Qu’elles soient anti-infectieuses, toniques ou apaisantes, les huiles essentielles en diffuseur sont des alternatives remarquables aux traitements allopathiques jugés trop agressifs. Mais comment choisir le meilleur appareil face à une offre croissante des diffuseurs d’huiles essentielles sur le marché actuel ? Voici un comparatif des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles.
Sommaire
Huiles essentielles : quels sont les bienfaits pour notre santé ?
« Plantes de vie » nous disent les écrits 4500 av. J.-C. ! Aujourd’hui connue sous le nom d’aromathérapie, cette médecine naturelle utilise toujours les extraits de plantes sous forme d’huiles essentielles, par voie interne ou externe, pour traiter les pathologies ou améliorer la santé et le bien-être.
Obtenue par distillation à la vapeur d’eau, de tout ou partie d’une plante, la substance des huiles essentielles se compose uniquement de molécules aromatiques volatiles, de quelques unes à des centaines ! Chacune de ces huiles essentielles a une action sur l’organisme avec des bienfaits propres, ce qui en fait un remède extrêmement concentré et puissant.
Les propriétés d’une huile essentielle dépendent toujours de la partie distillée. La coriandre, par exemple, a des vertus toniques et digestives si l’on distille ses fruits. S’il s’agit des feuilles, elle est plutôt sédative et anti-inflammatoire.
La biochimie aromatique, une véritable science médicale naturelle.
Pierre Franchomme (chercheur aromatologue) et Daniel Pénoël (docteur en médecine) sont les premiers à avoir constitué une « encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles ». Leur ouvrage, « L’aromathérapie exactement » paru en 2001 [1] a longtemps été une référence.
La qualité est primordiale pour son efficacité, la distillation doit se faire dans les règles de l’art comme la culture et la récolte. Il faut de la patience, de l’amour et respecter les cycles de la nature. Les petits producteurs d’huiles essentielles sont plus à même que les grands distributeurs de fournir des huiles complètes et exceptionnelles.
L’étiquette du produit doit permettre une traçabilité exemplaire et transparente en renseignant : le nom commun et le nom latin de la plante, la partie distillée, la ou les molécule(s) principale(s), éventuellement le chémotype, le lieu de production, un label de référence de qualité (AB, Écocert…). Une production biologique d’huiles essentielles est fortement recommandée sachant qu’une huile essentielle est un condensé des molécules de la plante et donc aussi, des engrais ou pesticides se trouvant éventuellement dessus !
Les huiles essentielles permettent de se soigner de manière naturelle. Néanmoins, les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées, asthmatiques ou sous traitement devront être particulièrement encadrés et ne devront pas les utiliser, sous quelque forme que ce soit, sans l’avis d’un spécialiste.
Aromathérapie : Quels modes d’administration privilégier ?
En massage, dans le bain, en application locale, en gélule, à inhaler, à diffuser, en nébulisation … l’aromathérapie se pratique de multiples façons.
Chaque huile essentielle possède des vertus thérapeutiques ciblées. Le succès dépendra d’un bon diagnostic, d’une posologie adaptée et surtout d’une application adéquate. Il ne servira à rien d’avaler du tea tree pour désinfecter ses boutons d’acné alors que l’application cutanée en locale est recommandée dans ce cas. Une diffusion est parfois plus efficace …
Vous l’aurez compris, les huiles essentielles sont efficaces dans bien des domaines à condition de savoir les utiliser et de faire le bon choix d’huile. Aussi, que ce soit sur la peau, à respirer ou à avaler, leur usage nécessite d’être prudent et de ne pas hésiter à demander conseil ! Vous pouvez également lire notre dossier sur les huiles essentielles !
Précautions d’emploi et contre indications
Certaines huiles essentielles sont fortement dermocaustiques (entraînant des brûlures de la peau et des muqueuses) : thym thymol, cannelle, clou de girofle…
D’autres sont irritantes en diffusion (que ce soit par brumisation ou par nébulisation) selon les personnes et sur la peau exposée au soleil (photosensibilisantes), comme tous les agrumes : citron, orange douce, bergamote, ou encore le basilic tropical.
