Molinard…
  • Parfums pour homme : Patchouli pour Homme de Réminiscence, Patchouli Impérial de Christian Dior, Moon Light Patchouli de Van Cleef & Arpels…

Son origine et description botanique

Les parfums du Patchouli sont découverts en Occident au début du 19ème siècle, lors de l’importation des châles en cachemire provenant d’Inde et d’Indonésie. En 1844, Londres sera la première ville européenne à importer les feuilles de Patchouli et à percer le mystère de cet envoutant parfum. Il deviendra dans les années 60, le symbole olfactif de la communauté hippie, associé aux principes de liberté et de sensualité.

Son nom nous ramène à ses origines. « Patchouli » viendrait ainsi du tamoul « Patchilai » signifiant « Patch » vert et « Lai » feuille. La terminaison du mot est aussi proche de l’anglais « leaf », feuille.

Le Patchouli se nomme en latin Pogostemon cablin Benth. Il est le plus connu de ce genre botanique dont il existe une centaine d’espèces. Ce sont des plantes herbacées et des sous-arbrisseaux de la famille des Lamiacées comme la Menthe. Ils sont originaires d’Asie, d’Afrique et même d’Océanie.

Le Pogostemon cablin Benth est lui natif d’Indonésie, avec 90 % du marché mondial. Il se trouve également aux Philippines et en Amérique du Sud. Il pousse sur des terres volcaniques et affectionne les climats tropicaux, chauds et humides, les sols riches et le soleil modéré. Il craint les températures en dessous de 10°C et le soleil direct. Sa croissance est rapide, jusqu’à 3 récoltes par an [1].

Pogostemon cablin BenthCe sous-arbrisseau d’à peine 1 mètre de hauteur offre un feuillage généreux, bien vert, avec un léger duvet (un peu comme les feuilles de menthe). Ses larges feuilles sont persistantes. Ses fleurs blanches à bleutées sont disposées en épis sur des tiges dites « tétragonales ».

Le Patchouli à l’état de plante n’a pas d’odeur forte. Il développe son parfum incroyablement puissant après fermentation et distillation. En effet, l’huile essentielle de Patchouli doit se reposer plusieurs mois dans des fûts avant de perdre son amertume et de développer tous ses arômes et propriétés thérapeutiques.

Alerte

Précautions et contre-indications

 

  • À utiliser de préférence diluée dans une huile végétale de 3 à 50 % à presque pure selon votre sensibilité et la pathologie à traiter.
  • Femme enceinte : possible à partir du 5ème mois de grossesse.
  • Femme allaitante : autorisée sans excès !
  • Enfants : à partir de 4 ans avec une posologie adaptée.
  • Avant une application, effectuer un test cutané au creux de votre bras pendant quelques heures, afin de prévenir toute réaction allergique.
  • En diffusion, peut-être entêtante, stopper si toux ou maux de têtes. Les animaux domestiques doivent pouvoir quitter la pièce de diffusion s’ils le souhaitent.
  • Pour une utilisation à plus ou moins long terme : faire des pauses thérapeutiques : 2 jours / semaine ou 1 semaine / mois.
  • Pour un usage parfaitement adapté à votre situation : demander l’avis d’un spécialiste.

Contre indications

  • L’huile essentielle de Patchouli est dite œstrogène-like, cela signifie que certaines molécules aromatiques de l’huile essentielle se comportent comme nos hormones, elles miment les actions de l’oestrogène, et ont potentiellement des effets sur notre système hormonal. Elle est donc totalement contre-indiquée en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes.
  • De manière générale : ne jamais mettre d’huiles essentielles dans les yeux, les oreilles ou sur les muqueuses.
  • Demander toujours l’avis d’un spécialiste pour un usage en interne.
  • Respecter les doses physiologiques.

En aromathérapie, les sommités fleuries et uniquement les jeunes feuilles (riche en glandes sécrétrices) sont récoltées de mai à septembre en période chaude. Une fois fermentées et séchées, elles sont mises en distillation. Il faut 330 kilos de Patchouli frais pour obtenir 1 kilo d’huiles essentielles.

Son parfum est dit « oriental », envoutant, très aromatique, boisé, terreux, avec des notes de cuir, fumées voir moisies… Rappelons-nous, le Patchouli est fermenté avant distillation, permettant ainsi aux molécules odorantes comme le patchoulène, le seychellène, l’alpha bulnesène de se révéler.

Sa couleur est jaune à marron orangée et sa consistance épaisse et visqueuse.

Niveau prix… L’histoire dit que le fortuné pharaon Toutankhamon en fit mettre 50 litres dans son sarcophage… Et qu’au Moyen Âge une livre d’huile essentielle de Patchouli pouvait valoir une livre d’or… Encore aujourd’hui, l’huile essentielle de Patchouli demeure luxueuse, de 10 à 15 euros les 5 ml.