D’autres sont encore neurotoxiques (dangereuses pour le système nerveux) à dose élevée : eucalyptus radiata ou contenant des cétones monoterpéniques [1] menthe Pouliot, sauge officinale, tanaisie, romarin camphré… Ou également hépatotoxiques (nocives pour le foie) : sarriette, clou de girofle…
Sur la peau, il est préférable de toujours la diluer avec une huile végétale (jojoba, amande douce…) et de faire un test avec quelques gouttes au creux du bras pendant 5 à 10 minutes.
En présence d’un animal de compagnie, chien, chat…, celui-ci doit pouvoir quitter librement la pièce s’il le désire. Et pensez à leur laisser une pièce de maison avec une bonne ventilation !
La diffusion d’huiles essentielles, c’est bon pour tout !
En toute confiance, il est temps de se faire plaisir et d’explorer le très riche univers de la voie olfactive et du diffuseur d’huiles essentielles !
La voie olfactive est très intéressante. Les molécules aromatiques inhalées par le nez sont directement reçues par notre cerveau limbique, celui des émotions, et court-circuitent toutes les autres fonctions du cerveau, dont les pensées plus ou moins encombrantes. Ceci permet d’agir directement et rapidement sur l’état émotionnel et psychologique. Ensuite, les molécules aromatiques continuent leur parcours jusque dans les poumons où elles rejoignent le système sanguin. Notre corps entier est ainsi irrigué des bienfaits d’un diffuseur d’huiles essentielles.
À des fins thérapeutiques, pour l’ambiance ou l’hygiène, la diffusion par la forme olfactive est de plus en plus utilisée. Cet engouement suscité par l’aromathérapie explique la popularité des diffuseurs d’huiles essentielles tout comme la multiplication de leurs modèles sur le marché, que ce soit dans votre petit magasin local ou sur Amazon, avec des produits classiques ou design et à tous les prix.
À la maison, au travail, en voiture, en voyage, dans sa chambre d’hôtel… Saines et naturelles, voici les meilleures raisons de diffuser des huiles essentielles dans l’atmosphère. Vous trouverez ci-après quelques unes des utilisations possibles d’huiles essentielles mais n’hésitez pas à lire notre article sur les huiles essentielles à utiliser dans son diffuseur.
Purifier son habitat et éloigner les intrus
Assainissantes, la diffusion d’huiles essentielles appropriées permet de nettoyer votre intérieur de ses microbes, virus, bactéries : utilisez dans votre diffuseur à cette fin des huiles essentielles comme l’eucalyptus radiata, niaouli…, ou encore de repousser et éliminer acariens, fourmis, moustiques, araignées et même de lutter contre les souris grâce à la menthe poivrée, la sauge sclarée, le laurier noble !
Créer une Ambiance
En connexion directe avec le cerveau limbique, la mémoire, les émotions, l’humeur, la diffusion d‘huiles essentielles permet de créer des climats olfactifs propices à une bonne ambiance : convier à la communication, au partage joyeux d’une coriandre fruits, d’un pamplemousse, à l’envie d’entreprendre, de décider, inspirée d’un basilic sacré ou d’un cyprès vert ou enfin inviter au recueillement, à l’introspection, la méditation par la profondeur d’un nard indien, le mystère d’une myrrhe … A vous de choisir la bonne huile dans votre diffuseur pour changer l’ambiance !
À savoir sur le nez
Selon une étude du magazine Science parue en mars 2017, l’être humain serait capable de distinguer 1000 milliards d’odeurs différentes.
Nous possédons 5 millions de cellules olfactives (le chien en possède 200 millions), 400 récepteurs olfactifs différents (l’œil par exemple avec 3 récepteurs différents perçoit 10 millions de couleurs), tout ceci sur 2 cm² de muqueuse olfactive (soit 10 % de la surface totale de la cavité nasale).