Ses propriétés et comment l’utiliser ?

La médecine orientale traditionnelle (Chine, Japon, Malaisie) utilise le Patchouli depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Aujourd’hui il a toujours une place de choix dans les pharmacopées du monde entier, et en aromathérapie tout le monde devrait en avoir dans sa panoplie d’huiles essentielles à la maison.

Ses propriétés sont multiples et puissantes, permettant à cette huile essentielle de traiter un grand nombre de pathologies. Attention son parfum peut devenir entêtant.

Tonique, veineuse et lymphatique

Astringente et décongestionnante, cette huile essentielle resserre les tissus, dynamise la circulation du sang et de la lymphe.

L'huile essentielle de patchouli agit sur les Jambes lourdes, œdème, varice, cellulite.Jambes lourdes, œdème, varice, cellulite

→ Préparez un mélange 50 % d’ huile essentielles de Patchouli et 50 % d’huiles végétales mélangées (10 % Calophylle Inophyle, 40 % Macadamia) et massez-vous 2 à 3 fois par jour du bas des jambes vers le haut.

L'huile essentielle de Patchouli peut soigner les hémorroïdesHémorroïdes

→ Appliquez directement sur la zone douloureuse et inflammée voire lésée une goutte pure d’huile essentielle (ou diluée dans 1 goutte d’huile végétale de Nigelle), avec une utilisation d’une à trois fois fois par jour. Au bout de 2, 3 jours les saignements doivent cesser. Consultez un médecin si vous ne percevez aucune amélioration.

Antibactérienne, anti-fongique et cicatrisante

L’huile essentielle de Patchouli tue bactéries et champignons [3]. Elle diminue les réactions de rougeur et gonflement dues à une inflammation [4]. Elle régénère les cellules cutanées et accélère la cicatrisation. Toutes ces propriétés lui permettent d’être efficace dans le traitement de certaines dermatoses, des plaies et des blessures non profondes.

L'huile essentielle de Patchouli est efficace sur l'eczema

Eczéma, mycose, parasitose, prurit anal

→ Préparez un mélange de 10 % (25 gouttes) d’huile essentielle de Patchouli dilué dans le reste en huiles végétales bio (Nigelle ou beurre de Karité par exemple) et appliquez sur les zones concernées jusqu’à disparition. Attention, cette solution n’est pas à appliquer pour un bébé, si vous souhaitez avoir des informations pour vos tout-petits lisez  nos conseils sur l’érythème fessier du nourrisson.

Pied d’athlète, panaris

→ Préparez un mélange de 3 % (8 gouttes) d’huile essentielle diluée dans 10 ml d’huiles végétales bio (Nigelle par exemple) et appliquez sur la zone concernée 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition. Surveillez également l’équilibre intestinal, éventuellement faire un bilan sanguin et si besoin prendre des probiotiques.

L'huile essentielle de Patchouli est efficace sur l'acnéAcné, furoncle

→ Préparez un mélange de 5 % (13 gouttes) d’huile essentielle diluée dans 10 ml d’huile végétale bio (Nigelle par exemple) et appliquez, uniquement sur les boutons (pour laisser la peau respirer autour), 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition.

 Herpès labial, buccal, bouton de fièvre

→ Appliquez pure ou un mélange 50 % de Patchouli et de 50 % huile végétale bio (Nigelle par exemple) uniquement sur l’herpès (pour laisser la peau respirer autour), avec une utilisation plusieurs fois (toutes les 2 h par exemple) par jour jusqu’à disparition.

Le Patchouli est efficace en traitement des plaies et des blessures non profondes.Plaies et Blessures non profondes

→ Utilisez un hydrolat de Patchouli déjà prêt dans le commerce (rare) ou préparé par vous-même (50 gouttes dans 50 ml d’eau de source pure, eau en bouteille à bien agiter avant emploi). Pulvérisez l’hydrolat sur la plaie ou blessure pour nettoyer et désinfecter. Appliquez ensuite un mélange de 5 % (= environ 10 gouttes) dans un flacon de 10 ml de liquide végétal (Nigelle par exemple) et appliquez sur les zones de peau concernées jusqu’à disparition.

Notez Bien : pour tous ces problèmes cutanés vous pouvez également utiliser l’huile essentielle de Tea Tree exactement de la même manière. Le Tea Tree est meilleur marché. Gardez à l’esprit que l’huile essentielle de Patchouli est onéreuse, que son odeur est forte, et surtout qu’elle est aphrodisiaque.