Notre système olfactif est renouvelé tous les 45 jours.
Prévenir et guérir les maladies infectieuses avec les huiles essentielles
En hiver, les multiples vertus anti-infectieuses des huiles essentielles : ravintsara, menthe poivrée, eucalyptus radiata, pin sylvestre…, sont des alliées efficaces pour combattre les petits ou gros rhumes, sinusites, encombrements des bronches … Leur diffusion permet de purifier votre intérieur.
Harmoniser son Corps et ses Émotions avec les huiles essentielles
En agissant sur le système psychologique et nerveux, l’inhalation des huiles essentielles apporte une solution à tous les états [2] : se détendre au doux parfum de la lavande vraie, du parfum de la mandarine, se tonifier avec une bouffée de menthe poivrée, le parfum épicé de gingembre, s’endormir sous un petit grain bigaradier, se concentrer avec le parfum d’un laurier noble ou d’un cèdre de l’atlas, se redonner du courage avec la magie du fragonia !
En fonction de l’application visée, il est intéressant de n’utiliser qu’une seule huile essentielle ou un mélange d’huiles essentielles dans votre diffuseur d’intérieur.
Choisir le diffuseur parfait : comment profiter au mieux des vertus de chaque huile essentielle ?
La diffusion parfaite d’une huile consiste en sa fragmentation en micro gouttes. Projetées dans l’air et y restant suspendues le plus longtemps possible elles peuvent alors être respirées convenablement et produire leurs bienfaits olfactifs et thérapeutiques optimaux.
Les diffuseurs d’huiles essentielles par chaleur forte (flamme ou ampoule) sont à éviter. Pas trop de chaleur surtout, une diffusion à froid est préférable pour avoir une diffusion de qualité ! Une huile essentielle s’oxyde, perd ses propriétés, ses bienfaits et devient nocive à partir d’une chaleur de 45 °C.
Les anneaux en céramique ou poterie, qui se mettent autour d’une ampoule. Les traditionnels brûle-parfums de toutes formes, toutes couleurs, qui fonctionnent avec une bougie chauffe plat située en dessous de l’huile essentielle. C’est joli d’un point de vue lumière mais pas très efficace ! Les bougies parfumées, intégrant l’huile dans leur cire qui fond et chauffe au rythme de la flamme. Ce type d’appareil diffuseur est pratique, esthétique voire design, avec un prix peu coûteux, mais ne respecte pas l’huile essentielle qu’il brûle rapidement avec une chaleur bien trop forte. Même dans de petits volumes de pièces de maison comme une chambre à coucher, l’odeur ne persiste pas et aucune valeur thérapeutique n’est à retenir de ce type de diffuseurs, au contraire. Bref, vous l’avez compris, pas vraiment le modèle d’appareil conseillé !
Précautions : si vous souhaitez malgré tout utiliser un brûle-parfum, ajoutez absolument de l’eau afin de limiter la chaleur …
5 minutes de fonctionnement du diffuseur, 1 à 4 fois par heure sont suffisantes selon l’objectif. Quel que soit le diffuseur, un fonctionnement continu peut être incommodant, voire irritant.
Comment choisir son diffuseur ? Un comparatif des meilleurs diffuseurs d’huiles essentielles
Choisir un diffuseur d’huiles essentielles dépend généralement de plusieurs critères, dont celui du prix et de la taille de la pièce où vous voulez effectuer la diffusion. Un choix éclairé repose également sur une connaissance précise de ses besoins et de l’usage que l’on souhaite faire de son diffuseur [3]. Suivez tous nos conseils ci-dessous pour cela.
Aujourd’hui, le marché du bien-être n’a cessé de voir son offre en diffuseurs augmenter. La gamme de prix varie de 25 à 200 €, voire plus pour un diffuseur par nébulisation haut de gamme de très bonne qualité, pour un accès à un large éventail de fonctionnalités.
Les différents systèmes de diffuseurs, du plus simple au plus performant selon votre utilisation
Juste pour l’odeur ?
Par ÉVAPORATION NATURELLE
Quelques gouttes d’huiles essentielles sont versées dans une coupelle, un saturateur de radiateur, sur un tapis, un mouchoir ou un coton coincé dans un ventilateur. Une ou plusieurs mèches de bois sont trempées dans un flacon d’huile essentielle ou un vaporisateur est rempli avec environ 15 gouttes d’huiles essentielles pour 200 ml d’eau.
Ce diffuseur simple, facile d’utilisation, pratique, doux, est peu coûteux. Vous pouvez trouvez un produit de ce type à un prix défiant toute concurrence ! Anti-odeur, ce diffuseur permet également de créer une ambiance discrète. Il convient aux petits espaces comme les armoires, frigidaires, voitures… pour une pièce de 20 m² maximum.
A utiliser uniquement pour le plaisir de l’odeur, car seules les molécules les plus volatiles des huiles essentielles s’évaporent, rendant incomplet, voire nul l’effet thérapeutique.
Par CHALEUR DOUCE
Le diffuseur en porcelaine accueille quelques gouttes d’huiles essentielles mélangées à un peu d’eau et chauffe doucement.
Ces diffuseurs à chaleur douce adaptés aux petites pièces d’intérieur de 20 m², sont silencieux et esthétiques, avec des modèles au prix abordable et économiques au niveau électrique.
Bien que respectueux des huiles essentielles grâce à sa chaleur légère, ces produits ne délivrent pas tous leurs bienfaits, car ils ne les fractionnent pas. En effet, seules les molécules les plus volatiles s’évaporent. L’effet thérapeutique des huiles essentielles reste ainsi limité.
L’entretien du diffuseur doit être régulier en raison des molécules grasses des huiles restant collées au support. Nettoyer fréquemment votre produit avec un coton et de l’alcool.
La DIFFUSION PAR VENTILATION
Le diffuseur à ventilation fonctionne avec de l’air envoyé dans un tube poreux ou une feutrine imbibée d’huile essentielle qu’il faudra changer régulièrement.
Pour des volumes moyens d’intérieur, une pièce de 60 m² maximum, cette diffusion est pratique et au prix abordable. Le diffuseur léger, à piles, prise USB ou électrique est idéal pour les voyages, car facilement transportable et à un prix raisonnable.
Les huiles essentielles sont préservées, mais aux bienfaits thérapeutiques limités en raison des molécules lourdes qui restent accrochées au support.
Pour l’odeur et à effet thérapeutique modéré !
Le DIFFUSEUR BRUMISATEUR (ou DIFFUSION ULTRASONIQUE)
Le brumisateur d’huiles essentielles ,ou diffuseur ultrasonique, transporte les molécules aromatiques dans l’air via de micro gouttes. 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles sont ajoutées à l’eau du réservoir préalablement rempli (200 ml d’eau en moyenne).
Ce système de diffuseur est très esthétique, d’autant plus qu’il est souvent agrémenté d’une lumière d’ambiance multicolore qui éclaire la jolie brume produite par vibrations. Effet d’ambiance douce garanti !
Les huiles essentielles sont respectées, car non chauffées et l’air est légèrement humidifié. Sachez cependant que le brumisateur (ou diffuseur ultrasonique) ne peut se substituer à un humidificateur d’air.
Son efficacité thérapeutique est toutefois réduite par la dilution des huiles dans l’eau et selon la fréquence du diffuseur, la taille des gouttelettes produites.
L’alimentation en eau et huiles essentielles est à surveiller, car l’évaporation par brumisation est rapide.
Ce type de diffusion convient à des surfaces de pièce de 30 à 80 m2, voire 100 m2 pour les meilleurs produits, selon tel ou tel modèle de diffuseur.
Pour l’odeur et à effet thérapeutique optimal !!
Par NÉBULISATION : n° 1 de la diffusion !