Si on aime l’odeur de l’huile essentielle de Patchouli, elle est à privilégier pour les soins de beauté où elle excelle (soin de cicatrices ou anti-vieillissement des peaux matures…).

Le patchouli est efficace sur les rides et traces de Vieillissement… Cicatrices, Escarres, Crevasses

Anti-age et imperfections de la peau

Les sesquiterpènes et sesquiterpénols (patchoulol et pogostol) stimulent les cellules de la peau produisant la kératine, la protéine assurant l’imperméabilité et la protection de la peau et du visage.

Rides et Traces de Vieillissement… Cicatrices, Escarres, Crevasses (restes de rougeole, acné, chirurgie…)

Préparez un mélange 50 % de Patchouli 50 % huile végétale (Jojoba, Rose Musquée, Argan…). Appliquez-en 1 à 3 fois par jour en utilisation sur les zones concernées. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes dans votre crème pour le visage. Évitez le contour des yeux si vous massez le visage.

L'huile essentielle de Patchouli est parfaite pour le soin des cheveux

Soins des cheveux

Perte de cheveux, prurit du cuir chevelu, pellicules dans les cheveux, pityriasis (infection fongique du cuir chevelu).

→ Mélangez (énergiquement) 10 ml de Patchouli à 250 ml d’un shampoing neutre (bio de préférence). Appliquez sur les cheveux, en faisant attention aux yeux. Laissez agir quelques minutes. Rincez abondamment à l’eau ensuite.

En massage, elle tonifie estomac, foie, intestinsDigestion

En massage, elle tonifie estomac, foie, intestins [5]. Ses vertus relaxantes et circulatoires favorisent une bonne digestion.

→ Préparez un mélange 50 % huile essentielles de Patchouli 50 % huile végétale (jojoba, amande douce). Effectuez un massage du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ou en faisant des .

Pensez à alterner avec l’huile essentielle de menthe poivrée.

Le patchouli est efficace en cas de stress ou d'insomnie

Insomnie, dépression, colère, hypersensibilité, nervosité, stress, angoisse, épilepsie, …

Elle harmonise et équilibre le système nerveux [8]. En stimulant la libération d’hormones du plaisir comme la sérotonine et la dopamine, les sentiments d’anxiété, de colère et de tristesse disparaissent. Les éruptions cutanées liées aux allergies peuvent être stoppées par diminution du stress nerveux. Combinez son utilisation avec la sophrologie ou encore le massage ayurvédique et le yoga nidra.

Appliquez sur vos poignets et/ou sur le plexus solaire une goutte pure ou diluée (selon votre sensibilité) dans une à deux gouttes d’huile végétale de votre choix (amande douce, jojoba, abricot…).

→ Et/ou respirez directement au flacon ou une goutte sur un mouchoir.

→ Ou préparez un mélange entre 10 et 20 % d’huile essentielle de Patchouli pour le reste en huile végétale. Par exemple prenez un flacon de 50 ml, selon votre goût pour l’odeur, versez-y entre 5 ml (125 gouttes) et 10 ml (250 gouttes) d’huile essentielle de Patchouli et le reste en huile végétale. Faîtes un massage du dos et des pieds avec ce mélange.

→ Ou utilisez-la en diffusion dans un nébulisateur dans la maison avec 3 à 5 gouttes pures ou associées pour moitié avec de la Lavande ou de la Bergamote pour alléger son parfum puissant. Pensez à laver votre diffuseur ensuite pour éviter tout amas, cette dernière étant assez épaisse.

Astuce : pour nettoyer votre diffuseur, utilisez-le souvent avec de l’huile essentielle de Lavandin (fluide). Vous pouvez aussi le rincer au vinaigre blanc.

Le patchouli agit sur les hormones et stimule la libido aussi bien chez les hommes que chez les femmesImpuissance, baisse de la libido, …

Elle invite au plaisir et réveille les énergies sexuelles les plus endormies. Elle agit sur les hormones et stimule la libido aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

→ Utilisez-la de la même manière que pour harmoniser le système nerveux (cf paragraphe précédent), que cela soit en massage, en diffusion ou simple application. Faîtes particulièrement attention à ne pas en appliquer sur les muqueuses et les parties génitales de votre corps.

Dans la même idée, vous pouvez aussi utiliser, toujours diluées, les huiles essentielles de Gingembre, Ylang Ylang, Fragonia …

Le patchouli a une action anti moustique et piqures d'insectesInsecticide et insectifuge : Moustiques, mouches, poux, tiques, mites, fourmis, puces…

Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour son action répulsive des insectes [6] voire des serpents ainsi que pour le soin anti-bactérien et cicatrisant qu’elle apporte après piqûres ou morsures. Selon une étude thaïlandaise, sur 38 huiles essentielles, les molécules aromatiques contenues dans celle de Patchouli sont parmi les plus efficaces, avec 2 heures complètes de répulsion des moustiques [7].