L’unique diffuseur d’huiles essentielles à utiliser autant pour le plaisir, créer une ambiance, chasser les mauvaises odeurs que pour de véritables soins thérapeutiques.
Les nébulisateurs sont à compresseur avec ou sans verrerie. Dans les deux cas, il s’agit d’air propulsé sur l’huile essentielle liquide. Au moins une quinzaine de gouttes d’huile essentielle pure sont versées dans la verrerie ou le réceptacle prévu, sans rien ajouter ! Fractionnée en infimes gouttelettes, les huiles essentielles redeviennent alors presque complètement volatiles lors de la diffusion.
La diffusion par nébulisation est le meilleur système de diffusion actuel. Les huiles essentielles sont totalement respectées et leurs bienfaits intégralement révélés. Les molécules devenues extrêmement fines peuvent rester suffisamment longtemps dans l’atmosphère pour être inhalées en totalité. Une fois passées dans les poumons, elles pénètrent dans le sang et y délivrent tous leurs bienfaits.
La plupart des produits sont équipés pour la plupart d’un système de minuterie, la diffusion par nébulisation se fait donc intelligemment et en autonomie avec des séquences prédéfinies par les fabricants afin d’optimiser les effets. Il existe plusieurs options de séquençage de la nébulisation selon le modèle ou l’appareil. Par exemple le diffuseur diffuse 15 minutes puis s’arrête 30 minutes et reprend ce cycle 3 fois.
LES NÉBULISATEURS À VERRERIE sont puissants et peuvent pour certains couvrir une pièce (ou plutôt des pièces) jusqu’à 500 m³ d’intérieur.
De tout petits bémols :
La pompe à propulsion est un peu bruyante, pouvant impacter l’ambiance sonore en intérieur, mais les embouts en verre limitent cependant cet inconvénient. Les diffuseurs par nébulisation haut de gamme sont quasiment silencieux mais pour un prix nettement plus élevé.
Les très beaux modèles en bois et à verrerie sont parfois fragiles et nécessitent un nettoyage fréquent, sauf s’ils sont utilisés quotidiennement, la pompe risque moins de s’obstruer.
Les NÉBULISATEURS SANS VERRERIE, à la pointe de l’aromathérapie, sont design, puissants, et apportent une vraie solution autant pour éviter le nettoyage que pour diffuser dans des espaces pouvant aller jusqu’à 5000 m³ selon les modèles. Si vous voulez vous faire plaisir, c’est probablement le meilleur choix pour votre maison !
Petites astuces pour l’entretien
- Diffuser une huile essentielle de lavandin dans le diffuseur dilue toutes traces et amas divers. Il existe également des solutions biologiques prévues à cet effet et réutilisables plusieurs fois pour nettoyer votre appareil.
- Éviter autant que possible l’utilisation d’huiles essentielles issues de résine, épaisses et collantes : cannelle, baume du Canada, du Pérou, tolu, benjoin, copahu, elémi, encens…
- Poser le système sur une surface souple comme un tissu plié ou des journaux atténue considérablement la vibration.
Bibliographie et pour aller plus loin
[1] « L’aromathérapie exactement » de Pierre Franchomme et Daniel Pénoël aux éditions Roger Jollois sorti en 2001.
[2] « Le guide de l’olfactothérapie » et « Le guide de l’aromathérapie » de Guillaume Gerault aux éditions Albin Michel sortis respectivement en 2011 et 2009, pour savoir choisir et utiliser les huiles essentielles.
[3] « Les huiles essentielles, c’est la Vie » de Joëlle Le Guehennec aux éditions First, sortie en septembre 2017, approche concrète et actuelle de l’utilisation des huiles essentielles.
Important ! Ces informations sont communiquées à titre informatif et non pas professionnel. Elles n’ont pas pour vocation à remplacer une visite médicale et un diagnostic personnalisé réalisé par un expert de santé tel un médecin ou dermatologue, seul à même de le réaliser légalement et d’effectuer des prescriptions adaptées à votre situation médicale et votre situation particulière.