→ Appliquez pure, ou légèrement diluée pour couvrir plus de superficie cutanée, 2 à 3 gouttes sur les parties du corps exposés.

→ Ajoutez quelques gouttes dans l’eau de lavage de votre linge afin d’éliminer tous les insectes nuisibles.

Si vous n’avez pas de Patchouli, vous pouvez utiliser de la même façon, l’huile essentielle de Géranium Rosat, de Citronnelle, de Cryptoméria ou encore l’huile végétale d’Andiroba.

Piqûre d’insecte : moustique, fourmi, araignée

→ Plutôt que de vous encombrer de produits spécifiques, appliquez-la pure, ou très très légèrement diluée, sur la piqure, 2 à 5 fois par jour jusqu’à disparition.

Les principales appellations du Patchouli

Le Patchouli se trouve aussi sous les noms de :

  • Pogostemon cablin Benth,
  • Patchouly,
  • Patchulipflanze en Allemagne,
  • Puchaput en Inde.

Une Biochimie unique et rare

D’abord, ce n’est qu’après fermentation que des molécules odorantes comme le patchoulène, le seychellène, l’alpha bulnésène, se révèlent [8].

Ensuite, l’huile essentielle de Patchouli se compose de 24 sesquiterpènes différents ce qui est rare [9].

Enfin, le patchoulol et le pogostol tout comme le patchoulène ne se trouvent quasiment que dans le Patchouli !

Feuille de patchouliPrincipaux composés :

  • SESQUITERPÈNES (37 à 60%) alpha bulnésène (13 à 20%), alpha-gaiène (11 à 16%), alpha-patchoulène (5 à 9%), gamma-patchoulène (7%), seychellène (4 à 9%), béta-patchoulène (1,8 à 3,5%) béta-caryophyllène (2 à 5%), : anti-inflammatoires, anti-fongiques.
  • SESQUITERPÉNOLS (33 à 40%) patchoulol (25 à 35%) (très immunostimulant et oestrogénique régulateur des hormones notamment féminines) et pogostol : régénérateurs cutanés.

Quelques traces de :

  • MONOTERPÈNES alpha et béta-pinènes et limonène : puissants stimulants généraux.
  • SESQUITERPÉNONES anti-infectieux, stimulants immunitaires.
  • ACIDES, ALCALOÏDES.

La composition biochimique d’huiles essentielles est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production. Une bonne huile essentielle de Patchouli doit respecter les proportions citées ici. L’étiquette devra présenter, le nom latin, la ou les parties extraites, le lieu de culture, la ou les principales molécules biochimiques, une date indicative de péremption. Choisissez un label bio ou assurez-vous d’une provenance de qualité, cultivée absolument sans pesticide !!! Des huiles artisanales sans label peuvent être excellentes.


Bibliographie

[1] Aromathérapie de Dominique Baudoux, éditions Dunod, collection Les nouveaux chemins de la santé, octobre 2017.

[2] « L’aromathérapie exactement » de Pierre Franchomme et Daniel Pénoël aux éditions Roger Jollois sorti en 2001.

[3] Evaluation de l’activité antibactérienne de l’huile de patchouli.

[4] Effet de l’huile essentielle de patchouli sur le comportement des leucocytes in vitro et in vivo dans la réponse inflammatoire aiguë.

[5] L’huile de patchouli améliore la colite aiguë.

[6] Rapport sur le Patchouli, revue Phytotherapy Research, paru en 2005.

[7] Toxicité et répulsion de l’huile et de l’alcool de patchouli contre les termites souterrains de Formose Coptotermes formosanus Shiraki (Isoptera: Rhinotermitidae).

[8] Étude du Journal of Natural Medicines, paru en 2011.

[9] Changements caractéristiques dans le profil aromatique du patchouli selon le processus de fabrication.

[10] Le profil diversqueux de sesquiterpène du patchouli est corrélé avec un nombre limité de sesquiterpène synthases.

Sources

E.F.A.I. École Française d’Aromathérapie Intégrative

 – « Les huiles végétales » de Chantal et Lionel Clergeaud – page 61 – 2008 Éditions Douce Alternative Amyris

Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.
L’Huile Essentielle de Patchouli : la plus sensuelle des huiles essentielles
  • Avis des lecteurs
  • Évalué 4.8 étoiles
    4.8 / 5(95 )
  • Votre avis


Les commentaires sont fermés.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le ! Cela nous aidera à en écrire d'autres ! Et cela intéressera surement vos amis !

152 Partages
Partagez149
Tweetez
Enregistrer3
Email